Construction d'un solide présenté en perspective isométrique

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
François973

Construction d'un solide présenté en perspective isométrique

par François973 » 03 Avr 2006, 19:34

Sur un document papier est représenté une espèce d'escalier en représentation isométrique. Il m'est demandé de construire le solide. Pouvez vous m'aider SVP ? Je suis à la recherche de la manière de calculer le coefficient de réduction. Merci.

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 03 Avr 2006, 22:11

bonsoir,

comme cela il est difficile de t'aider
cependant en géomètrie dans l'espace , le coefficient de réduction est souvent l'expression du théorème des proportionnalités, c'est à de Thalès.

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 03 Avr 2006, 22:21

Dans quelle classe es-tu ? Cela me paraît bien difficile pour un collégien, mais ici, c'est le forum "Collège" !

Sinon, de mon temps, il y avait la perspective axonométrique (projection orthogonale sur le papier), la perspective cavalière (projection oblique) et la perspective conique (projection conique, celle qui se réalise naturellement dans un appareil photo). Je pense que tu parles de la perspective que j'appelle "axonométrique" : les droites parallèles au plan du dessin se projettent en vraie grandeur sur le dessin. Les autres droites se projettent avec un coefficient réducteur qui dépend de l'inclinaison de la droite. Trois coefficients réducteurs sont définis respectivement sur trois axes d'un repère orthonormé et l'ensemble des projections des points du plan sont représentés par référence à ce repère.

S'il s'agit de cela, je pense que je peux aider...

François973

perspective axonométrique

par François973 » 04 Avr 2006, 15:03

Il s'agit bien de cette perspective.
Comment interpréter les coefficients de réduction, sont ils toujours idnetiques ? Merci pourl asuite ..

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 12 Avr 2006, 08:28

François973 a écrit:Il s'agit bien de cette perspective.
Comment interpréter les coefficients de réduction, sont ils toujours idnetiques ? Merci pourl asuite ..

Désolé,...je n'avais pas vu que vous aviez répondu !

Les coefficients ne sont pas identiques, enfin pas toujours. Les coefficients dépendent le l'inclinaison des trois axes par rapport au papier. On peut déterminer ces coefficients par les angles que font les trois projections des trois axes sur le papier. Si a,b et c sont ces trois coefficients, ils sont liés par la relation : a²+b²+c² = 2. Donc si tu connais deux d'entre eux, tu peux déterminer le troisième. Il faut que je retrouve mes formules. Dis moi, ce que tu as, et je vais essayer de te permettre de calculer ce que tu n'as pas.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire