Quelqu'un peut-il expliquer les permutations circulaires ?
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
ozipin
- Messages: 1
- Enregistré le: 12 Juil 2022, 16:14
-
par ozipin » 12 Juil 2022, 16:44
Bonjour! J'essaie de comprendre les permutations circulaires mais j'ai du mal. Disposer n objets dans une rangée est parfaitement logique. 5 options pour la 1ère pos, 4 positions pour la 2ème pos, etc et donc 5 !. Mais pourquoi une permutation circulaire est-elle différente ? Sûrement pour tout arrangement en ligne, le premier objet et le dernier objet peuvent être réunis pour former un cercle et il devrait donc en exister 5 ! façons d'arranger 5 objets en cercle? Je pourrais simplement accepter que c'est (n-1) ! mais je me demande si quelqu'un a une explication intuitive à cela. Merci!
-
vam
- Admin
- Messages: 671
- Enregistré le: 09 Aoû 2019, 09:50
-
par vam » 12 Juil 2022, 18:01
Bonjour
je vais tenter...
tu mets 5 personnes sur un banc, il y en a un au bout du banc à gauche, etc...tes places sont bien distinctes et repérables, et tu as bien 5! possibilités
si tu as une table circulaire dans une pièce sans porte, sans fenêtre (ouaf ouaf...admettons), une première personne s'assied sans pouvoir se repérer et les 4 autres s'assied en fonction de la place occupée par la 1re personne et tu as 4! possibilités
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur
https://postimages.org/fr/Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.

-
lyceen95
- Membre Complexe
- Messages: 2263
- Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42
-
par lyceen95 » 13 Juil 2022, 18:45
On peut regarder le cas avec 3 personnes A B et C pour simplifier.
Sur un banc, 6 possibilités.
Autour d'une table circulaire, il y a seulement 2 possibilités. Soit A est à droite de B, soit B est à droite de A.
Ceci dit, le titre 'permutations circulaires', pour moi, c'est un autre sujet.
par AuCoeurDesSciences » 30 Nov 2022, 01:20
Ils sont autour d'une table, on considère que si tu tournes autour ou s'ils s’assoient tous à la place de leur voisin, c'est en fait la même disposition. Il ne faut donc pas les compter comme différentes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités