Probleme de probabilité pour un profane
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Draad
-
par Draad » 14 Juil 2014, 19:50
Bonjour à tous.
Hier, lors d'une soirée de jeux de société, nous nous amusions autour du jeu Bang. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un jeu de cartes avec une centaines de cartes...
Après avoir plastifié ces cartes, nous n'etions plus en mesure de former une seule grosse pile de cartes et avons du diviser la pioche en deux tas séparés. Cependant, le tas de droit été sensé ne pas être utilisé car les cartes qui y etaient présentes devaient se trouver originalement sous le tas de gauche.
Lors de la résolution d'un effet, un joueur devait réceler la premiere carte de la pioche et, dans le cas où un coeur apparait, effectuer une action. Dans l'emotion de l'instant, ce jouer a piocher la carte du tas de droite au lieu de la carte du tas de gauche.
S'en suit un débat interressant sur la difference de probabilité de piocher un coeur dans un seul tas de cartes, ou dans deux tas séparés. Dans les faits, la carte du tas de droite etait effectivement un coeur mais pas celle du tas de gauche.
Certains d'entre nous pensent que les chances sont les mêmes, d'autres pensent que modifier l'ordre établis de la pioche à une influance sur le calcul.
J'espère que ma question est claire, je n'y connais pas grand choses en mathématiques alors si vous pouviez m'expliquer d'une façon compréhensible par un profane ca serait super !
Merci a tous.
-
fatal_error
- Modérateur
-
par fatal_error » 14 Juil 2014, 21:45
salut, ben si le jeu est parfaitement mélangé, peu importe quelle carte tu tires...que ca soit la troisieme celle du dessus, ou du tout dessous. (et si t'as un tas de n carte, ben le deuxieme tas commence avec la n+1eme carte)
Maintenant, si vous avez tout défaussé, et que vous faites deux piles, ben non les proba c'est plus les même, tout simplement, parce que selon l'endroit de la coupe, ben ya ptet un ratio de coeur plus important dans un tas que dans l'autre!
la vie est une fête

-
Draad
-
par Draad » 14 Juil 2014, 22:49
Bonjour fatal_error,
Merci pour ta réponse. Donc piocher une carte dans un tas ou, piocher une carte dans un seul tas parmis deux tas ne change pas les probabilitées de piocher un coeur, par contre je n'ai pas très bien compris l'histoire de la défausse, peux-tu m'expliquer plus en detail?
Merci.
-
fatal_error
- Modérateur
-
par fatal_error » 14 Juil 2014, 23:37
ben imagines que t'as un jeu de 12 cartes (as, roi, dames dans quatre couleurs)
quand tu défausses, tu as mettons
as pique
as coeur
roi coeur
roi pique
dame coeur
as trefle
as carreau
roi trefle
roi carreau
dame pique
dame trefle
dame carreau
si tu coupes en deux tas à la sixième carte:
tu as la pioche une qui contient les 3 coeurs (
as pique
as coeur
roi coeur
roi pique
dame coeur
as trefle)
alors que la seconde pioche n'en contient aucun. Donc évidemment si tu veux piocher des coeurs, vaut mieux piocher dans la première pioche...
mais si tu coupes en deux tas à la première carte
la première pioche contient que l'as de pique et tu risques pas de piocher un coeur...et donc vaut mieux piocher dans la seconde.
D'ou le quand vous avez tout défaussé, ben après ya pas autant de chance de tirer un coeur dans une pioche que dans l'autre et ca peut influencer les choses..
la vie est une fête

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités