À propos du sulfate de magnésium heptahydraté

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Magic_Doctor
Membre Naturel

À propos du sulfate de magnésium heptahydraté

par Magic_Doctor » 27 Avr 2012, 05:52

Bonjour à tous,

Dans les formulations médicales on peut retrouver le sulfate de magnésium (MgSO4) sous forme anhydre ou heptahydraté. En solution injectable (torsade de pointe, préeclampsie...) il est sous forme heptahydratée. J'ai cherché un peu partout pour appronfondir cette terminologie quasi alchimiste, mais n'ai rien trouvé d'explicite. J'ai bien compris que chaque molécule de sulfate de magnésium devait être accompagnée de 7 d'eau, mais puisque le sulfate de magnésium en solution aqueuse baigne dans déjà dans de l'eau, pourquoi cette redondance ?
Cette heptahydratation doit être, ma foi, importante, car dans, par exemple, Wikipedia ils donnent la masse molaire du sulfate de magnésium et de celui-ci heptahydraté. Donc pour un chimiste ce doit être clair, même si pour un médecin cela reste obscur...
En fait, vous l'aurez bien compris, je n'ai pas compris grand chose.

Un grand merci à qui m'aidera à mieux comprendre le mystère de l'heptahydratation.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Avr 2012, 12:08

sur ce que j'ai compris,
une substance peut ètre solide, cristallisée, et anhydre, ou n-hydratée,
le cristal sera différent, la poudre sera différente.

Maintenant si on met la substance anhydre dans l'eau, cela sera la mème chose que la substance n-hydratée dans l'eau, il y aura ici du sulfate de Mg dans l'eau ou solution aqueuse.Rien de changé à priori.

Par contre, si pour la posologie on confond des mg de MgSO4 anhydre avec des mg de MgSO4 heptahydraté, cela va faire mal, soit trop peu soit trop beaucoup trop!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Magic_Doctor
Membre Naturel

par Magic_Doctor » 27 Avr 2012, 16:12

Merci beagle pour ta réponse,

Je suis allé fouiner sur Wikipedia au sujet des hydrates.
Voilà ce que j'y ai trouvé :
"Les hydrates sont des composés formés par l'union d'eau et d'une autre substance, union résultant généralement en un corps neutre, comme certains sels cristallisés...
Ces substances dites hydratées ne contiennent pas d'eau en tant que telle (H2O), mais ses éléments ou leur combinaison : hydrogène H, oxygène O ou hydroxyle HO. Cependant, et par abus, on dit souvent que les composés hydratés contiennent de l'eau, par opposition aux anhydres
."

- La masse molaire du sulfate de magnésium (anhydre) est d'environ 120 g/mol
- La masse molaire de l'heptahydrate de sulfate de magnésium est d'environ 246 g/mol
En effet, la masse molaire de l'eau est d'environ 18 g/mol, d'où : 120 + 18 * 7 = 246

Le sulfate de magnésium heptahydraté n'est donc pas anhydre mais est une espèce d'état intermédiaire qui nonobstant se présente toujours à l'état de poudre, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en voyant du sulfate de magnésium sous cette forme proposé à la vente sur internet.

Mais comment heptahydrate-t-on le sulfate de magnésium ?
Le sulfate de magnésium existerait-il à l'état naturel à la fois sous forme anhydre et heptahydratée ?

Je découvre qu'il existe d'autres éléments heptahydratés comme le sulfate de fer ou le sulfate de nickel :

http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Sulfate_de_fer_(II)_heptahydrat%C3%A9
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Sulfate_de_nickel_heptahydrat%C3%A9

Quand on chauffe le sulfate de fer heptahydraté il se "déshydrate" en donnant du sulfate de fer monohydraté et, à température plus élevée, du sulfate de fer anhydre.
En revanche, quand on chauffe le sulfate de nickel heptahydraté il se "déshydrate" en donnant du sulfate de nickel hexahydraté et, à température plus élevée, du sulfate de nickel anhydre.

L'heptahydration serait-elle l'apanage des sulfates ou de certains sulfates ?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Avr 2012, 16:23

hydrate sur wiki en anglais est meilleur que la ref francophone,
on peut avoir des n-hydrates où n peut varier suivant les molécules.

"Mais comment heptahydrate-t-on le sulfate de magnésium ?"
je n'y connais rien, mais possible qu'il est plus facile d'"obtenir", "fabriquer" du sulfate de magnésium hydraté que d'obtenir de l'anhydre(ou de le garder bien anhydre peut ètre fastidieux alors qu'hydraté ne pose pas de soucis de conservation).
Et c'est donc pour cela qu'ils mettent combien ils ont mis de mg de sulfate de magnésium hydraté dans leur produit,
alors que s'ils devaient chercher à le rendre d'abord anhydre cela leur ferait une étape supplémentaire inutile.C'est ce que j'imagine.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Magic_Doctor
Membre Naturel

par Magic_Doctor » 27 Avr 2012, 16:50

Encore merci beagle pour ta prompte réponse,

Je modifiais mon précédent post afin qu'il soit plus clair.

Je pense que tu dois avoir raison quant au fait que sous une forme heptahydratée le sulfate de magnésium se conserve plus facilement que sous forme anhydre.
Pour avoir voulu conserver de l'acide trichloracétique et du phénol, je comprends fort bien ce problème (je vis dans un pays particulièrement humide). Le pouvoir hygroscopique de certaines substances est vraiment déconcertant !

Bonne journée boréale.

Retourner vers ☣ Chimie