Les " écritures scientifiques "

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Brumesha
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Les " écritures scientifiques "

par Brumesha » 17 Sep 2010, 18:29

Alors voilà , dans une semaine j'ai un contrôle et il y aura des " écritures scientifiques " dedans. Transformer un nombre ( par exemple : 650 000 000 ) en écriture scientifique ne me pose aucun problème ( = 6,5 x 10 exposant 8 si je ne me trompe pas :hum: ).
Mais ce qui me pose problème , c'est transformer par exemple : 21 x 10 exposant moins 5 en écriture scientifique.

Quelqu'un pourrait m'expliquer simplement ?

Merci d'avançe :P



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Olympus
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par Olympus » 17 Sep 2010, 18:40

Salut !

Si tu veux écrire en écriture scientifique, où n'est pas compris entre -9 et 9 et n'est pas une puissance de 10 ( sinon ce serait trop évident ), alors tu n'as qu'à suivre ce type de méthode :

1) Tu multiplies tout par , donc tu auras , soit .
2) Si est compris entre -9 et 9, alors tu t'arrêtes, sinon, tu recommences avec la 1) .

oscar
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par oscar » 17 Sep 2010, 18:58


oscar
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par oscar » 17 Sep 2010, 19:00


Brumesha
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par Brumesha » 18 Sep 2010, 10:58

Merci.
J'ai aussi un petit problème dans un truc pourtant simpliste : les fractions.

Sur cette fraction :
-3 sur 35 moins 3 sur 7 , je fais comme ma prof me l'a dit c'est à dire : -3 x 7 sur 35 x 7 moins 3 x 35 sur 35 x 7 = -21 sur 245 moins 105 sur 245 = -126 sur 245 et après ... trou noir je bloque :O

Malgrès le fait que cela soit étrange , c'est en plus long et laborieux à faire.
Methode ? :P

beagle
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par beagle » 18 Sep 2010, 11:20

Brumesha a écrit:Merci.
J'ai aussi un petit problème dans un truc pourtant simpliste : les fractions.

Sur cette fraction :
-3 sur 35 moins 3 sur 7 , je fais comme ma prof me l'a dit c'est à dire : -3 x 7 sur 35 x 7 moins 3 x 35 sur 35 x 7 = -21 sur 245 moins 105 sur 245 = -126 sur 245 et après ... trou noir je bloque :O

Malgrès le fait que cela soit étrange , c'est en plus long et laborieux à faire.
Methode ? :P


3/35 c'est aussi 3/(5x7)
c'est comme si le 3 devait ètre divisé par 5 et par 7

donc si tu fais le 3/7 est aussi le (5x3)/(5x7)

tu vas alors avoir des fractions au mème dénominateur 35, et tu pourras alors additionner ou soustraire les numérateurs, puisque parts égales.

Mettre au mème dénominateur, ici pour les deux fractions c'était 35 le plus petit et donc celui qui fait moins de calculs.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Brumesha
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par Brumesha » 18 Sep 2010, 11:40

Oui sauf que notre prof ne veut pas que nous divisions pour mettre au même dénominateur , mais que nous multiplions :O

beagle
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par beagle » 18 Sep 2010, 11:50

Brumesha a écrit:Oui sauf que notre prof ne veut pas que nous divisions pour mettre au même dénominateur , mais que nous multiplions :O


pour mettre au mème dénominateur tu multiplies en haut et en bas par le mème nombre,
en haut c'est une multiplication, en bas c'est une division,
la multiplication du bas est une division du haut.

bref, on ne peut additionner ou soustraire que des parts de gateaux qui sont égales,
ici les parts égales sont des parts de 35 pour les plus simples,

il m'étonnerait très fort que ton prof veuille un mème dénominateur à 245, c'est horrible ce 245 ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Brumesha
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par Brumesha » 18 Sep 2010, 11:53

Je le trouve aussi très moche :O

beagle
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par beagle » 18 Sep 2010, 11:58

3/4+1/2=
tu vas le mettre en huitièmes aussi?
non, tu vois que tu peux rester en quarts

c'est pareil pour 35, tu restes en 35 et tu adaptes l'autre terme à ce 35.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Brumesha
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par Brumesha » 18 Sep 2010, 12:03

Je suppose que c'est ça oui. Oh mon Dieu , suis-je nulle à ce point ? :'(

beagle
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par beagle » 18 Sep 2010, 12:03

Plus tard tu feras:
1/6+1/9=
tu ne vas pas mettre cela en 54iemes.

tu regardes que 6=2x3
et 9=3x3

donc je dois prendre le divise 2, et je dois prendre le 3x3, car divise 3 seul est insuffisant,
donc je prendrais le 2x3x3=18

donc (3x1)/(3x6) + (2x1)/(2x9) = 5/18
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Brumesha
Membre Naturel
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par Brumesha » 18 Sep 2010, 12:44

Ma prof de maths veux que les chiffres nous "parlent " donc elle nous fait " simplifier avant de calculer " . C'est ça le truc

 

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