Bonjour :happy3:
Je voulais discuter un peu avec les personnes ici qui donnent des cours particuliers. Cela fait 4 ans que j'en donne, et je n'ai toujours pas changé de "méthode" sans jamais réellement me demandais si elle était bonne.
Je voudrais poser quelques questions que nous puissions partager nos points de vu sur les cours particuliers.
Tout d'abord, quel type de cours donnez-vous? Est-ce un suivi scolaire? (L'élève vous dit le jour même ce qu'il a fait dans la semaine et vous travaillez avec lui le sujet en question) Une remise à niveau? (vous reprenez tout depuis le début sans vous soucier de ce que fait l'élève actuellement en cours).
Donnez vous des devoirs? Si oui beaucoup ou peu?
Tenez vous un cahier dans lequel vous marquez ce que vous avez fait pour chaque élève? Cette année je me suis fait surprendre par le nombre de demande. J'ai actuellement 16h de cours particuliers par semaines répartis en 8 élèves (Bon, à 20 l'heure, je me plains pas du pactol en fin de mois :lol3:) et je commence à m'y perdre, avec la question récurrente que je pose aux élèves : " On a pas déjà fait ça la dernière fois? Ah non, c'était pas avec toi désolé" je pense me mettre à écrire ce cahier de suivi.
Question qui peut paraitre inintéressante mais elle pose souvent problème, le paiement : Demandez-vous un paiement à la fin de chaque cours ou à la fin de chaque mois? (Bien sûr la question ne s'adresse pas aux profs qui exercent dans le cadre d'un organisme).
Concernant les rapports avec les élèves, j'ai pour principe de demander à tous mes élèves de me tutoyer (qu'il y ait 1 ans ou 8 ans de différence) et j'ai tendance à me montrer d'un naturel blagueur et joyeux pendant les cours pour que l'élève se sente en confiance. Le point positif est qu'ils ont l'air content quand ils arrivent en cours, le point négatif est que du coup j'ai peur qu'ils en fassent le minimum sachant qu'il y a peu de risque que je les engueule (A tort d'ailleurs, il m'arrive souvent de gueuler quand je vois que l'élève ne fout rien !). Qu'en pensez-vous ?
Pour terminer, quelles sont vos réactions fassent à l'absence de résultat? Il m'est arrivé d'avoir un élève particulier qui obtenait des notes moins bonnes en prenant des cours particuliers que celles qu'il avait sans cours, plutôt que de continuer, j'ai arrêté en disant simplement aux parents (qui évidemment me reprochait cette chute) que ce n'était pas moi le problème mais la filière dans laquelle ils avaient mis leur fils et qu'un prof aussi bon qu'il soit ne peut pas faire de miracle. D'ailleurs, rencontrez-vous souvent des problèmes avec les parents?
Merci à ceux qui veulent partager :happy3: