par beagle » 29 Juin 2010, 17:43
tu peux inventer la manière de t'en servir,
donc tu laisses à gauche ce que tu ne possèdes pas, et les boules à droite sont tes chiffres, tout en bas d'unités, deuxième ligne des dizaines, ...
La pédagogie dépend d'où tu en es avec l'enfant,
le message que tu veux faire passer.
par exemple il n'est pas nécessaire de faire les additions soustractions de "gauche à droite" des classiques opérations en colonnes,
c'est bien pour expliquer les décompositions 152=100+50+2 et jouer avec les décompositions,
cela peut ètre déstabilisant de ne pas suivre un ordre qui sera plus tard nécessaire, donc tout est à voir.
42-28
tu poses le 42
2 blanches à droite en bas
4 vertes deuxième ligne à droite
je veux enlever 8 à 2, pas possible j'enlève 2, je repousse les 2 blanches à gauche,
il faudrait maintenant enlever 6
je vais piquer une dizaine au-dessus,
j'enlève une boule verte qui passe à gauche, il reste 3 vertes à droite (30),
et cette boule verte je l'ai échangé contre dix en bas,
les 5 blanches et les 5 vertes passent à droite,
il me restait 6 à enlever qui repassent à gauche,
j'ai donc 4 blanches à droite.
De 28 je dois soustraire le 2 des dizaines sur la ligne juste au-dessus des unités, je n'en avais plus que 3, donc 3-2=1
il me reste 1 verte à droite
donc
42-28 fait 14
par exemple , j'imagine, mais tu peux développer ce que tu veux.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.