Exercice de mathématiques

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mado1

Exercice de mathématiques

par mado1 » 20 Nov 2015, 21:28

Bonsoir,

J'ai un exercice a effectuer en mathématiques mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Voici l'énoncé :
Le professeur de français doit distribuer un poème d'Arthur RIMBAUD à ses élèves. son document est imprimé sur un document de format A4 en orientation "portrait". Afin d'économiser du papier, il voudrait réduire son document à une demi-page A4 (format A5). Le bouton "zoom" de la photocopieuse qui permet une réduction du document lui demande d'entrer un nombre.
Quel nombre le professeur devra-t-il inscrire sur le cadran de la photocopieuse?
Explique la démarche clairement.

(La touche tactile "zoom" de la photocopieuse permet d'agrandir ou de réduire le document à photocopier. En appuyant sur les flèches, on diminue ou on augmente le coefficient par lequel la largeur et la longueur sont multipliées.)

Je pense qu'il faut partir du format du papier A4 (210*297mm) mais je ne sais pas comment expliquer.

Merci

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 20 Nov 2015, 21:32

mado1 a écrit:Bonsoir,

J'ai un exercice a effectuer en mathématiques mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Voici l'énoncé :
Le professeur de français doit distribuer un poème d'Arthur RIMBAUD à ses élèves. son document est imprimé sur un document de format A4 en orientation "portrait". Afin d'économiser du papier, il voudrait réduire son document à une demi-page A4 (format A5). Le bouton "zoom" de la photocopieuse qui permet une réduction du document lui demande d'entrer un nombre.
Quel nombre le professeur devra-t-il inscrire sur le cadran de la photocopieuse?
Explique la démarche clairement.

(La touche tactile "zoom" de la photocopieuse permet d'agrandir ou de réduire le document à photocopier. En appuyant sur les flèches, on diminue ou on augmente le coefficient par lequel la largeur et la longueur sont multipliées.)

Je pense qu'il faut partir du format du papier A4 (210*297mm) mais je ne sais pas comment expliquer.

Merci

Bonsoir,

Tu as déjà eu la réponse ici http://www.ilemaths.net/sujet-une-histoire-de-photocopieuse-664687.html

mado1

par mado1 » 20 Nov 2015, 21:37

Pisigma a écrit:Bonsoir,

Tu as déjà eu la réponse ici http://www.ilemaths.net/sujet-une-histoire-de-photocopieuse-664687.html

Si j'ai bien compris il faut inscrire sur le cadran de la photocopieuse avec la flèche "on diminue" le nombre 0.5 ?

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 20 Nov 2015, 21:42

mado1 a écrit:Si j'ai bien compris il faut inscrire sur le cadran de la photocopieuse avec la flèche "on diminue" le nombre 0.5 ?

Ce n'est pas moi qui t'ai répondu mais effectivement le coefficient vaut 0,5.

mado1

par mado1 » 20 Nov 2015, 21:52

Pisigma a écrit:Ce n'est pas moi qui t'ai répondu mais effectivement le coefficient vaut 0,5.

je pense qu'il faut expliquer plus en détail la démarche.

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 20 Nov 2015, 21:56

mado1 a écrit:je pense qu'il faut expliquer plus en détail la démarche.

C'est bêtement le coefficient qui permet de passer de A4 à A5

Retourner vers ✎ Collège et Primaire