Probabilités: peut on tricher?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Benoist
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:51

Probabilités: peut on tricher?

par Benoist » 13 Mar 2017, 19:48

Salutations,

En jouant à un jeu nécessitant des dés, je me suis dit que le fait de lancer le dé avant, sans prendre en compte le résultat, mais de déclarer que je jouais mon tour seulement lorsque un nombre défavorable (prenons les grands nombres comme mauvais) venait d'arriver me permet d'augmenter le fait d'avoir un nombre favorable.

Qu'y a t-il de vrai dans cette histoire?

Je dirais que ça devrait marcher, puisque au final d'un certain nombre de lancer (admettons une longue partie? Ou un grand nombre de manche? Il devrait y avoir plus de chiffres favorables...? 8-)
Je vous accorde que c'est totalement anti-jeu et stupide pour un jeu pour le plaisir; mais pour d'autres choses, et pas qu'avec des dés...
Et ici vient le contre argument: si ça marchait vraiment, ce serait connu et utilisé je suppose, je fait confiance à l'humain sur ce coup... ;)

Qu'en pensez vous?



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Probabilités: peut on tricher?

par beagle » 13 Mar 2017, 19:59

ça ne marche pas = n'augmente pas tes chances,
restons sur pile ou face (c'est idem à nombres favorables-défavorables du dé).

Mais en pratique tu fais quoi?
tu choisis toi de jouer face
on lance le dé c'est pile tu dis je joue
cela tombe sur pile ou sur face
face tu as gagné alors tu passes ton tour pour attendre un pile ou pas pour rejouer?
pile tu rejoues donc
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Probabilités: peut on tricher?

par beagle » 13 Mar 2017, 20:38

il y a plusieurs trucs à comprendre pour s'en sortir:

l'indépendance, chaque lancer ne dépend en rien mais en rien de ce qui s'est passé auparavant.
une pièce équilibrée, par définition au moment même où tu la lances ben c'est 50 -50.Tu n'as pas besoin de demander au gars qui avait cette pièce avant ce qu'il a fait avec (genre il l'a déjà lancé 1000 fois et face est en "retard de 30 lancers)

ensuite pour comprendre comment on arrive à du autant de face que pile sur de longues séries il faut
oublier la différence F - P, la différence de pile et face ne tend pas vers zéro sur le long terme, plus tu lances la pièce plus tu as des chances d'ètre éloigné finalement du zéro (la différence).
L'égalité des face et pile c'est le rapport F/P qui lui tend vers 1.Plus tu augmentes les lancers plus tu vas te rapprocher d'une égalité des face et pile dans le F/P qui va vers 1.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Probabilités: peut on tricher?

par Ben314 » 13 Mar 2017, 21:31

Salut,
Benoist a écrit:...mais de déclarer que je jouais mon tour seulement lorsque un nombre défavorable (prenons les grands nombres comme mauvais) venait d'arriver me permet d'augmenter le fait d'avoir un nombre favorable.
Ca doit faire au moins 50 fois que je le dit dans différents posts, mais le point de vue actuel sur la question, chez les mathématiciens en tout cas, c'est que la cervelle du dé est trop petite pour qu'il puisse mémoriser sur quoi il est tombé les coups précédents et en tenir compte pour les tirages futurs.

Bref, lorsque tu jette un dé (non pipé), il y a une chance sur 6 qu'il tombe sur 5 et, si ça fait déjà dix fois de suite qu'il est tombé sur 5, ben la 11em fois, il y a... exactement une chance sur 6 qu'il fasse un onzième 5... (le pauvre dè n'a pas assez de cervelle pour se rendre compte qu'il commence à énerver avec ces 5 en cascade...)

Et depuis 350 ans que la théorie "moderne" des proba. est née (correspondance entre Pierre de Fermat et Blaise Pascal en 1654 au sujet d'une question posée par le chevalier de Méré) on peut pas dire que l'expérience ait contredit ce point de vue consistant à penser que "le dé n'a pas de mémoire" c'est à dire que les tirages passés n'ont aucune influence sur les tirages futurs.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Benoist
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:51

Re: Probabilités: peut on tricher? Réponse: non.

par Benoist » 13 Mar 2017, 21:59

Bon bien bien, merci pour ces explications, je vais aller jour à un autre jeu alors :rouge: ...
C'est peut être pour ça qu'on ne peut pas produire du hasard, nous humains, juste en "réfléchissant", car nous nous souvenons du précédent qui influe forcément. Et bim, non-indépendance.
Mais, est ce qu'avec de l’entraînement, une habitude du détachement, de concentration et je ne sais quoi, ce serais possible de produire du hasard sans être amnésique (pathologiquement parlant)?

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

Re: Probabilités: peut on tricher?

par Monsieur23 » 14 Mar 2017, 08:17

Aloha,
Ben314 a écrit:Bref, lorsque tu jette un dé (non pipé), il y a une chance sur 6 qu'il tombe sur 5 et, si ça fait déjà dix fois de suite qu'il est tombé sur 5, ben la 11em fois, il y a... exactement une chance sur 6 qu'il fasse un onzième 5... (le pauvre dè n'a pas assez de cervelle pour se rendre compte qu'il commence à énerver avec ces 5 en cascade...)

En vrai, si tu as eu 10 fois de suite 5, t'as pas mal de chances que ton dé soit truqué :D Donc tu as intérêt à parier que tu auras à nouveau 5…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Probabilités: peut on tricher?

par beagle » 14 Mar 2017, 10:17

Monsieur23 a écrit:Aloha,
Ben314 a écrit:Bref, lorsque tu jette un dé (non pipé), il y a une chance sur 6 qu'il tombe sur 5 et, si ça fait déjà dix fois de suite qu'il est tombé sur 5, ben la 11em fois, il y a... exactement une chance sur 6 qu'il fasse un onzième 5... (le pauvre dè n'a pas assez de cervelle pour se rendre compte qu'il commence à énerver avec ces 5 en cascade...)

En vrai, si tu as eu 10 fois de suite 5, t'as pas mal de chances que ton dé soit truqué :D Donc tu as intérêt à parier que tu auras à nouveau 5…


Au niveau commercial c'est vrai.
Tu achètes un dé non pipé, il te sort 10 fois de suite le 5,
ben OK tu vas chez le marchand pour qu'il te le reprenne, et si possible pour l'échanger dans une autre marque s'il ya le choix.

Au niveau mathématique, soit un dé non pipé, alors il est pipé,
euh?
Modifié en dernier par beagle le 14 Mar 2017, 10:21, modifié 1 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Probabilités: peut on tricher?

par beagle » 14 Mar 2017, 10:20

Je savais que Ben314 allait nous sortir la mémoire.
Cet argument me plait toujours autant.
La mémoire de la boule: je suis sortie hier, vais-je ressortir demain, nan suis trop crevée ...

Mais cette mémoire c'est la question que tu te poses pour savoir si indépendance ou probas liées.
Tu dois chercher ce qui fait que la proba va ètre modifiée, comment en sachant ce qui est déjà arrivé cela peut changer ce qu'il va advenir.Et le modèle de la mémoire est effectivement le meilleurs support de reflexion à cette question.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite