Bonjour a tous,
Bon je me présente rapidement car c'est mon tout premier post sur ce forum =)
J'ai 27ans, j'habite à Paris, je suis de formation scientifique (Licence Informatique UPMC cursus MIME), actuellement informaticien développeur dans le domaine du web =)
Je suis un passionné d'informatique, éléctronique, un peu de modélisme, et robotique. Bon par contre je suis faché avec les maths depuis longtemps =) Etrangement pas du tout avec la physique ni lélectronique qui a un certain niveau ne sont plus que des mathématiques appliquées.
Bref, voila pour la présentation.
Alors maintenant mon problème. Je réalise actuellement un robot volant, quadricopter. J'ai evidement tout un tas de données, obtenues par les capteurs gyroscope (axes XYZ), acceleromètres (XYZ), alitimètre. Je voudrais donc dans un premier temps obtenir un vol stationnaire. L'idée est donc de répartir proprement les regimes des 4 moteurs.
Bon l'approche simple c'est de faire de la correction linéaire. Mais en faisant quelques recherches j'ai trouvé un concept bien plus optimisé pour faire tout ca : Le régulateur PID ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID ). Bon et c'est là que j'ai besoin de votre aide chers amis mathématiciens =)
pid = Proportionnel, intégrale, dérivée...
action Proportionnelle : l'erreur est multipliée par un gain G
action Intégrale : l'erreur est intégrée et divisée par un gain Ti
action Dérivée : l'erreur est dérivée et multipliée par un gain Td
Le premier ca va. Il s'agit de la correction linéaire donc je parlais... Mais maintenant "Integrer l'erreur" je ne comprends pas trop... De meme pour derriver l'erreur... Pour dériver il faut avoir une fonction a dériver... Dans mon cas j'ai des flux de données qui ne sont pas du tout des fonctions...
POurriez vous m'expliquer le fonctionnement de ce régulateur PID avec un exemple concret? et en fait c'est surtout le ID de PID qui me pose un soucis. =)
Merci bien a tous!