Les cours particuliers

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nightmare
Membre Légendaire

Les cours particuliers

par Nightmare » 03 Mai 2009, 17:03

Bonjour :happy3:

Je voulais discuter un peu avec les personnes ici qui donnent des cours particuliers. Cela fait 4 ans que j'en donne, et je n'ai toujours pas changé de "méthode" sans jamais réellement me demandais si elle était bonne.

Je voudrais poser quelques questions que nous puissions partager nos points de vu sur les cours particuliers.

Tout d'abord, quel type de cours donnez-vous? Est-ce un suivi scolaire? (L'élève vous dit le jour même ce qu'il a fait dans la semaine et vous travaillez avec lui le sujet en question) Une remise à niveau? (vous reprenez tout depuis le début sans vous soucier de ce que fait l'élève actuellement en cours).

Donnez vous des devoirs? Si oui beaucoup ou peu?

Tenez vous un cahier dans lequel vous marquez ce que vous avez fait pour chaque élève? Cette année je me suis fait surprendre par le nombre de demande. J'ai actuellement 16h de cours particuliers par semaines répartis en 8 élèves (Bon, à 20€ l'heure, je me plains pas du pactol en fin de mois :lol3:) et je commence à m'y perdre, avec la question récurrente que je pose aux élèves : " On a pas déjà fait ça la dernière fois? Ah non, c'était pas avec toi désolé" je pense me mettre à écrire ce cahier de suivi.

Question qui peut paraitre inintéressante mais elle pose souvent problème, le paiement : Demandez-vous un paiement à la fin de chaque cours ou à la fin de chaque mois? (Bien sûr la question ne s'adresse pas aux profs qui exercent dans le cadre d'un organisme).

Concernant les rapports avec les élèves, j'ai pour principe de demander à tous mes élèves de me tutoyer (qu'il y ait 1 ans ou 8 ans de différence) et j'ai tendance à me montrer d'un naturel blagueur et joyeux pendant les cours pour que l'élève se sente en confiance. Le point positif est qu'ils ont l'air content quand ils arrivent en cours, le point négatif est que du coup j'ai peur qu'ils en fassent le minimum sachant qu'il y a peu de risque que je les engueule (A tort d'ailleurs, il m'arrive souvent de gueuler quand je vois que l'élève ne fout rien !). Qu'en pensez-vous ?

Pour terminer, quelles sont vos réactions fassent à l'absence de résultat? Il m'est arrivé d'avoir un élève particulier qui obtenait des notes moins bonnes en prenant des cours particuliers que celles qu'il avait sans cours, plutôt que de continuer, j'ai arrêté en disant simplement aux parents (qui évidemment me reprochait cette chute) que ce n'était pas moi le problème mais la filière dans laquelle ils avaient mis leur fils et qu'un prof aussi bon qu'il soit ne peut pas faire de miracle. D'ailleurs, rencontrez-vous souvent des problèmes avec les parents?

Merci à ceux qui veulent partager :happy3:

uztop
Membre Complexe

par uztop » 03 Mai 2009, 17:54

Salut,

je ne donne pas de cours en ce moment, mais j'en ai donné quand j'étais étudiant.
Je faisais effectivement du "suivi scolaire", c'est à dire que les cours consistaient principalement à reprendre le cours que le prof a fait, faire quelque exercices dessus; je dirais que c'était plus un complément par rapport au travail fait en classe. Je pense que c'est quand même utile pour les élèves; ça leur permet d'avoir une explication différente de celle du prof, et ça les force à travailler sérieusement à la maison.
Je n'ai jamais eu besoin de tenir de cahier de suivi mais il faut dire que je n'ai jamais eu plus de 3 élèves à la même période, donc j'arrivais bien à me souvenir de ce que je faisais avec chacun :)
Sinon, j'ai quasiment toujours été payé à chaque cours (sauf un des élèves qui oubliait quasiment à chaque fois de préparer l'argent), mais bon c'était quasiment que du liquide(les chèques emploi service étaient beaucoup moins avantageux que maintenant je crois)
Une question: comment est ce que tu as réussi à trouver autant de cours; j'aimerais bien recommencer à donner des cours quand je vais rentrer en France, ça me plaisait bien :)

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 03 Mai 2009, 18:01

Nightmare a écrit:Bonjour :happy3:

Je voulais discuter un peu avec les personnes ici qui donnent des cours particuliers. Cela fait 4 ans que j'en donne, et je n'ai toujours pas changé de "méthode" sans jamais réellement me demandais si elle était bonne.

Je voudrais poser quelques questions que nous puissions partager nos points de vu sur les cours particuliers.

Salut. J'en donne un petit peu, seulement depuis cette année !

Nightmare a écrit:Tout d'abord, quel type de cours donnez-vous? Est-ce un suivi scolaire? (L'élève vous dit le jour même ce qu'il a fait dans la semaine et vous travaillez avec lui le sujet en question) Une remise à niveau? (vous reprenez tout depuis le début sans vous soucier de ce que fait l'élève actuellement en cours).

Je fais le cours qu'il est en train de voir en cours au même moment. Je l'aide à faire son DM ou ses exercices si il le veut, plus d'autres exercices si on a le temps.

Nightmare a écrit:Donnez vous des devoirs? Si oui beaucoup ou peu?

Non pas de devoirs pour moi. Juste qu'il connaisse son cours pour pouvoir passer directement aux exos.

Nightmare a écrit:Tenez vous un cahier dans lequel vous marquez ce que vous avez fait pour chaque élève? Cette année je me suis fait surprendre par le nombre de demande. J'ai actuellement 16h de cours particuliers par semaines répartis en 8 élèves (Bon, à 20€ l'heure, je me plains pas du pactol en fin de mois :lol3:) et je commence à m'y perdre, avec la question récurrente que je pose aux élèves : " On a pas déjà fait ça la dernière fois? Ah non, c'était pas avec toi désolé" je pense me mettre à écrire ce cahier de suivi.

J'ai que 2 élèves, pas dans la même classe, et pas dans la même filière, donc j'ai pas ton problème ! ;)

Nightmare a écrit:Question qui peut paraitre inintéressante mais elle pose souvent problème, le paiement : Demandez-vous un paiement à la fin de chaque cours ou à la fin de chaque mois? (Bien sûr la question ne s'adresse pas aux profs qui exercent dans le cadre d'un organisme).

Je fais comme ça arrange les parents.
Une de mes élèves me paye à chaque fois, l'autre au début de chaque mois.

Nightmare a écrit:Concernant les rapports avec les élèves, j'ai pour principe de demander à tous mes élèves de me tutoyer (qu'il y ait 1 ans ou 8 ans de différence) et j'ai tendance à me montrer d'un naturel blagueur et joyeux pendant les cours pour que l'élève se sente en confiance. Le point positif est qu'ils ont l'air content quand ils arrivent en cours, le point négatif est que du coup j'ai peur qu'ils en fassent le minimum sachant qu'il y a peu de risque que je les engueule (A tort d'ailleurs, il m'arrive souvent de gueuler quand je vois que l'élève ne fout rien !). Qu'en pensez-vous ?

Je suis plutôt aussi un 'gentil' prof, je pense pas que ça soit mon rôle de les engueuler ( mais je suis trèèèès patient, je peux rééxpliquer plein de fois le même truc ).
Après tout, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils veulent.

Nightmare a écrit:Pour terminer, quelles sont vos réactions fassent à l'absence de résultat? Il m'est arrivé d'avoir un élève particulier qui obtenait des notes moins bonnes en prenant des cours particuliers que celles qu'il avait sans cours, plutôt que de continuer, j'ai arrêté en disant simplement aux parents (qui évidemment me reprochait cette chute) que ce n'était pas moi le problème mais la filière dans laquelle ils avaient mis leur fils et qu'un prof aussi bon qu'il soit ne peut pas faire de miracle. D'ailleurs, rencontrez-vous souvent des problèmes avec les parents?

Oui, d'après ce que j'ai compris, une de mes élèves a de moins bonnes notes depuis qu'elle prend des cours. Je comprends pas trop, elle y arrive plutôt bien quand je suis à côté d'elle, mais elle ramène régulièrement des notes catastrophiques en maths. Les parents ne me disent rien, à part qu'elle a vraiment besoin de moi pour progresser. Je vais voir avec la fin de l'année.

Sinon, le plus gros problème que je rencontre, c'est les lacunes accumulées depuis la primaire.
Je donne des cours niveau 1ère et Terminale, mais j'ai l'impression de passer mon temps à faire des cours pour 5ème. Ils ne savent pas développer, factoriser, etc. Le pire est le calcul mental ( j'ai déjà vu faire à la calculette 6*1). Ça bloque tout le reste du cours, c'est assez pénible !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Mai 2009, 19:58

Merci à vous deux pour vos réponses :happy3:

Uztop > Pour les cours, j'ai de la chance d'avoir une mère enseignant en CE1, du coup elle m'envoie les grands frères et grandes soeurs de ses petits qui ont besoin de cours, le reste sont des amis d'amis ou des trucs comme ça. Enfin rassure toi, avant je tournais à 3 élèves maxi par semaine aussi, cette année je ne sais pas ce qu'il s'est passé ! (Heureusement que je n'ai plus cours, sinon j'aurais des journées assez affolantes !)

Monsieur23 > Je clarifie mes propos pour ne pas passer pour un sadique, je ne suis pas non plus du genre à gueuler sur un élève qui ne comprend pas, ma patience est grande aussi. Par contre, il m'arrive de gueuler quand un élève n'arrive pas à faire quelque chose qu'on a fait pendant les 2 cours précédents et qu'il a déclaré à ce moment là avoir compris, ou quand j'ai demandé à l'élève de revoir son cours et qu'il ne l'a pas fait. Enfin, ça reste un coup de gueule gentil, j' hausse très peu la voix.

Concernant les lacunes des années précédentes, je rencontre le même problème et c'est très ennuyant, surtout avec les terminales. J'ai une élève de première S qui avait des lacunes de niveau collège. Vu qu'elle n'a pas d'exam au bout de l'année, j'ai décidé de lui faire une remise à niveau cette année plutôt qu'un suivi, quitte à faire un suivi en terminale où elle aura le bac. Mais pour une de mes terminales qui a le même problème c'est vraiment gênant, à chaque chapitre on rencontre de grosses lacunes et du coup on avance pas...

Pour info, combien prenez-vous de l'heure?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Mai 2009, 20:23

Ton exemple sur le calcul mental me fait penser à mon élève (de 2nd) qui ne sait pas effectuer d'opération sur les nombres relatifs (exemple 3-(-1), j'aurais le droit à 2, -4, -2 et peut être avec un peu de chance à 4 !) je suis obligé de lui parler en degré celcius pour qu'elle arrive à effectuer les opérations. Ne parlons pas de ses tables de multiplications, déjà celle de 2 c'est pas facile, à celle de 3 on s'est arrêté lorsqu'elle m'a sorti que 3*5=12. Et derrière elle voulait que je lui fasse un cours sur la monotonie des fonctions... Je lui ai bien sûr demandé comment elle faisait en DS et la réponse tant attendue : " Bah, j'ai la calculette !".

Il n'y a pas de lacunes plus horribles en cours particulier que celles touchant aux bases de primaires. Aujourd'hui même, j'ai demandé à un élève (de 3ème) combien il fallait de moitié de pizza pour en avoir une entière (j'essayais de lui faire trouver par quel nombre il fallait diviser 2 pour arriver à 1, déjà, la question volait pas haut !). J'ai eu le droit à 1, 4 et même à 0! C'est amusant sur le coup mais quand c'est le même genre de problème pendant tout le cours, on rit beaucoup moins !

uztop
Membre Complexe

par uztop » 03 Mai 2009, 20:40

j'ai vraiment l'impression que j'ai eu beaucoup de chance pour les cours que j'ai donnés. J'ai toujours eu des élèves qui n'avaient pas trop de lacunes et qui écoutaient plutôt ce que je disais.
Mais bon une amie m'avait raconté que pendant un des cours qu'elle donnait (à un 2nde je crois), elle est tombée sur 2x=0; l'élève n'a pas été capable de dire x=0 (par contre -2, 1/2, ... y sont passés).
Sinon, je prenais 120F de l'heure au début, qui ont été arrondis à 20 euros après (c'est les parents qui avaient augmenté comme ça)

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 03 Mai 2009, 20:55

Salut,

je donnais aussi des cours quand j'étais étudiant, je passais par un organisme surtout pour avoir des élèves.
Nightmare a écrit:Concernant les lacunes des années précédentes, je rencontre le même problème et c'est très ennuyant, surtout avec les terminales. J'ai une élève de première S qui avait des lacunes de niveau collège. Vu qu'elle n'a pas d'exam au bout de l'année, j'ai décidé de lui faire une remise à niveau cette année plutôt qu'un suivi, quitte à faire un suivi en terminale où elle aura le bac. Mais pour une de mes terminales qui a le même problème c'est vraiment gênant, à chaque chapitre on rencontre de grosses lacunes et du coup on avance pas...

Même lorsqu'il n'y avait pas d'examens à la fin de l'année, j'ai toujours trouvé que c'était difficile de faire des remises à niveau en 2h de cours hebdomadaire avec un élève qui accumulait en plus les lacunes sur le cours qu'il était en train d'étudier au lycée (au final l'élève accumulait les lacunes et avait l'impression de progresser nulle part). Je préférais que l'on se concentre sur le cours et que l'on revienne ponctuellement sur des notions non comprises, et le top était de pouvoir profiter des vacances pour avoir des cours plus rapprochés dans le temps et faire des remises à niveau. Mais c'est un coût non négligeable pour les parents, et dans le cas des terminales, c'est vraiment dur de les faire progresser si il leur manque les bases...

Nightmare a écrit:Pour info, combien prenez-vous de l'heure?

L'organisme me donnait entre 15 et 20 euros de l'heure en fonction du niveau et de la distance.

busard_des_roseaux
Membre Complexe

cours particuliers

par busard_des_roseaux » 03 Mai 2009, 20:59

re,

le conseil que je peux donner,car c'est un truc connu:

Si par exemple, vous débutez un cours particulier avec un élève nouveau
en Terminale.
Il ne faut pas démarrer, bille en tête, le programme de Terminale (logarithme,exponentielle,..). A tout début, je faisais ça.

Il faut s'assurer que l'élève n'a pas trop de lacunes.
Sinon, on doit reprendre au niveau réel où en est l'élève:
par exemple, même en post-bac, même en BTS,
il faut parfois réviser le calcul des fractions, les factorisations,
le calcul algébrique, la notion de fonction,le trinôme du second degré, etc,etc...

Certaines révisions sont indispensables. Si on les néglige,
on retarde ensuite la progression au niveau du programme "offficiel"
à traiter.
Parce que si les souçis scolaires de l'élève datent de quatre ou cinq années,
il faut reprendre au niveau réel depuis lequel il n'a pas progressé.
Et quelque fois, ce niveau réel est quatre ou cinq années antérieures.

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 03 Mai 2009, 21:12

Je suis tout à fait d'accord avec NightMare.
Je prend l'exemple d'un prof de tennis: il doit voir arriver certains
élèves qui veulent faire des tournois. Mais s'ils ont un mauvais coup droit,
ils ne peuvent progresser autant qu'ils le souhaiteraient.

Avec les bases mathématiques, c'est pareil:
on est obligé de réexpliquer:
proportionnalité,règle de trois,fonction linéaire
si besoin avant de pouvoir traiter les différentielles.

et si un élève n'a pas compris la différence entre nombres inverses
et nombres opposés, ou le calcul de fractions, ça va être difficile d'effectuer des calculs sur des nombres complexes,etc...

muse
Membre Rationnel

par muse » 04 Mai 2009, 17:52

Bon j'ai pas lu tout le monde j'ai pas le temps.

Sinon je vois qu'on rencontre les même problèmes. En effet certaines élevés ont de grosses difficultés avec les nombres relatifs.

Il m'arrive parfois de montre a un eleve que je ne suis pas du tout content , notamment un qui et en 3eme et qui fait les devoir juste avant que j'arrive resultat c'est nul et qd je lui demande de refaire il le fait bcp mieux résultat on a tous les deux perdu du temps(surtout lui en fait).
Je donne parfois des devoir selon la classe et la filière et l'élève aussi. S'il travaille beaucoup j'en donne pas. Mais par exemple mon élève de troisième je lui en donne vraiment beaucoup. (10 exo court a chaque fois et se répétant)

Pour le salaire je préfère etre payant de suite après le cours. Mais certains me payent en CESU du coup je préfère a la fin du moins ou tout les deux semaines car j'accumule des papier a garder a vie et c'est un peu chiant.

Sinon y'a aussi une elev que j'ai laissé tombé car elle ne faisait rien, ne prenais pas ses cours me disait qu'ils avauient pas avancé en cours et une fois je suis venu et elle n'était pas la.... j'ai appellé les parents et m'ont dit qu'elle leur avait dit qu'elle m'avait prévenue, alors qu'elle n'avais même pas mon numero.....

Il n'y a rien de plus désagréable de donner un cours a des élèves qui sont forcés par les parents. Je le faisait avec cette fille mais juste pour l'argent (ouais je sais pas tres moral tout sa surtout que je savais que le rseultat était pitoyable) mais son arrogance m'a fait arreté.

sky-mars
Membre Rationnel

par sky-mars » 20 Juil 2009, 08:14

Nightmare a écrit:Bonjour :happy3:

Je voulais discuter un peu avec les personnes ici qui donnent des cours
Tout d'abord, quel type de cours donnez-vous? Est-ce un suivi scolaire? (L'élève vous dit le jour même ce qu'il a fait dans la semaine et vous travaillez avec lui le sujet en question) Une remise à niveau? (vous reprenez tout depuis le début sans vous soucier de ce que fait l'élève actuellement en cours).

Je fait exclusivement de la méthodologie, par ce que le cours, en général, il est plus ou moins su mais on fait quand même un briefing pour qu'on soit sur la même longueur d'onde
Donnez vous des devoirs? Si oui beaucoup ou peu?

Oui toujours, planche d'exercice obligatoire, au moins une dizaine + un DM tous les 15 jours.

Tenez vous un cahier dans lequel vous marquez ce que vous avez fait pour chaque élève? Cette année je me suis fait surprendre par le nombre de demande. J'ai actuellement 16h de cours particuliers par semaines répartis en 8 élèves (Bon, à 20€ l'heure, je me plains pas du pactol en fin de mois :lol3:) et je commence à m'y perdre, avec la question récurrente que je pose aux élèves : " On a pas déjà fait ça la dernière fois? Ah non, c'était pas avec toi désolé" je pense me mettre à écrire ce cahier de suivi.

J'ai aussi 8 élèves et je retiens tout (bonne mémoire mdr)

Question qui peut paraitre inintéressante mais elle pose souvent problème, le paiement : Demandez-vous un paiement à la fin de chaque cours ou à la fin de chaque mois? (Bien sûr la question ne s'adresse pas aux profs qui exercent dans le cadre d'un organisme).

Je demande un paiement toutes les deux séances :)

Concernant les rapports avec les élèves, j'ai pour principe de demander à tous mes élèves de me tutoyer (qu'il y ait 1 ans ou 8 ans de différence) et j'ai tendance à me montrer d'un naturel blagueur et joyeux pendant les cours pour que l'élève se sente en confiance. Le point positif est qu'ils ont l'air content quand ils arrivent en cours, le point négatif est que du coup j'ai peur qu'ils en fassent le minimum sachant qu'il y a peu de risque que je les engueule (A tort d'ailleurs, il m'arrive souvent de gueuler quand je vois que l'élève ne fout rien !). Qu'en pensez-vous ?

Je leur parle comme mes potes :D par contre, si je vois de la fénéantise, je sévit, c'est simple, je balance aux parents une baisse de régime, ou bien je menace d'arreter les cours, car tout ça c'est déjà acquis pour moi :D

Pour terminer, quelles sont vos réactions fassent à l'absence de résultat? Il m'est arrivé d'avoir un élève particulier qui obtenait des notes moins bonnes en prenant des cours particuliers que celles qu'il avait sans cours, plutôt que de continuer, j'ai arrêté en disant simplement aux parents (qui évidemment me reprochait cette chute) que ce n'était pas moi le problème mais la filière dans laquelle ils avaient mis leur fils et qu'un prof aussi bon qu'il soit ne peut pas faire de miracle. D'ailleurs, rencontrez-vous souvent des problèmes avec les parents?

J'ai déjà eu ce souci, en fait l'élève n'avait pas du tout le niveau, il y'avait trop de lacune dans les classes antérieurs, et aussi un manque de motivation, peu intéressé par la matière. Elle faisait semblant de travailler .... et c'était les parents qui exiger un prof à domicile, en gros c'était une pourrie gatée....
Ensuite avec les parents, je n'hésite jamais à dire que c'est catastrophique, car en effet faut toujours un début à tout mais toutes mes élèves ont finalement eu d'excellente note (sauf la pourrie gatéé mdr)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique