A propos du site qui fait les devoirs (débat d'éducation)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 06 Mar 2009, 12:04

salut,

je ne trouve pas ça scadaleux du tout ce site. Quand on veut gagner de l'argent il faut créer dans un domaine où il est sûr qu'il y aura des clients, les gens qui ont créé ce site savent qu'il y a de la clientele importante dans le domaine de la feignantise donc ils en profitent (normal non?). S'il y a quelqu'un à critiquer ici c'est bien les élèves qui vont être assez con pour payer, au pire il vaut mieux recopier sur le 1er de la classe.
Sur ce forum vous aidez tous des élèves à résoudre leurs devoirs et perso, si quelqu'un a besoin d'aide je le fais benevolement mais si on me propose 5€ pour faire l'exo je dis pas non et ça m'étonnerait que quelqu'un d'entre vous dise non (normal ?!)

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 06 Mar 2009, 12:22

guigui51250 a écrit:Sur ce forum vous aidez tous des élèves à résoudre leurs devoirs et perso, si quelqu'un a besoin d'aide je le fais benevolement

oui : de l'aide.

guigui51250 a écrit:mais si on me propose 5€ pour faire l'exo je dis pas non et ça m'étonnerait que quelqu'un d'entre vous dise non

perso, il faudra un peu plus que 5 euros pour accepter de casser le travail d'un enseignant !

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 06 Mar 2009, 12:25

leon1789 a écrit:perso, il faudra un peu plus que 5 euros pour accepter de casser le travail d'un enseignant !

bah attend 5€ pour faire le DM d'un 4ème ça vaut le coup

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 06 Mar 2009, 12:34

Et si on a moins de 16 au devoir on peut se faire rembourser ?

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 06 Mar 2009, 12:56

fatal_error a écrit:Je ne vois pas pourquoi on empecherait un site de vendre ce genre de service.

Nightmare a écrit:Bof, après tout pourquoi pas...

Pourquoi pas ? Parce que cela va tout simplement à l'encontre de notre système éducatif qui est le coeur de notre société !

Nightmare a écrit:ce ne sont pas ceux qui profitent des défauts qu'il faut traiter de cons, mais ceux qui en ont.

Dans notre société, il ne s'agit pas de traiter les gens de con, mais de protéger ces gens (surtout les plus faibles), et cela se fait par exemple en essayant de donner une éducation convenable aux jeunes... Les sites de ce genre (faut-il encore voir réellement les faits, et pas tout exagérer : attention aux coups médiatiques...) montrent le pire coté de l'apprentissage... apprentissage n'est même plus le bon mot.

fatal_error a écrit:les lycéens sont assez grands pour dépenser leur argent ou ils veulent.

Les enfants (et les parents aussi d'ailleurs) sont-ils "assez grands" ? Franchement, tu es convaincu de ce que tu dis ??

fatal_error a écrit:A la rigueur, préciser lors de l'inscription que de ne pas prendre le temps de comprends un DM nuit gravement à la compréhension de l'exo (inspiré...)

Par le même principe, on pourrait légaliser toutes les drogues, les armes, etc. mais avec l'inscription "peut nuire gravement"...

Nightmare a écrit:Puisque tu prends l'exemple de la maladie, je me jette à l'eau, avec cette comparaison peu orthodoxe :

Supposons que tu sois atteint (ou que tu crois être atteint) d'une maladie grave voir mortelle et que s'offrent à toi des dizaines de belles nanas mais toutes porteuses du VIH (exemple certes très morbide). Qu'est-ce qui va t'empêcher de faire des folies avec ces jolies demoiselles?

C'est le même principe ici, l'élève sait qu'il est feignant, se croit persuadé que plancher sur son devoir ne lui servira à rien. Qu'est-ce qui l'empêche de succomber à la tentation du site qui fait ses devoirs ?

Absolument pas !! un élève n'est pas en fin de vie, mais justement au début de sa vie ...

Imod a écrit:Je ne comprends pas le tollé que l'on fait sur ce nouveau site , il ne fait rien d'autre que ce que font de nombreux autres sites ( parfois celui-ci ) . D'accord il réclame de l'argent et alors ... n'est-ce pas comme ça que notre monde fonctionne ?

Justement, il me semble que les modos de maths-forum font en sorte que ce site ne disfonctionne pas dans ce travers...

Imod a écrit:PS : Je rappelle à certains que l'école n'a pas pour fonction de former à un métier mais à aider des citoyens à décrypter le monde dans lequel ils vivent et à s'y intégrer au mieux .

Oui, exactement !

Est-ce que "payer pour ne pas faire ses devoirs" fait partie de la panoplie du citoyens ?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 06 Mar 2009, 13:43

après tout on va bien au resto alors qu'on pourrait faire la bouffe nous même donc pourquoi pas payer pour qu'on fasse les devoirs alors que l'élève les fasse lui même... je ne vois pas trop de différence. De toute façon les élèves qui vont payer pour ça le regretteront plus tard (par exemple lors du bac parce ça se paye pas le bac). Un mec de 1èreS qui a la flemme et qui ne fait aucun DM de maths c'est sûr lui il regrettera pour les études a venir mais un mec qui ne veut pas faire ses devoirs d'histoire, certes c'est pas bon pour sa culture générale, mais comme il n'en fait plus après le bac finalement ça dérange pas trop. Je rejoins Nightmare sur ce point, je ne pense pas qu'il y ai des matières inutiles mais on ne peut pas critiquer quelqu'un qui a la flemme de travailler une matière qu'il n'aura plus l'année prochaine...

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 06 Mar 2009, 14:11

guigui51250 a écrit:après tout on va bien au resto alors qu'on pourrait faire la bouffe nous même donc pourquoi pas payer pour qu'on fasse les devoirs alors que l'élève les fasse lui même... je ne vois pas trop de différence.

:triste: Franchement... je ne vois même pas de rapport.

guigui51250 a écrit:De toute façon les élèves qui vont payer pour ça le regretteront plus tard (par exemple lors du bac parce ça se paye pas le bac).

Vous avez un regard uniquement estudiantin : les matières (in-)utiles, les devoirs, les notes, les diplômes,... Personnellement, dans ce genre de site (cautionner que l'on peut payer pour se décharger de tout effort et de toute responsabilité (*)), je vois une atteinte à la construction de notre société. Et toi, tu mets ça sur le même plan qu'une bouffe au resto ! :triste: :triste:

(*) payer pour faire faire ses devoirs, c'est non seulement de la fainéantise onéreuse, mais aussi de la lâcheté et de la truande : on ne veut pas bosser, mais on fait en sorte de ne pas à avoir à rendre des comptes sur le champs, on n'assume pas, et en plus on veut quand même les fruits du la/beur/re qu'on n'a pas eu le courage de produire. Quelle société peut cautionner une telle morale ?!

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Mar 2009, 14:15

Alors pour la dernière fois, vu qu' apparemment vous avez décidé de déformer mes propos, j'appelle "inutile" une matière qui non pas ne présente aucun intérêt général mais qui ne présente aucun intérêt pour les études de l'élève, comme l'illustre bien guigui51250 avec l'histoire, qui n'est par exemple pas une matière enseigné en prépa ou fac de Maths.

leon1789 je ne vais pas rebondir sur tes propos, nous sommes aussi obstiné tout les deux ce débat ne mènera a rien n'étant pas d'accord. Par contre je veux juste revenir sur le :

Absolument pas !! un élève n'est pas en fin de vie, mais justement au début de sa vie ...

Ce n'est en aucun cas ce que j'ai dit, donc encore une fois, ne pas déformer mes propos. Où ai-je parlé de fin de vie? Ce n'est pas parce qu'on a une maladie mortelle incurable qu'on est en fin de vie. Ce qu'il fallait comparer, c'est le fait de croire que quand on a une maladie incurable on est "foutu" quoi qu'il en soit et le fait de croire que quand on aime pas une matière et qu'on se dise que quoi qu'on y fasse on y arrivera jamais, on se sent "foutu"' aussi. Tu compares alors la tentation des belles demoiselles avec la tentation du site qui fait les devoirs.

Voila les choses remises en place.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Mar 2009, 14:18

Justement leon1789, peut être que nous pensons de manière "estudiantine" mais toi tu n'y penses pas du tout. Tu es encore dans l'utopie que l'élève doit être parfait, doit étudier toute les matières, ne doit pas être feignant etc. C'est effectivement ce qu'il devrait être, seulement l'élève lambda ne le sera jamais, malheureusement. Maintenant mets toi à la place de l'élève une minute, et tu verras que comme nous, pauvres étudiants, tu n'aurais pas dit non quelques fois pour qu'on "fasse" un DM à ta place. Ce serait hypocrite que de prétendre avoir été l'élève modèle qui a aimé toute ses matières et qui s'est régalé à faire tous ces DMs. C'est humain pour un élève de ne pas aimer une matière et de ne pas avoir envie de la travailler.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 06 Mar 2009, 14:44

Nightmare a écrit:Justement leon1789, peut être que nous pensons de manière "estudiantine" mais toi tu n'y penses pas du tout. Tu es encore dans l'utopie que l'élève doit être parfait, doit étudier toute les matières, ne doit pas être feignant etc.

Absolument pas ! Cela ne me dérange pas qu'un élève ne bosse pas une matière (après avoir essayer un peu quand même, hein...). Mais il faut alors qu'il apprenne à assumer cela et vivre avec. Payer pour faire faire ses devoirs, c'est ne pas assumer sa propre condition (humaine), c'est se cacher aux yeux des autres, c'est vouloir tromper son entourage (profs, copains de classe, parents, etc.), et au final c'est se tromper lourdement soi-même...

Nightmare a écrit:C'est humain pour un élève de ne pas aimer une matière et de ne pas avoir envie de la travailler.

Je suis bien d'accord avec ça, mais encore une fois, le problème soulevé par ce genre de "services" (c'est pas vraiment le bon mot !) est un problème de société : autorise-t-on officiellement un comportement de tromperie ?

----------------
On pourrait presque comparer ça à un problème de Justice : doit-on laisser les victimes décider du sort de l'inculpé ? Certes les victimes sont humaines, l'inculpé aussi, mais la justice a des règles pour essayer de fonctionner... et la première règle, c'est qu'une victime ne doit pas faire justice elle-même, sinon on sait très bien à quoi ça peut mener. Pourtant vous dîtes que les gens sont "assez grands"... Bien sûr que non, quand on est dans la détresse, on n'est pas en bonne position pour juger !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 06 Mar 2009, 15:46

Après avoir lu les échanges de la journée je voulais vous soumettre une autre "facette" de la chose : je trouve que les personnes qui tiennent ces sites (et plus généralement ceux qui font payer le fait de faire les devoirs à la place des élèves) sont moralement irresponsables.

Ce n'est pas du tout rendre "service" aux jeunes que de leur proposer de les dispenser de travailler. Malheureusement comme beaucoup d'étudiants (et surtout collégiens et lycéens) sont faignants (j'avoue en faire partie dans certaine matière) il se trouvent que les profits potentiels sont assez importants pour que des gens se lancent dans ce genre d'activité.

Qui faut-il blâmer ? L'élève qui va vouloir se délester d'une part de travail dont il se passerait bien ou la personne qui va profiter de cet état d'esprit pour "faire un max d'argent" ?
A mon avis la réponse est les deux.

De toute façons, les étudiants étant de plus en plus faignants (tous s'accordent à le dire, il suffit d'ailleurs de regarder ici chez nous) et certaines personnes irresponsables qui sabotent l'avenir de ces mêmes jeunes en les privant de toute notion de travail, il était certain qu'un jour de tels sites verraient le jour.

Je trouve simplement regrettable sur le plan moral que des citoyens (eux-mêmes anciens étudiants !) mettent sur pieds un tel projet : si on commence si tôt à faire des jeunes des assistés où allons-nous ?!

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 06 Mar 2009, 15:52

leon1789 a écrit:(*) payer pour faire faire ses devoirs, c'est non seulement de la fainéantise onéreuse, mais aussi de la lâcheté et de la truande : on ne veut pas bosser, mais on fait en sorte de ne pas à avoir à rendre des comptes sur le champs, on n'assume pas, et en plus on veut quand même les fruits du la/beur/re qu'on n'a pas eu le courage de produire. Quelle société peut cautionner une telle morale ?!

de ce point de vue je suis dacord avec toi, ils n'assument pas leur fégnantise, c'est pour ça que c'est pas vraiment les créateurs de sites qu'il faut accuser mais les utilisateurs du site parce que s'il y existe des site comme ça c'est parce qu'il y a trop de fegnants qui veulent avec les résultats des travailleurs sans le travail... mais bon avec ça on peut voir que l'argent fait tout (ou presque)

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 06 Mar 2009, 16:02

un truc aussi à retenir et qui pourrait faire que ce site marche très bien : l'admission post-bac se fait sur dossier...
donc un élève qu'il n'a pas de bonnes notes en DS et qui a la chance d'avoir des DM pour se ratraper (chance qu'ils ne mesurent pas) en profitent pour avoir une super bonne note au DM pour "sauver les meubles".
mais par contre ce que je ne comprend pas c'est que les élèves soient assez fou pour payer 5€ pour un DM. Il vaut mieux copier sur le 1er de la classe parce que, en même temps, le 1er de la classe pourra toujours lui expliquer un peu en même temps. Le mec qui paye pour qu'on lui fasse ses devoirs c'est vraiment la grosse fégnasse qu'en a rien à foutre et qui gache le mérite des travailleurs.

donc pour revenir à ma 1ère idée, le fait que les admissions post-bac se fassent sur dossier favorise l'envie d'avoir des meilleures notes (normal) mais pour ceux qui ne peuvent pas avoir de bonnes notes (et à la limite qui n'en n'ont pas envie) il y a toujours l'argent pour régler l'affaire...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 06 Mar 2009, 16:08

Ah si tu comences à raisonner comme ça on a pas fini !

Imagine qu'un jeune commence ce système au lycée, il arrivera (difficilement) en Sup' sans rien connaître, sans méthodes, que fera-t-il ? Il n'aura pas été formé comme il faut, n'aura rien retenu de son lycée !

Par contre je suis d'accord pour dire qu'il faut être débile pour filer de l'argent pour résoudre un DM, ou en alors n'en avoir rien à cirer.
Ca exige quand même un minimum de maturité de se rendre compte qu'on bosse pour soit-même et que ce site n'apporte strictement rien à l'élève (sauf bien sûr des bonnes notes aux DMs, mais qui paraîtront bien suspectes aux yeux des profs ...).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Mar 2009, 16:19

rappelons que les notes ne constituent que 40% d'un dossier et qu'un élève qui n'a pas travaillé et qui s'est fait faire ses devoirs, ça se voit, soit dans les appréciations, soit dans les notes elles même puisque ce ne sont pas les DMs qui font la moyenne mais principalement les DS.

Maintenant, si l'élève est doué en sciences par exemple, mais qu'il a peur qu'une moyenne de 2 en histoire ou en philo lui fasse foirer son admission, il est tout à fait louable de sa part de vouloir remonter sa moyenne en se faisant faire ses DMs.

uztop
Membre Complexe

par uztop » 06 Mar 2009, 16:49

on est tous d'accord pour dire que d'un point de vue pedagogique, ce site ne sert absolument a rien. D'ailleurs, meme pour la moyenne, depuis quand les DM comptent (de facon significative) dans la moyenne. Pour moi, ils n'ont jamais compte (sauf peut etre pour arrondir la moyenne au superieur si les DM etaient bien faits)

Mais d'un point de vue financier que je ne comprends pas comment ca peut marcher. Quand j'etais au lycee, j'avais a peu pres 100F/mois d'argent de poche (15 euros), je n'aurais pas pu acheter grand chose comme DM. Est ce que l'argent de poche a beaucoup augmente depuis ? Les 5 euros me paraissent ensuite tres peu pour remunerer les gens (etudiants je suppose) qui font les DM: le site doit se faire une marge, il y a la TVA et des charges a payer, au total il ne reste que 2 ou 3 euros maximum ...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 06 Mar 2009, 16:58

5€ c'est le prix minimum et c'est pour un seul exo !
Je crois que l'exposé fait peut monter jusqu'à 80€.

Vu que c'est un paiement sécurisé par CB je pense que c'est les parents qui financent ça pour leur projeniture, imaginez : "tu voudrais quoi pour noël ? Un exposé s'il te plait maman !".

uztop
Membre Complexe

par uztop » 06 Mar 2009, 17:20

non, d'apres ce que j'ai lu, ce n'est pas par CB: ils vont vendre des cartes prepayees ou utiliser des SMS surtaxes.
Mais bon, a 80 euros le DM, faut avoir les moyens ! Et meme a ce prix la, si le DM est fait serieusement, je ne vois pas comment ca peut etre rentable.

sou71
Membre Relatif

par sou71 » 06 Mar 2009, 17:23

uztop a écrit:non, d'apres ce que j'ai lu, ce n'est pas par CB: ils vont vendre des cartes prepayees ou utiliser des SMS surtaxes.
Mais bon, a 80 euros le DM, faut avoir les moyens ! Et meme a ce prix la, si le DM est fait serieusement, je ne vois pas comment ca peut etre rentable.

A ce prix là, autant aller donner 80 € au professeur et lui demander d'aller vous mettre 20/20 ...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 06 Mar 2009, 17:23

Punaise c'est encore pire que ce que je croyais alors : ils trouvent des moyens pour surmonter le frein parental !

Je suis sûr qu'ils vont en faire du bénéfice ...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique