Un peu perdu !!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
airwols
Messages: 9
Enregistré le: 29 Oct 2007, 15:34

un peu perdu !!

par airwols » 06 Fév 2009, 18:59

Bonjour a tous, voici un petit problème qui j'avoue m'agace un peu
voila :
"Myriam a acheté un bouquet composé de roses , d'iris et d'oeillets.
Le bouquet contient 5O fleurs.Il y a 2 roses de plus que d'iris et le nombre d'oeillets est le double de celui des iris .
Combien y a t'il de fleurs de chaque sorte ?"

Si quelqu'un peux m'aider , ca marrangerais bien !!

D'avance un grand merci .



zizou55
Messages: 9
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par zizou55 » 06 Fév 2009, 19:45

Salut!

Voici la réponse que je suggère:

Si une rose = x
Un iris = y
un oeillet = z

- Le bouquet contient 5O fleurs ce qui veut dire que x + y + z = 50
- Il y a 2 roses de plus que d'iris ce qui veut dire que x = y + 2
- Le nombre d'oeillets est le double de celui des iris donc z = 2y

EDIT : supprimé par la modération, on ne donne pas la solution !

J'espère que je t'ai aidé :happy2:

Combien y a t'il de fleurs de chaque sorte ?

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
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par Sve@r » 06 Fév 2009, 20:17

C'est du primaire ça ????

guigui51250
Membre Complexe
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par guigui51250 » 06 Fév 2009, 21:34

non je ne pense pas, c'est plutot du collège

yvelines78
Membre Légendaire
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par yvelines78 » 07 Fév 2009, 00:33

bonjour,

on peut faire plus simple avec une inconnue!!!

soit x le nombre d'iris
Il y a 2 roses de plus que d'iris --->le nombre de roses en fonction de x =.......

le nombre d'oeillets est le double de celui des iris---> le nombre d'oeillets en fonction de x =......

ce qui amène à poser une équation à une inconnue :
nombre de roses+nombre d'iris+nombre d'oeillets=50

à résoudre.....

airwols
Messages: 9
Enregistré le: 29 Oct 2007, 15:34

par airwols » 07 Fév 2009, 16:19

Merci a tous , mais je trouve tjrs pas , et ce n'est pas un probleme de collège car mon fils n'est qu'en CM1 ! et si quelqu'un peux me donner la soluce ,ce serais sympa ,mais a mon avis l'instit c'est trompée d'exercise !!.

oscar
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par oscar » 07 Fév 2009, 16:37

Bonjour
Soit
nombre d'iiris = x
=>nombre de roses= x+2
=>nombre d' oeillets= 2x

yvelines78
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par yvelines78 » 08 Fév 2009, 02:22

yvelines78 a écrit:bonjour,

on peut faire plus simple avec une inconnue!!!

soit x le nombre d'iris
Il y a 2 roses de plus que d'iris --->le nombre de roses en fonction de x =.......

le nombre d'oeillets est le double de celui des iris---> le nombre d'oeillets en fonction de x =......

ce qui amène à poser une équation à une inconnue :
nombre de roses+nombre d'iris+nombre d'oeillets=50

à résoudre.....


et sans utiliser une inconnue, mais avec le même raisonnement

le nombre de roses = le nombre d'iris +2
le nombre d'oeillets=2 *nombre d'iris

nombre total de fleurs=(nombre d'iris) +(nombre de roses) +(nombres d'oeillets)
=(nombre d'iris)+(nombre d'iris +2) + (2*nombre d'iris)
=4*nombre d'iris + 2

le nombre de fleurs est 50
4 *nombre d'iris=50-2=48
le nombre d'iris=48/4=12

l'explication aurait été plus à la portée d'un CM1 si le niveau avait été indiqué depuis le départ et le post mis en primaire!!!

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 08 Fév 2009, 17:34

airwols a écrit:Bonjour a tous, voici un petit problème qui j'avoue m'agace un peu
voila :
"Myriam a acheté un bouquet composé de roses , d'iris et d'oeillets.
Le bouquet contient 5O fleurs.Il y a 2 roses de plus que d'iris et le nombre d'oeillets est le double de celui des iris .
Combien y a t'il de fleurs de chaque sorte ?"

Si quelqu'un peux m'aider , ca marrangerais bien !!

D'avance un grand merci .



Salut,

on a commencé par un système 3x3
on a poursuivi par une équation à une inconnue ,
puis une équation sans inconnue ... :zen:

descendons , descendons..


si on enlève deux roses,
il y a autant de roses que d'iris et 48 fleurs

comme le nombre d'oeillets est le double du nombre d'iris,
il y a autant d'oeillets que de roses et iris réunis, soit 48:2=24

yvelines78
Membre Légendaire
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par yvelines78 » 09 Fév 2009, 17:52

airwols a écrit:Merci a tous , mais je trouve tjrs pas , et ce n'est pas un probleme de collège car mon fils n'est qu'en CM1 ! et si quelqu'un peux me donner la soluce ,ce serais sympa ,mais a mon avis l'instit c'est trompée d'exercise !!.

pourquoi déplacer !!!

maths-college
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par maths-college » 09 Fév 2009, 19:10

si on enlève deux roses,
il y a autant de roses que d'iris et 48 fleurs

comme le nombre d'oeillets est le double du nombre d'iris,
il y a autant d'oeillets que de roses et iris réunis, soit 48:2=24

Bonjour, bravo, je ne crois pas que l'on puisse faire plus simple.

Je vais poser cet exercice très plaisant à mes élèves de collège :++: ... Il serait intésessant de voir la méthode choisie (système d'équations ou méthode du busard_des_roseaux ... :we: )

chelsea-asm
Membre Relatif
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par chelsea-asm » 15 Fév 2009, 20:11

Je pense que ça c'est du primaire parce que avec les x en effet ça devient du collège

 

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