Dérivée de la dérivée

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
SimonY
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 16 Sep 2015, 16:29

Dérivée de la dérivée

par SimonY » 28 Nov 2015, 20:12

Yop !

Voici ma question.

Soit une fonction f(x), on veut connaître ses limites, sauf qu'elle est trop compliquée pour les déterminer.

On fait donc f'(x) et f''(x).
Avec f''(x), on fait un tableau de signe, et on a les variations de f'(x).

Si on remarque que f'(x) est strictement croissante sur un intervalle [a;+inf[ par exemple, ça veut dire que la dérivée d'un point augmente par rapport au point précédent, et donc la courbe augmente exponentiellement. Vrai ?

Et si ça l'était, y'a des cas ou la fonction f(x) est trop compliqué pour prouver ses limites, mais assez simple pour étudier la dérivée de la dérivée ?

Merci d'avance



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

par Pseuda » 28 Nov 2015, 20:25

SimonY a écrit:Yop !

Voici ma question.

Soit une fonction f(x), on veut connaître ses limites, sauf qu'elle est trop compliquée pour les déterminer.

On fait donc f'(x) et f''(x).
Avec f''(x), on fait un tableau de signe, et on a les variations de f'(x).

Si on remarque que f'(x) est strictement croissante sur un intervalle [a;+inf[ par exemple, ça veut dire que la dérivée d'un point augmente par rapport au point précédent, et donc la courbe augmente exponentiellement. Vrai ?

Et si ça l'était, y'a des cas ou la fonction f(x) est trop compliqué pour prouver ses limites, mais assez simple pour étudier la dérivée de la dérivée ?

Merci d'avance


Je dirais faux : en prenant la fonction f(x)=1/x, f' est strictement croissante sur ]0,+inf[, mais f(x) n'augmente pas de façon exponentielle, f est même décroissante.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 28 Nov 2015, 21:48

Étudier les dérivées successives d'une fonction peut en effet servir à déterminer ses limites, mais comme beaucoup d'autres méthodes, elle n'est efficace que dans certains cas, tout dépend de la fonction considérée.

Sinon, comme le dit PSEUDA, avoir f' strictement croissante au voisinage de l'infini ne permet pas directement de déterminer la limite de f, et ça ne renseigne pas non plus sur la vitesse de variation de f (par exemple la fonction carré a une croissance polynomiale, pas exponentielle).

SimonY
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 16 Sep 2015, 16:29

par SimonY » 29 Nov 2015, 12:29

J'ai oublié une condition.

Si la dérivée est croissante et positive sur [a;+inf[, alors lim f quand x->+inf = + inf
Si la dérivée est décroissante et positive sur ]-inf;b], alors lim f quand x->-inf = + inf

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite