Je ne sais pas exactement si je place mon message au bon endroit, les maths pour moi c'était il y a longtemps, et en prime je suis belge, je ne connais pas bien les équivalences des classes françaises et belges, donc d'avance désolée.

J'ai vu tout ceci mais il y a longtemps et je suis perdue, pourtant ça doit être simple à résoudre. J'éprouve des difficultés à mettre en équation un énoncé contenant des fractions et deux inconnues.
Voici l'énoncé : "Deux propriétés ont coûté ensemble 82 500€. Trouver la valeur de chacune sachant que le tiers plus le quart du prix de la première égale les sept dixième du prix de la seconde."
J'ai posé x pour la première propriété, y pour la seconde.
x + y = 82 500
Ensuite j'avoue que je ne suis pas certaine de ce que j'ai fait. J'ai tendance à écrire : 1/3x + 1/4x = 7/10y
Mais ensuite je ne sais pas quoi faire. J'ai tenté de tout mettre sur le même dénominateur, de mettre les deux équations sur deux lignes, de multiplier le premier x (première ligne x + y = 82 500) pour annuler les x mais ça n'a plus de sens.
Enfin bref, je suis ouverte à toute aide et explications.

J'ai fait pas mal de recherches sur internet mais je ne trouve pas d'exercices semblables à celui-ci.