Dosage en retour dosag indirect

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Damian29
Membre Relatif
Messages: 172
Enregistré le: 01 Nov 2008, 13:35

dosage en retour dosag indirect

par Damian29 » 19 Jan 2011, 13:23

bonjour à tous.


voila je relis mon cours sur les dosages et je tombe sur l'iodométrie.On dit que c'est un dosage en retour.

la réaction du dosage est la suivante:
I2 + 2 S2O32;) ;) S4O62;) + 2 I;)
donc si je comprends bien on cherche à déterminer la quantité de matiere de I2.
mais voila j'ai plusieurs questions:

-on dit que le I2 est peu soluble dans l'eau et que pour augmenter cette solubilité on introduit en exès du I-. en quoiça facilite le solubilité? oO I2 est peu soluble car sa structure est stable et qu'il voit pas l'interet de réagir avec e l'eau? si c'est le cas comment I- va faciliter la solubilité?

-on rajoute de l'amidon dans la solution se qui fait que cette derniere présente une couleur bleu et qui au bout d'un moment disparait pour devenir incolore.Ce changement de couleur indique que le I2 à été totalement consommé?

-qu'est ce qu'un dosage en retour concrètement.
"Le dosage en retour est une méthode de détermination indirecte de la quantité de matière à doser. On fait réagir la substance à doser avec une quantité QT connue et en excès de réactif titrant puis on neutralise l'excès de réactif titrant avec un autre réactif.

Connaissant la quantité totale QT de réactif titrant et la quantité Q2 qui a été neutralisée par le deuxième réactif, on en déduit par simple soustraction la quantité Q1 qui a servi à neutraliser la matière à doser et par conséquent la quantité de matière à doser."
ceci est la définition trouvée su wikipédia mais je la trouve très abstraite.



Damian29
Membre Relatif
Messages: 172
Enregistré le: 01 Nov 2008, 13:35

par Damian29 » 19 Jan 2011, 13:27

"Le dosage en retour est une méthode de détermination indirecte de la quantité de matière à doser. On fait réagir la substance à doser avec une quantité QT connue et en excès de réactif titrant puis on neutralise l'excès de réactif titrant avec un autre réactif.

Connaissant la quantité totale QT de réactif titrant et la quantité Q2 qui a été neutralisée par le deuxième réactif, on en déduit par simple soustraction la quantité Q1 qui a servi à neutraliser la matière à doser et par conséquent la quantité de matière à doser."
ceci est la définition trouvée su wikipédia mais je la trouve très abstraite.


après relecture je comprends où on veut en venir :)

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite