Dosage cinétique de l'éthanol (pour les TIPE)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Freeman29280
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 18 Nov 2006, 15:27

Dosage cinétique de l'éthanol (pour les TIPE)

par Freeman29280 » 18 Nov 2006, 16:37

Bonjour à tous, je suis en prépa PC à Brest et je travaille sur le bioéthanol (préparation, avantages et mécanique des moteurs à éthanol).
Pour mon expérience, j'ai choisi de produire de l'éthanol par fermentation alcoolique et de le doser.
Pour le produire, je vais mélanger de la levure de boulanger à une solution aqueuse de saccharose. Il me semble que la levure de boulanger peut réaliser la fermentation alcoolique mais je n'en suis pas sûr.
Pouvez-vous le confirmer? A votre avis, en une semaine de fermentation, le rendement est-il bon, ou au contraire extrêmement faible?

D'autre part, je vais doser l'éthanol produit, par spectrophotométrie en utilisant la réaction suivante:

3 CH3CH2OH + 2 CR207(2-) + 16 H(+) >>> 3 CH3COOH + 4 Cr(3+) + 11 H2O

Mon prof m'a dit qu'il faudrait refroidir le milieu réactionnel pour ralentir la réaction, mais je pense que si je met de l'eau glacée dans la cuve du spectro, ça va diminuer la concentration de l'ethanol et fausser les résultats.
Est ce que ça marchera si on refroidit les béchers des réactifs bien avant la réaction en les plaçant dans un bain d'eau glacée?
Le dosage sera cinétique mais ce que je veux surtout, c'est la concentration initiale d'éthanol dans ma solution fermentée (la loi de vitesse de la réaction m'importe peut: l'aspect "cinétique" n'est qu'un prétexte pour être en accord avec le thème du temps).
Pourrai-je en déduire cette concentration initiale avec cette méthode ?
(j'ai pas fait de dosage cinétique depuis longtemps)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses (et pour avoir eu la patience de lire ce sujet en entier :happy2: ).



lft123
Membre Relatif
Messages: 144
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 18:30