Les méthodes pour arrondir un nombre

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 4912
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Les méthodes pour arrondir un nombre

par GaBuZoMeu » 13 Jan 2022, 13:23

Bonjour Spalding,

Tu pourrais peut-être te renseigner sur la moyenne géométrique de deux nombres strictement positifs (et accessoirement dégonfler un peu ton ego).



Avatar de l’utilisateur
Spalding
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 07 Jan 2022, 11:42

Re: Les méthodes pour arrondir un nombre

par Spalding » 13 Jan 2022, 13:36

Ce sont plutôt certains qui devraient dégonfler leurs égos ici ! C'est incroyable de se livrer à un vrai lynchage médiatique (une bonne douzaine d'attaques personnelles à la suite) sans avoir lu une seule ligne du texte projeté pour Wikipédia : https://sd-g1.archive-host.com/membres/ ... RONDIR.pdf - Tout cela parce qu'ils n'ont encore jamais fait une seule étude originale ! Il y a vraiment des gens qui sont masos et qui aiment bien se rabaisser en croyant rabaisser les autres... :mrgreen:

@ GaBuZoMeu (pseudo original)

J'ai posé un problème précis en maths pour compléter mon étude. De vagues généralités ne m'intéressent pas ! Je répète donc ici le problème posé hier... Si personne ne peut le résoudre, j'en conclurai logiquement que les gens signalés sont de simples amateurs en maths (impolis en plus) et n'ont aucun droit de faire la moindre critique !

Pour la plupart des intervenants dans ce sujet n’ayant même pas eu la politesse de lire mon étude à l’origine du sujet en question (7 pages seulement), l’arrondissement proportionnel est expliqué page 5. Pour un nombre inférieur (N-1), un nombre équidistant (N-2) et un nombre supérieur (N-3), on peut alors démontrer facilement qu’il vaut toujours mieux arrondir N-2 à N-3 plutôt qu’à N-1 d’un point de vue proportionnel. La formule est celle-ci : (N-1 / N-2) < (N-2 / N-3).

Seulement, quel est le nombre précis dans un intervalle numérique pour qu’il vaille mieux arrondir proportionnellement à la valeur supérieure qu’inférieure ? Pour l’intervalle 0-1, ce nombre est situé entre 0,00 et 0,01 ; pour 1-2, entre 1,41 et 1,42 ; pour 2-3, entre 2,45 et 2,46 ; pour 3-4, entre 3,46 et 3,47 ; pour 4-5, entre 4,47 et 4,48 ; pour 5-6, entre 5,47 et 5,48.

Plus les nombres des séries considérées augmentent, plus augmente aussi le nombre précis à partir duquel il vaut mieux arrondir proportionnellement à la valeur supérieure qu’inférieure. En considérant les intervalles d’une unité (N-3 – N-1), ce nombre passe de 0,00-0,01 à 0,47-0,48 pour les six séries en question (de 0-1 à 5-6). Seulement, cette augmentation ralentit de plus en plus et n’atteindra logiquement jamais 0,5 (suivi d’une infinité de 0). Comme expliqué page 5, il vaut alors toujours mieux arrondir le nombre équidistant en question à la valeur supérieure qu’inférieure d’un point de vue proportionnel.

Seulement, il reste à établir une fonction mathématique pour déterminer précisément le nombre à partir duquel il vaut mieux arrondir proportionnellement à la valeur supérieure qu’inférieure : cela pour tous les intervalles d’un centième, d’un dixième, d’une unité, d’un millier, d’un million, etc. Il suffit alors de considérer seulement les intervalles d’une unité : 0-1, 1-2, 2-3, etc. Les transpositions pour les autres ordres de grandeur seront très faciles.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 4912
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Les méthodes pour arrondir un nombre

par GaBuZoMeu » 13 Jan 2022, 14:58

Je répète, pour ton problème précis, renseigne-toi sur la moyenne géométrique. La réponse est là.
Il ne s'agit pas de vagues généralités, mais d'un conseil qui te permettra peut-être d'augmenter ta culture mathématique (si tu veux bien être un peu moins imbu de ta personne).

lyceen95
Membre Irrationnel
Messages: 1642
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Les méthodes pour arrondir un nombre

par lyceen95 » 13 Jan 2022, 15:29

Spalding, tu as la mémoire bien courte.
Tu as déjà posté tout ça. Tu as déjà demandé des retours. Tu as déjà reçu des retours.
Comme tu te crois génial, tu as refusé d'écouter tout ce qui t'a été dit. Tu as rejeté tous les conseils.

Tu as la mémoire courte au point d'avoir oublié tout ça ????

Et tu recommences le même cinéma : lisez mon étude bla bla bla.
Et bien entendu, comme la fois précédente (les fois précédentes même, certainement), tu n'écoutes pas les gens qui prennent la peine de te donner des conseils.

Kekia
Membre Naturel
Messages: 86
Enregistré le: 16 Nov 2021, 23:06

Re: Les méthodes pour arrondir un nombre

par Kekia » 13 Jan 2022, 16:35

Tu ne le sais peut-être pas Spalding mais GaBuZoMeu est d'une bonne volonté exemplaire pour expliquer des choses même aux cas les plus compliqués (il y a pire que toi) et il a une capacité peu commune à répondre sérieusement en toutes circonstances.
Si tu veux vraiment faire avancer ta réflexion, je ne peux que te recommander de suivre ses conseils et de lui poser des questions s'il a envie d'y répondre. C'est sans nul doute le seul moyen de transformer ce fil en quelque chose de constructif.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer. Je suis anti-complotiste.

Avatar de l’utilisateur
Spalding
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 07 Jan 2022, 11:42

Re: Les méthodes pour arrondir un nombre

par Spalding » 13 Jan 2022, 20:26

Pour le Lycéen attardé, on m'a juste donné des formules très générales sur le rapport entre les progressions arithmétique et géométrique (injures à l'appui, bien sûr). Je les ai examinées. Elles ne répondent pas à la question d'établir une fonction précise permettant de savoir exactement pour un intervalle donné le nombre à partir duquel il vaut mieux arrondir à la valeur supérieure qu'inférieure. Machin (pseudo trop compliqué) me dit pour sa part que c'est en rapport avec la moyenne géométrique. Fort bien. Mais entre nous, il ne se foule pas beaucoup ! Si c'était aussi simple, il m'aurait donné cette fonction en un tournemain !

Vous ne comprenez pas en fait ma situation. Je ne cherche pas à augmenter ma culture mathématique car c'est strictement sans intérêt pour moi. Les maths m'intéressent d'ailleurs très modérément car elles versent trop souvent dans des abstractions sans grand intérêt. Je ne vais pas faire des années d'études en maths pour deux lignes sur Wikipédia ! Comme j'ai quand même fait l'effort de déblayer la question de l'arrondissement en 7 pages, il aurait été sympa de m'indiquer précisément la fonction mathématique en question puisqu'elle est si facile à établir parait-il ! En fait, vous n'êtes bons que pour des généralités. C'est trop facile !

Sinon, je suis assez étonné par l'agressivité pathologique sur les forums de maths ! À un certain moment, j'allais souvent sur un forum de français où j'ai présenté une étude sur les accords du participe passé (une vingtaine de pages). D'après les commentaires, elle a été lue attentivement par une douzaine de participants (dont des profs). Mon travail a été jugé bon dans l'ensemble. On m'a quand même fait des critiques polies, auxquelles j'ai répondu de manière aussi polie. Tout s'est passé en un temps raisonnable, puis on s'est occupé d'un autre sujet...

Par contre, nous en sommes déjà à 45 messages dans ce sujet ! Si vous ne voulez pas lire mes 7 pages ni me fournir le petit complément demandé, il vous suffisait juste de le dire en deux lignes : "Cher Spalding, ton étude semble intéressante mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper actuellement. Bonne continuation sur ce forum..." Mais là, vous perdez un temps énorme avec moi, essentiellement en attaques personnelles (injures) !

Si vous faites des études en maths, c'est en fait pour devenir prof de maths dans un collège ou un lycée d'une banlieue pourrie. Là, vous avez intérêt à vous comporter un peu plus poliment avec les gamins qu'avec moi car ils peuvent vous mener la vie dure ! Il faudra en particulier éviter de leur dire des choses du genre : "Moi, je sais tout. Ce que tu peux dire est forcément nul. N'essaie pas d'être original et de penser. C'est moi qui pense ! Ingurgite juste ce que j'ai la bonté de te dire !" Vous pouvez même avoir des ennuis avec vos supérieurs hiérarchiques. Et cela vous promet aussi des journées très stressantes, avec le risque de mourir prématurément d'une cause cardiaque. Ce sont bien sûr des conseils amicaux. J'ai pu voir moi-même comment certains profs de maths étaient traités quand ils n'avaient pas le moindre sens psychologique... :roll:

Avatar de l’utilisateur
azf
Membre Rationnel
Messages: 772
Enregistré le: 29 Avr 2021, 18:45

Re: Les méthodes pour arrondir un nombre

par azf » 13 Jan 2022, 20:41

Lycéen vous a aidé et vous l'insultez
Lui aussi a tout lu attentivement votre document PDF
Pas la peine de me répondre ....je suis sur ma planète punk et là-bas on est ailleurs
Elle n'a pas été engagée par Pink Floyd mais moi je trouve qu'elle fait le job
(et en plus elle a une très belle voix)
https://www.youtube.com/watch?v=mqhbwrrfND8

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 4912
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: Les méthodes pour arrondir un nombre

par GaBuZoMeu » 13 Jan 2022, 20:54

Cher Spalding, ton étude, à mon avis, ne présente absolument aucun intérêt.
Et quant à ton "arrondi proportionnel" il est bien évident pour qui s'y penche deux secondes que "le nombre précis à partir duquel il vaut mieux arrondir proportionnellement à la valeur supérieure qu’inférieure" dans l'intervalle (avec ) est la moyenne géométrique , par exemple dans l'intervalle .

Les maths m'intéressent d'ailleurs très modérément car elles versent trop souvent dans des abstractions sans grand intérêt.

Tes élucubrations sur l'arrondi (que j'ai lues) n'intéressent absolument personne car tu n'y fais qu'étaler ton manque de culture mathématique.
Si les mathématiques ne t'intéressent pas et si tu refuses absolument d'en apprendre plus, abstiens-toi de polluer les forums mathématiques.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite