Dosage pH-metrique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

dosage pH-metrique

par cobain » 16 Avr 2006, 16:58

bonjour tout le monde :we: et avant tout joyeuse fête de pâque !
je suis entrain de préparer un tp sur un dosage pH-metrique... sur le polycope de mon tp la question est :
En installant les électrodes lors d'un dosage pH-métrique , on constate qu'elles ne trempent pas assez :
1° peut-on ajouter de l'eau distillée ? la je réponds que oui , car le ph de l'eau distillée est neutre , donc il ne changera pas grandement le pH de la solution a titré !
    2 ° quelles sont alors les conséquences ?là je dirai que les conséquences ne sont pas aussi grave !! :-) car en rajoutant de l'eau distillée on diminu de la concentration , et que le pH varie d'aprés la concentration ! mais avec une petite quantité , on ne voit pas de variation du pH(comme pour notre experience)
    merci beaucoup pour votre aide !! je sais que je dis faux! sutout dans la deuxieme réponse alors aidez moi S.V.P!
    bonne journée



    cobain
    Membre Relatif
    Messages: 106
    Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

    par cobain » 18 Avr 2006, 17:03

    slt ! personne pour m'aider? :triste:

    Fabrej2001
    Membre Naturel
    Messages: 43
    Enregistré le: 21 Avr 2006, 08:47

    par Fabrej2001 » 21 Avr 2006, 10:10

    Je pense que ce que tu dis est juste, sauf que cela a des conséquences non négligeables! En rajoutant de l'eau, le volume devient adapté aux électrodes, mais la solution ionique (car j'immagine que la solution en est bien une) perdra en concentration et donc en PH, car il y aura moins d'électrons dans la nouvelle solution (donc solution moins acide ou basique) et le PH tendra à devenir neutre. C'est ce que je crois !!!

    cobain
    Membre Relatif
    Messages: 106
    Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

    par cobain » 21 Avr 2006, 15:00

    merci pour la réponse! mais si les conséquences ne sont pas négligeables , alors pourquoi lors d'un dosage ph-metrique , on complete la base ou l'acide par de l'eau distillée pour que les electrodes plongent?! merci bien ! et trés bonne journée :zen:

    Fabrej2001
    Membre Naturel
    Messages: 43
    Enregistré le: 21 Avr 2006, 08:47

    par Fabrej2001 » 21 Avr 2006, 16:50

    Nous en TP, on ne l'a jamais fait (cet ajustement à l'eau). Mais je suppose que cette question dans ton TP a pour but de te faire prendre conscience les conséquences d'un ajout d'eau dans la solution car d'apès ce que je lis ce sont des questions et non des indications de ton protocole expérimental (je ne sais pas aussi ce qu'on te dit dans ton TP). Après c'est ce que je pense, c'est forcément vrai !!!

    cobain
    Membre Relatif
    Messages: 106
    Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

    par cobain » 21 Avr 2006, 18:47

    salut!!
    je ne sais pas mais ...moi je l'ai fait en TP virtuel , a cause de la grève et normalement on va le faire bientôt pour de vrai !..... si tu veux je te donne le lien , mais dans ce TP virtuel on rajoute toujour de l'eau pour que les electrodes trempent bien comme il faut :hein: ... en tout cas je te remercie beaucoup pour ta réponse , c'est super sympa de ta part :zen:

    mystic
    Membre Naturel
    Messages: 32
    Enregistré le: 22 Avr 2006, 22:35

    par mystic » 22 Avr 2006, 22:46

    rajouter de l'eau n'empeche pas de faire un bon dosage, si le volume d'eau ajouté n'est pas trop important et que les acides et bases en présence sont assez forts. en effet, en ajoutant de l'eau distillé, tu dilues ta solution, donc tu "ramènes" le pH vers 7....le saut de pH sera donc un peu plus aplati.

    cobain
    Membre Relatif
    Messages: 106
    Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

    par cobain » 23 Avr 2006, 00:12

    salut , mais j'ai pas compris ce que veut dire "le saut du pH sera un peu plus aplati"????!!! :hein:
    merci pour ta réponse , c'est trés gentil de m'avoir consacré quelques minutes pour me répondre!

    mystic
    Membre Naturel
    Messages: 32
    Enregistré le: 22 Avr 2006, 22:35

    par mystic » 23 Avr 2006, 12:07

    en fait quand tu fais un dosage par ph, il y a un "saut" de ph à l'equivalence. or si tu rajoutes de l'eau, tu ramènes le ph de la solution vers 7, donc la valeur maximale du ph sera plus faible, et la valeur minimale plus grande (en supposant que les ph de départ et d'arrivée soit l'un acide et l'autre basique).
    par exemple, cas assez "extreme" : sans diluer ta solution tu as un saut de ph de 4 à 9 unités ph, donc tout a fait visible et exploitable. maintenant supposons que tu rajoutes beaucoup (trop) d'eau, et que ton ph de depart soit de 6.5 et celui d'arrivée 7.5 : ton saut de ph sera inferieur à une unité ph, et la, il ne sera pas exploitable : methode des tangentes trop imprécise, pic de dérivée imprécis aussi.

     

    Retourner vers ☣ Chimie

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

    Tu pars déja ?



    Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

    Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
    Inscription gratuite

    Identification

    Pas encore inscrit ?

    Ou identifiez-vous :

    Inscription gratuite