DM que faut-il utiliser ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Mob39

DM que faut-il utiliser ?

par Mob39 » 11 Fév 2012, 16:31

Bonjour,

Je suis en 3ème, voici mon DM :

Image

Il y a peut d'indication, j'ai essayé de tracer différent triangles ou formes géométriques, (thalles, trigonométrie, Pythagore...), mais il me manque pour finir ma démarche toujours une mesure...

Merci de m'aider :zen:

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 11 Fév 2012, 17:07

Il te faut avant tout faire le calcul littéral, je crois.

mouette 22
Habitué(e)

par mouette 22 » 11 Fév 2012, 18:33

Mob39 a écrit:Bonjour,

Image

Il y a peut d'indication, j'ai essayé de tracer différent triangles ou formes géométriques, (thalles, trigonométrie, Pythagore...), mais il me manque pour finir ma démarche toujours une mesure...

non il ne manque pas de mesures ... mais surtout ""des lettres"qui permettent de nommer les triangles ... les rayons des deux boules ... la hauteur du cornet ... la base du cône .. pour qu 'on puisse t'aider .

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 12 Fév 2012, 11:41

Mob39 a écrit:Bonjour,

Image

BONJOUR Mob39 ! Ton problème te semble compliqué alors qu'il manque seulement de placer quelques lettres comme mouette 22 te le suggère.

Je te propose de nommer O le centre de la boule de glace, C le centre de la boule de chocolat, S le "sommet" du cône.
Le rayon de la boule de glace est R=2 cm. Appelle r le rayon de la boule de chocolat.
Imagine 2 rayons [OA] et [CB] tous deux perpendiculaires à l'axe (OS) A et B appartenant au côté du cône.Que peut-on dire des droites (OA) et (CB) ?
Les points S,C,O sont alignés, les points S,B,A sont alignés.
On est dans les conditions d'utilisation d'un THEOREME bien connu ! A toi de continuer !

BON COURAGE !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire