Découpe de carré, narration de recherche.
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Lilise
-
par Lilise » 28 Déc 2011, 13:45
Bonjour, pour les vacances, j'ai une narration de recherche à faire :
Prince dispose de feuilles de papier de forme carrée.
Il les découpe de telle façon que tous les morceaux obtenus soient des carrés.
Peut-il avoir deux morceaux ? Trois morceaux ? Quatre morceaux ? Cinq morceaux ?
Cherche le plus grand nombre de morceaux possible.
Je ne cherche pas la réponse mais le chemin pour arriver à la réponse. J'ai déjà essayé de faire des découpes comme dans l'énoncé et je constate qu'on ne peut pas couper une feuille de forme carré en 2,3 et 6 morceaux de carré.
Merci d'avance
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 28 Déc 2011, 17:22
Lilise a écrit:Bonjour, pour les vacances, j'ai une narration de recherche à faire :
Prince dispose de feuilles de papier de forme carrée.
Il les découpe de telle façon que tous les morceaux obtenus soient des carrés.
Peut-il avoir deux morceaux ? Trois morceaux ? Quatre morceaux ? Cinq morceaux ?
Cherche le plus grand nombre de morceaux possible.
Je ne cherche pas la réponse mais le chemin pour arriver à la réponse. J'ai déjà essayé de faire des découpes comme dans l'énoncé et je constate qu'on ne peut pas couper une feuille de forme carré en 2,3 et 6 morceaux de carré.
Merci d'avance
Bonjour,
Essayez de trouver une raison facile à expliquer, pour laquelle, si on découpe en 2, 3, 5 morceaux, ça ne marche pas.
Avez-vous une petite idée, du plus grand nombre de morceaux possibles ?
-
Lilise
-
par Lilise » 28 Déc 2011, 19:40
Merci pour votre réponse
Je pense qu'on ne pas déterminer le plus grand nombre de morceaux possible, car le nombre varie suivant la taille de la feuille, (plus la feuille est grand plus il y aura de morceau ...)
Je ne sais pas comment expliquer le faite que l'on ne peut pas découper un carré en 2,3 et 6 morceaux de forme carrée ..
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 28 Déc 2011, 19:53
Lilise a écrit:Merci pour votre réponse
Je pense qu'on ne pas déterminer le plus grand nombre de morceaux possible, car le nombre varie suivant la taille de la feuille, (plus la feuille est grand plus il y aura de morceau ...)
Je ne sais pas comment expliquer le faite que l'on ne peut pas découper un carré en 2,3 et 6 morceaux de forme carrée ..
C'est ça qu'il faut trouver.
Quand vous le découpez en 4, qu'est-ce que vous faites ?
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 28 Déc 2011, 19:58
Ben moi dans ma narration de recherche j'ai écrit que le nombre de carrés découpables dépend de la taille, de la grosseur des ciseaux .
Et aussi qu'avec les petits ciseaux le nombre dépend des morceaux de doigts acceptés sur le carré.
Perso je déconseille de chercher le nombre max, trop dangereux!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités