Question de statistique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
preliator
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Question de statistique

par preliator » 11 Oct 2018, 17:18

Bonjour à tous,
J'ai appris quelques manipulations de statistique, et je me suis amusé à calculer la puissance des coups d'un personnage d'un de mes jeux vidéos.
Par 6 enchaînements de 4 attaques systématiques, j'ai calculé la moyenne de la puissance de ces attaques, la médiane, le premier quartile, et le troisième quartile. Cependant, je ne sais pas interpréter ces résultats. Que signifie les quartiles selon mon exemple, et de même pour la médiane ?
Merci à vous, ces études me serviront pour mon futur projet professionnel.

Voici le fichier excel de mon études :

Image



Gisé
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 19:44

Re: Question de statistique

par Gisé » 17 Oct 2018, 18:17

Hello,

Tu peux résumer ta série par l'étude du couple (médiane,intervalle interquartile) qui robuste par rapport aux valeurs extrêmes.
Plus l'intervalle interquartile est grand, plus les valeurs de la série sont dispersées par rapport à la médiane.

Pour ton premier exemple, Q_2-Q_1=269-207=62.
Cet écart étant petit par rapport aux valeurs de la série, tu peux en déduire que les valeurs des attaques sont peu dispersées par rapport à la médiane, ici 237.
En gros, toutes les attaques valent à peu près 237 (unité).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6011
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Question de statistique

par Sylviel » 18 Oct 2018, 10:16

Dans ton exemple la moyenne semble nettement plus importante que la médiane (voir même que le quartile à 75%). Cela indique que la moyenne est déplacée par quelques rares enchaînements faisant de gros dégâts.

Pour mieux intéterpréter :
- si tu répètes de très nombreux enchainements avant de vaincre l'adversaire (au moins une vingtaine), alors il vaut mieux choisir celui qui a la moyenne la plus importante
- sinon, la médiane te donneras une valeur "probable" des dégâts que tu vas faire.
- Plus précisément tu as 50% de chance de faire des dégâts compris entre les deux quartiles.

Autres exemples :
- si tu as besoin de 200 dégats, il vaut mieux choisir l'enchainement 1 (>75% de chance d'y arriver)
- si tu as besoin de 320 dégâts, il vaut mieux choisir l'enchainement 3 (>25% de chance d'y arriver)

 

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