Bonjour,
Je suis en terminale S, et j'ai choisis l'option Physique-Chimie en début d'année, c'est pour cela que je suis obligé d'assurer dans cette matière pour mon bac (Que je n'ai pas encore :triste: ).
Durant les TP de manipulation de chimie, sur l'étude de l'acidité des solutions, j'ai remarqué qu'une question revenait souvent :
"L'eau a t elle une influence sur le pH ?"
Pour moi, il serait logique de dire que lorsqu'une solution est acide ou basique, ajouter de l'eau à pH = 7,0, ferait tendre le pH de la solution finale vers 7,0 (Dépendant des proportions de solutions versées).
Aussi, toujours l'or de tp de manip de chimie,sur les titrages, les concentration, l'avancement, etc... , le professeur passe dans les rangs, et pose souvent la question :
"Si j'ajoute de l'eau, comme-cela, c'est grave ?" Et il rajoute de l'eau distillé.
J'ai retenu que la réponse est "On raisonne en quantité de matière". Cependant, je ne comprends pas pourquoi. Je ne comprends pas cette phrase dans le tp. Est ce qu'on ignore l'H2O car on le considère en excé ?
Aussi, je dirai que je sais que l'ajout d'eau distillé est importante, pouvant permettre par exemple, de prendre des valeurs de conductimétire, ou pH-métrie (Pas facile avec 5mL de solution, hein ?).
Je vous remercie, et jespère que vous pourrez m'éclairer.