Durant les vacances, notre professeur de mathématiques, méchant et sadique, nous a donné 2 exercices montrant son sadisme à un point tel que l'on ne peu imaginer ...
En le regardant, on se dit :
" C'est pas bien méchant, en 2/3 heures c'est fini." (Oui c'est du déjà vu
Bon reprenont :
Les jours s'écoulent et je n'est toujours pas compris ces casses têtes :mur: ...
Donc Voici lénoncé du premier :
Figure : http://www.casimages.com/img.php?i=101028051303543557.jpg
ABCD est un trapèze de bases
[AB] et [CD] tel que :
AB = 6 cm; CD = 10 cm;
BC = 5 cm; AD = 4 cm.
Les droites (AD) et (BC) se coupent
en E.
On se propose de démontrer
que le triangle EDC est isocèle.
a- Pourquoi ce Triangle n'est pas isocèle en E ? en C ?
b - On pose EA = x (en cm).
. Expliquer pourquoi x/x+4 = 6/10 ( Théorème de Thalès montrant que EA/ED = EB/C = AB/DC, enfin il me semble ?)
. Resoudre cette équation a l'aide d'un produit en croix.
. Vérifier qu'alors le triangle EDC est isocèle en D.
(Le néant total ...)
Deuxième énoncé :
Figure: http://www.casimages.com/img.php?i=101028051210512079.jpg
L'unité de longueur est le cm et x désigne un nombre positif.
ABCD est un carré de centre O
et de côté 4x +2.
M est le milieu du côté [CD]
1. Exprimer en fonction de x :
a. l'aire du triangle AMB ;
b. l'aire du triangle AOB.
Développer et réduire ces expressions.
2. Démontrer que la partie colorée et le triangle AOB ont la même aire A.
Bon voila j'ai tout dit ...
Merci de vos réponses futurs ...
Cordialement
Flyrox
