Liste de toutes les combinaisons possibles d'un dictionnaire de caractères

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Saik

Liste de toutes les combinaisons possibles d'un dictionnaire de caractères

par Saik » 25 Sep 2009, 16:48

Bonjour à tous :)

C'est mon premier message donc pour ceux qui ne me connaissent pas (c'est à dire tous), je suis étudiant en master d'informatique à l'université de Brest. Désolé, je ne suis pas mathématicien, même si j'ai forcément étudié un peu le sujet (mais complètement rouillé...).

Mon problème est le suivant : je me suis demandé tout à l'heure s'il y avait une manière automatique d'obtenir la liste de toutes les combinaisons possibles de certains caractères.
Pour être plus précis, voilà un exemple : obtenir la liste de tous les octets. Jusque là vous me direz, pas de soucis. 00000000, puis 00000001, ..., 11111111.
Mais le résultat que je cherche serait plutôt de la forme 0000000011...
Comme ça en partant du caractère 0 j'aurais 0000000, en partant du 1 j'aurais 00000001, du 2 00000011, etc.

Personnellement je suis perdu, je ne vois pas comment obtenir un résultat optimal, mais je pense que c'est faisable avec des histoires de matrices et permutations... Peut-être :D

Du coup si quelqu'un a une idée ce serait cool ^^

Merci d'avance pour n'importe quelle piste !

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 25 Sep 2009, 18:19

salut,

je t'avouerai n'avoir rien compris avec ton exemple sur les octets.
Jusque là vous me direz, pas de soucis. 00000000, puis 00000001, ..., 11111111.
Mais le résultat que je cherche serait plutôt de la forme 0000000011...
Comme ça en partant du caractère 0 j'aurais 0000000, en partant du 1 j'aurais 00000001, du 2 00000011, etc.

00000000,00000001,?,11111111.
Quel est le nombre '?' : 000000010, ou bien 00000011, ou bien autre chose?

Que désigne le caractère 0, celui de droite?, une valeur d'un caractère?