Le but, c'est de calculer la portion de disque qui est immergé.
Pour changer de vocabulaire, on parle de hauteur d'eau, et de longueur du cylindre.
La hauteur d'eau définit la surface (comme si un prend un disque et que jle casse a coup de pied).
Une résolution, pe pas la plus facile mais elle est intuitive:

Comme figure sur le dessin, ya une partie du disque qui est immergée. On calcule la surface joliement "hachurée" en rouge. R représente le rayon...
On sait que leq d'un cercle c'est

et pour nous

Maintenant qu'on a y=f(x), on va trouver la valeur de x du début et de x de la fin pis prendre l'intégrale f(x)dx pour trouver S/2. Par symétrie on trouve S, qui est la surface bleue et qui correspond a la surface immergée.
xdébut c'est simple, c'est -R
et...xfin c'est -R+h!
au final, on a
dx = \bigint_{ -R}^{ -R+h} \sqrt{R^2-x^2}dx\\<br />S = R \bigint_{ -R}^{ -R+h} \sqrt{1- (\frac{x}{R})^2}dx)
Changement de variable
=\frac{x}{R})
\\<br />S = R \bigint_{ - arcsin(1)}^{arcsin( \frac{h-R}{R})} Rcos^2(u)du\\<br />S = R \int Rcos^2(u)du\\<br />S = R^2 \int \frac{1+cos(2u)}{2}du\\<br />S = R^2 [ \frac{u}{2}+\frac{sin(2u)}{4}]_{-arcsin(1)}^{arcsin( \frac{h-R}{R})})
Bref
 + arcsin(1)}{2} + \frac{sin(2arcsin( \frac{h-R}{R})) + sin(2arcsin(1))}{4}))
Edit : les boulettes de murphy
*Espere limiter la boulette*