Démonstration avec les termes "MOYEN PROPORTIONNEL"

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Mrs.Jones

Démonstration avec les termes "MOYEN PROPORTIONNEL"

par Mrs.Jones » 31 Aoû 2012, 11:01

Bonjour,

soit à démontrer :« Dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l'angle droit est moyenne proportionnelle entre les segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse .»
et
soit à démontrer: « Dans un triangle rectangle, chaque côté de l'angle droit est moyen proportionnel entre l'hypoténuse et sa projection parallèle sur l'hypoténuse.»

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce terme" moyen proportionnel" rencontré dans ces deux théorèmes (de manière la plus claire possible) ? Merci.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 31 Aoû 2012, 11:08

Mrs.Jones a écrit:Bonjour,

soit à démontrer :« Dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l'angle droit est moyenne proportionnelle entre les segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse .»
et
soit à démontrer: « Dans un triangle rectangle, chaque côté de l'angle droit est moyen proportionnel entre l'hypoténuse et sa projection orthogonale sur l'hypoténuse.»

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce terme" moyen proportionnel" rencontré dans ces deux théorèmes (de manière la plus claire possible) ? Merci.

salut

Soit un triangle ABC rectangle en A, de hauteur AH
dire que la hauteur issue de l'angle droit est moyenne proportionnelle entre les segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse signifie
AH² = BH x CH
ou AH/BH = CH/AH (penser aux tangentes de deux angles égaux)
la moyenne géométrique de deux nombres positifs a et b est le nombre positif tel que m tel que m²=ab

Mrs.Jones

par Mrs.Jones » 31 Aoû 2012, 11:13

Merci pour cette réponse, je ne pouvais pas espérer plus clair ! :)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire