Question sur l'education mathematique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Déc 2009, 16:48

bonjour,
Il y a là... tout un univers....
Car évidement, tout dépend de quelle notion ou quel théorème t'interesse.
De plus, dés que l'on remonte le temps de plus de disont 100 ans, cela devient un peu compliqué de bien comprendre les démarches que suivaient les mathématitiens de l'époque car leur notations étaient passablement différentes des notres. Par exemple, comme première aproche de ce genre de sujet, tu peut chercher (sur internet) qui a le premier utilisé le symbole = (cela risque de te surprendre au vu de la date assez récente) puis tu peut essayer de voir comment les gens écrivait avant l'utilisation de ce symbole...
Personellement, en temps qu'enseignant, je trouve cela trés interessant de ce pencher sur l'histoire des concepts pour voir que.... ils ne sont pas du tout aussi naturels que ce que l'on cherche à faire croire aux élèves/étudiants.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

mat600

par mat600 » 05 Déc 2009, 18:36

merci ben pour la reponse , je comprends tres bien ton idee ,
mais je me demande ou puis-je avoir ce type d'education/informations , ou est ce possible d'avoir les mains sur tel resources originels , manuscripts , etc

merci

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 05 Déc 2009, 19:36

je me demande si ce n'est pas quelque part dans le forum ici que quelqu'un parlait d'un site ou l'on pouvait voir les écrits originaux de pas mal de matheux.

Oui, j'avais posté des sites web de ce genre :

http://www.numdam.org

http://quod.lib.umich.edu/cgi/t/text/text-idx?c=umhistmath;page=browse;id=navbarbrowselink;cginame=text-idx

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 05 Déc 2009, 20:25

numdam?C'est p-e un niveau un peu élevé ca,non?lol
En plus c'est pas la qu on va trouver des demos historiques.Ya que des articles de ce siecle...

mat600

par mat600 » 06 Déc 2009, 08:51

numdam me semble interessant , merci a tous ;)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique