Dosage 1 er S
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
angelo69
- Membre Relatif
-
par angelo69 » 09 Mar 2008, 08:48
Bonjour , je bloque sur un exercice ...
Voici l énoncé
Lorsqu'on fait barboter du dioxyde de carbone dans un solution une solution d' hydroxyde de sodium, la réaction représentée par l'équation suivante a eu lieu
CO2 + 2HO- ==> CO3²- + H2O
Quand tous les ions HO- ont réagi une deuxième réaction a eu lieu en présence d'un excès de dioxyde de carbone.Son équation est :
CO2 + CO3²- + H2O ==> 2HCO3-
a) Déterminé comment évoluer la conductivité de la solution tant qu il reste des Ions HO- .
b) Même question pour quand il ne reste plus d ions HO-
c) Pourrait-on utiliser ces résultats pour doser une solution d'hydroxyde de sodium
Je mettrais que la conductivité augmente dans les deux cas
Vous en pensez quoi ?
Et la c je vois pas du tout
si vous pouviez m'aider svp
Merci d'avance
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 09 Mar 2008, 20:41
Non.
Les ions OH- ont une conductivité très élevée. Quand on fait barboter du CO2 dans une solution contenant des ions OH-, on les détruit et on les remplace peu à peu par des ions CO3^2- ou HCO3-, qui sont beaucoup moins conducteurs. Donc la conductance de la solution va diminuer.
-
angelo69
- Membre Relatif
-
par angelo69 » 10 Mar 2008, 16:18
maurice a écrit:Non.
Les ions OH- ont une conductivité très élevée. Quand on fait barboter du CO2 dans une solution contenant des ions OH-, on les détruit et on les remplace peu à peu par des ions CO3^2- ou HCO3-, qui sont beaucoup moins conducteurs. Donc la conductance de la solution va diminuer.
merci pour ta réponse ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités