Problème mathématique statistique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
sebrince

problème mathématique statistique

par sebrince » 18 Nov 2008, 10:54

bonjour,

je travaille sur les temps de fabrication dans mon entreprise. pour mon problème j'ai 5 pièces différentes que je monte avec un temps donné pour chaque pièce. Pour éviter de relever chaque temps (chronométrage) j'ai donnée une feuille de relevé dans laquelle j'ai les quantités de chaque pièces et un temps global.
exemple:

pièce 1 pièce 2 pièce 3 pièce 4 pièce 5 temps

109 11 32 39 3 215 min
125 23 36 71 5 285 min

j'ai une trentaine de résultats
j'ai essayé de faire une régression linéaire statistique sous excel et je trouve une équation qui me permet de calculer un temps global. Mais je n'arrive pas à avoir de temps fiable par pièce car la régression linéaire me calcul des coefficient négatifs. J'aimerais savoir s'il n'existe pas un autre moyen pour calculer un temps (positif).
Merci de me faire part de vos suggestions car j'avoue que je sèche et depuis ma sortie d'école d'ingé ça fait un moment que je n'ai pas pratiqué.
Merci
seb

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Nov 2008, 14:57

sebrince a écrit:bonjour,

je travaille sur les temps de fabrication dans mon entreprise. pour mon problème j'ai 5 pièces différentes que je monte avec un temps donné pour chaque pièce. Pour éviter de relever chaque temps (chronométrage) j'ai donnée une feuille de relevé dans laquelle j'ai les quantités de chaque pièces et un temps global.
exemple:

pièce 1 pièce 2 pièce 3 pièce 4 pièce 5 temps

109 11 32 39 3 215 min
125 23 36 71 5 285 min

j'ai une trentaine de résultats
j'ai essayé de faire une régression linéaire statistique sous excel et je trouve une équation qui me permet de calculer un temps global. Mais je n'arrive pas à avoir de temps fiable par pièce car la régression linéaire me calcul des coefficient négatifs. J'aimerais savoir s'il n'existe pas un autre moyen pour calculer un temps (positif).
Merci de me faire part de vos suggestions car j'avoue que je sèche et depuis ma sortie d'école d'ingé ça fait un moment que je n'ai pas pratiqué.
Merci
seb

Je pense que je sais d'ou vient ton probleme de temps negatif. As-tu juste fait une regression lineaire sur la serie (109,11,32,39,3)? Si oui, tu n'as pas du tout ce que tu voulais.
Cherches-tu le temps global par type de piece, ou au total? Dans les deux cas, il te faudra trouver le temps moyen pour une piece de chaque type, ainsi que la variance de cette quantite. Pour cela, je te conseille de faire plus de releves.
Une fois que tu as ca, tu peux etablir la regression polynomiale toi-meme.

sebrince

par sebrince » 18 Nov 2008, 15:18

anima a écrit:Je pense que je sais d'ou vient ton probleme de temps negatif. As-tu juste fait une regression lineaire sur la serie (109,11,32,39,3)? Si oui, tu n'as pas du tout ce que tu voulais.
Cherches-tu le temps global par type de piece, ou au total? Dans les deux cas, il te faudra trouver le temps moyen pour une piece de chaque type, ainsi que la variance de cette quantite. Pour cela, je te conseille de faire plus de releves.
Une fois que tu as ca, tu peux etablir la regression polynomiale toi-meme.

Bonjour et merci pour ta réponse
Mais je n'ai pas fais la régression sur une seule ligne mais j'ai une trentaine de ligne de résultat. La régression à été effectuée sur excel avec la fonction droitereg. et les résultats sont les suivants:

y= -3.15a+3.39b+2.35c-11.22d+1.73e+43.89

les variables de a à e étant les quantité de pièces à produire.
Je ne suis pas sur que la fonction droitereg soit la meilleur solution.
N'oubliez pas non plus que je ne suis pas un pro des maths j'ai un bon vernis mais je suis pas un dieu!!! ce que je veux éviter avant tou c'est de mesurer le temps pour chaque pièce car je veux que ce temps tienne compte des aléas de production et il n'y a que par un système statistique que j'y arriverai. enfin c ce que je pense!
merci pour votre aide
seb

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Nov 2008, 18:51

sebrince a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse
Mais je n'ai pas fais la régression sur une seule ligne mais j'ai une trentaine de ligne de résultat. La régression à été effectuée sur excel avec la fonction droitereg. et les résultats sont les suivants:

y= -3.15a+3.39b+2.35c-11.22d+1.73e+43.89

les variables de a à e étant les quantité de pièces à produire.
Je ne suis pas sur que la fonction droitereg soit la meilleur solution.
N'oubliez pas non plus que je ne suis pas un pro des maths j'ai un bon vernis mais je suis pas un dieu!!! ce que je veux éviter avant tou c'est de mesurer le temps pour chaque pièce car je veux que ce temps tienne compte des aléas de production et il n'y a que par un système statistique que j'y arriverai. enfin c ce que je pense!
merci pour votre aide
seb

C'est bien ce que je pensais, tu as etabli une regression sur les 5 variables a la fois. Fais-le sur chaque variable separement, puis combine le tout (avec des mesures d'erreur relatives etc).

(J'ai deduit ca a cause du +43.89. Dans un "vrai" systeme, 0 pieces = 0 temps.)

sebrince

par sebrince » 19 Nov 2008, 09:24

anima a écrit:C'est bien ce que je pensais, tu as etabli une regression sur les 5 variables a la fois. Fais-le sur chaque variable separement, puis combine le tout (avec des mesures d'erreur relatives etc).

(J'ai deduit ca a cause du +43.89. Dans un "vrai" systeme, 0 pieces = 0 temps.)

non désolé ça ne peut pas fonctionner car je n'ai pas un temps par série de pièces différentes. Mais j'ai un temps global pour l'ensemble de ces pièces.

par exemple pour monter 128 pieces A, 11 pièces B, 41 pieces C, 44 pièces D et 19 pièces E j'ai mis 310 minutes pour tout assembler et j'ai une trentaine de relevés de ce type.

Je sais pas si je me fais bien comprendre??

si tu n'as pas la solution à mon problème ce n'est pas grave je mesurerais le temps pour chaque pièce différentes mais je ne pourrais tenir compte des aléas.

Merci
Seb

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique