Tout est (presque) dit dans le titre :cry:
Bonjour tout le monde, je m'appelle Pierre, je suis tout nouveau sur ce forum. Et j'espère que par maladresse je ne poste pas dans la mauvaise partie de ce dernier (j'ai hésité entre ici ou "enigme", pardon si je me suis trompé).
Je viens ici demander "une petite aide" à ceux qui, contrairement à moi (honte sur moi et sur 13 générations) ne sont pas fâchés avec les mathématiques. Je ne suis, hélas, pas très doué pour réussir à visualiser un concept ou un problème mathématique et le tranformer en équation. J'ai bien essayé de compter avec mes petits doigts potelés, mais la vérité c'est que je ne suis pas doué (et surtout que je n'étais pas très attentif à l'école).
J'ai besoin d'aide pour un projet de psychotest que je suis en train de créer.
C'est un petit questionnaire, composé de 9 questions. Ceux qui le rempliront devront obligatoirement répondre à toutes les questions et ne devront donner qu'une et une seule réponse.
Ce dernier (questionnaire) est un QCM (questionnaire à choix multiples), pour chaque question il y a 4 réponses possibles : A, B, C ou D.
Afin de pouvoir interpréter les réponses j'ai donné une valeur à chaque réponse.
A donne 3 points alpha (c'est un exemple)
B donne 1 point alpha
C donne 1 point beta
D donne 3 points beta
Lorsque le questionnaire est terminé on fait le total de ces deux groupes de points (alpha & beta). On prend le score le plus élevé et on y soustrait l'autre valeur.
Exemple : une personne a répondu aux 9 questions et a obtenu 15 points alpha (5 réponses A) et 12 points beta (4 réponses D). On opère à la soustraction et le résultat final est donc : 3 points alpha
Jusqu'ici, du moins pour moi, tout va bien. Le problème c'est qu'il me faut determiner toutes les possibilités de combinaisons (et de valeurs) réalisables par ceux qui remplissent le questionnaires. Et ceci afin de pouvoir établir des profils. A partir de tant de points vous avez tel profil, au-delà tel profil, etc.
Alors dans mon esprit "basique et inculte", j'ai établi qu'il y a 9 questions reparties dans deux domaines qui s'annulent (si je puis dire). J'ai donc établi que les valeurs pourraient s'apparenter à quelque chose comme :
+3
+1
-1
-3
En partant de là, 9 questions de 3 points étant le score maximum (3 x 9), je suis parti de 27 et comme le differenciel était de 2 points (+3, +1, -1, -3), je me suis donc dis que ça devait aller forcément de deux en deux...
N'hésitez à me reprendre si je dis des bétises
J'ai donc :
27, 25, 23, 21, 19, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 5, 3 et 1
Le zéro me semblant impossible puisque j'ai pris le soin de prendre un nombre de questions impairs. (enfin c'est ce que je crois)
Ma question est la suivante :
Ou est l'erreur Docteur ? Est-ce que je me trompe dans mes prévisions ? Serait-il possible par exemple d'avoir un score final de +8 ?
Car pour l'instant j'ai établi les 3 niveaux de profil suivant pour ce psychotest
+01 à +07 : premier profil
+09 à +19 : deuxième profil
+21 à +27 : troisième profil
Il y a en tout 6 profils (3 pour chaque valeur "alpha" et "beta")
Alors Docteur... c'est grave ?
Merci d'avande pour toute aide au "petit cancre" que je suis.
Et bonne journée :we:
Pierre alias "ah... si j'avais été plus sérieux à l'école..."