Probleme de formule... à l'aide...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
minaume

probleme de formule... à l'aide...

par minaume » 22 Oct 2012, 13:10

Bonjour, je suis membre d'un club de poker et nous avons un championnat annuel sur 24 manches avec une moyenne de 70 joueurs.
Ce championnat est calculé avec la formule suivante...

Le calcul est le mélange de plusieurs informations :

Chaque joueur qui sort avant vous vous rapporte un point supplémentaire. Le dernier marque un point.
Le second joueur qui sort marque 2 points, etc...

A ce nombre de points s'ajoute un coefficient multiplicateur, qui dépend du nombre de tables de 9 joueurs qui ont "cassé" avant votre sortie. Ce coefficient commence à 1 et augmente de 0,1 à chaque table "cassée".
Si vous êtes le 7e joueur qui sort et qu'aucune table n'a pété, vous marquez 7 x 1 = 7 points
Si vous êtes le 7e joueur qui sort et qu'une table a déjà pété, vous marquez 7 x 1,1 = 7,7 points
Si vous êtes le 20e joueur sorti et que trois tables ont déjà pété, vous marquez 20 x 1,3 = 26 points.

A ce nombre de points s'ajoute un dernier coefficient, pour les joueurs de la table finale.
Le joueur qui se classe 8e en TF multiplie ses points par 1,1
Le joueur qui se classe 7e en TF multiplie ses points par 1,2
Le joueur qui se classe 6e en TF multiplie ses points par 1,3
Le joueur qui se classe 5e en TF multiplie ses points par 1,4
Le joueur qui se classe 4e en TF multiplie ses points par 1,5
Le joueur qui se classe 3e en TF multiplie ses points par 1,7
Le joueur qui se classe 2e en TF multiplie ses points par 2,1
Le joueur qui se classe 1er en TF multiplie ses points par 2,8

Exemple :
La manche réunie75 joueurs, soit 9 tables au total. Le vainqueur a donc marqué 75 points.
Avant que le HU ne se termine, 8 tables avaient "cassé". On multiplie donc par 1,8.
Le vainqueur multiplie ce total par 2,8.
Soit 75 x 1,8 x 2,8 = 378 points.

Voilà pour ce qui est en vigueur à présent...

Nous voulons pour 2013, changer la formule du championnat.

Nous voulons scinder les championnat en 2 à l'issu de la 14ème manche.
Au terme de la 14ème manche, les 30 premiers joueurs se disputerons la victoire dans un championnat "élite" sur les 10 manches restantes tout en gardant les points acquis.

Mon problème est de trouver une formule pour la 2ème partie du championnat qui soit en relation avec celle utilisée dans la 1ère partie du championnat, afin de garder la proportion des points acquis par les joueurs sur une manche à 30 joueurs ou moins, par rapport à une manche à 70 joueurs...

J'espère être assez clair, si ce n'est pas le cas, je vous laisse revenir vers moi pour en discuter...

Anonyme

par Anonyme » 29 Nov 2012, 11:21

minaume a écrit:Bonjour, je suis membre d'un club de poker et nous avons un championnat annuel sur 24 manches avec une moyenne de 70 joueurs.
Ce championnat est calculé avec la formule suivante...

Le calcul est le mélange de plusieurs informations :

Chaque joueur qui sort avant vous vous rapporte un point supplémentaire. Le dernier marque un point.
Le second joueur qui sort marque 2 points, etc...

A ce nombre de points s'ajoute un coefficient multiplicateur, qui dépend du nombre de tables de 9 joueurs qui ont "cassé" avant votre sortie. Ce coefficient commence à 1 et augmente de 0,1 à chaque table "cassée".
Si vous êtes le 7e joueur qui sort et qu'aucune table n'a pété, vous marquez 7 x 1 = 7 points
Si vous êtes le 7e joueur qui sort et qu'une table a déjà pété, vous marquez 7 x 1,1 = 7,7 points
Si vous êtes le 20e joueur sorti et que trois tables ont déjà pété, vous marquez 20 x 1,3 = 26 points.

A ce nombre de points s'ajoute un dernier coefficient, pour les joueurs de la table finale.
Le joueur qui se classe 8e en TF multiplie ses points par 1,1
Le joueur qui se classe 7e en TF multiplie ses points par 1,2
Le joueur qui se classe 6e en TF multiplie ses points par 1,3
Le joueur qui se classe 5e en TF multiplie ses points par 1,4
Le joueur qui se classe 4e en TF multiplie ses points par 1,5
Le joueur qui se classe 3e en TF multiplie ses points par 1,7
Le joueur qui se classe 2e en TF multiplie ses points par 2,1
Le joueur qui se classe 1er en TF multiplie ses points par 2,8

Exemple :
La manche réunie75 joueurs, soit 9 tables au total. Le vainqueur a donc marqué 75 points.
Avant que le HU ne se termine, 8 tables avaient "cassé". On multiplie donc par 1,8.
Le vainqueur multiplie ce total par 2,8.
Soit 75 x 1,8 x 2,8 = 378 points.

Voilà pour ce qui est en vigueur à présent...

Nous voulons pour 2013, changer la formule du championnat.

Nous voulons scinder les championnat en 2 à l'issu de la 14ème manche.
Au terme de la 14ème manche, les 30 premiers joueurs se disputerons la victoire dans un championnat "élite" sur les 10 manches restantes tout en gardant les points acquis.

Mon problème est de trouver une formule pour la 2ème partie du championnat qui soit en relation avec celle utilisée dans la 1ère partie du championnat, afin de garder la proportion des points acquis par les joueurs sur une manche à 30 joueurs ou moins, par rapport à une manche à 70 joueurs...

J'espère être assez clair, si ce n'est pas le cas, je vous laisse revenir vers moi pour en discuter...

Tu travail où tu es un étudiant

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique