Qté de matière ~~"
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 03 Juin 2007, 16:04
[FONT=Comic Sans MS]B'jour!
Alors voilà, j'ai un exo à faire mais il m'demande d'calculer la quantité d'matière mais j'bloque, v'là l'énoncé : :we:
"Une bouteille indéformable est remplie d'une masse m = 1,60kg de dioxygène gazeux O2. La bouteille est en équilibre thermique avec l'air environnant à une température égale à 10°C. Elle est munie d'un manomètre différenteil qui indique 3,26 bar. Le manomètre a été étalonné de manière à indiquer la valeur zéro à la pression atmosphérique du moment, soit 102kPa. Dans ces conditions, on considère que le dioxygène se comporte comme un gaz parfait."
En faite, j'vois pas si il faut utiliser n = m/M (sachant que cette formule s'applique pour un solide), n = V/Vm (j'ai pas d'volume!) ou n = PV/RT (il m'manque tjrs l'volume!)
Merci d'avance![/FONT]
:zen:
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 03 Juin 2007, 16:32
Billball a écrit:[FONT=Comic Sans MS]B'jour!
Alors voilà, j'ai un exo à faire mais il m'demande d'calculer la quantité d'matière mais j'bloque, v'là l'énoncé : :we:
"Une bouteille indéformable est remplie d'une masse m = 1,60kg de dioxygène gazeux O2. La bouteille est en équilibre thermique avec l'air environnant à une température égale à 10°C. Elle est munie d'un manomètre différenteil qui indique 3,26 bar. Le manomètre a été étalonné de manière à indiquer la valeur zéro à la pression atmosphérique du moment, soit 102kPa. Dans ces conditions, on considère que le dioxygène se comporte comme un gaz parfait."
En faite, j'vois pas si il faut utiliser n = m/M (sachant que cette formule s'applique pour un solide), n = V/Vm (j'ai pas d'volume!) ou n = PV/RT (il m'manque tjrs l'volume!)
Merci d'avance![/FONT]
:zen:
PV = nRT.
Tu connais P. Tu connais V. Tu connais R. Tu connais T. Tu peux donc calculer n.
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 03 Juin 2007, 16:39
anima a écrit:Tu connais V.
J'vois pas à combien équivaut V :doh:
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 03 Juin 2007, 17:00
Billball a écrit::cry:
J'vois pas à combien équivaut V :doh:
Ah oui, effectivement

Va pour n=m/M alors, vu que la masse d'un corps ne change pas suivant son état...
-
Billball
- Membre Complexe
-
par Billball » 03 Juin 2007, 17:06
Oukish merci ;) :zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité