HELP calcul pricepool poker.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
philippe

HELP calcul pricepool poker.

par philippe » 13 Fév 2016, 11:00

Bonjour à tous .

je suis Philippe, président d'un club de poker amateur en haute savoie.
pour les besoins de mon club je cherche une formule me permettant de calculer automatiquement les gains d'un joueurs ( en point) dans un tournois en fonction de sa place.
le résultat peut etre en % du nombre de point total en jeux ou en valeur.
ayant un niveau de math lycée je n'ai pas les connaissance pour trouver cette formule.
voici les données.

la répartition dépend :

du nombre de joueurs présents : ( ici 100 )
Du nombre de point au pricepool ( ici 2 par joueurs présent, soit 200 )
du % de places payées ( ici 85 % )
du du % attribué au premier ( ici 20 % )
du % attribué au dernier ( ici 1 % )

Je souhaites donc construire un tableau me donnant pour chaque rang les points attribué en fonction de ces données.

avec les valeurs entre parenthèse, je sais que 85 joueurs marqueront des points
que le 1er marquera 40 points
que le 85ème marquera 2 points

Par contre je suis incapable de trouver un formule me donnant les valeurs intermédiaires.
je sais que certaines formules de calculs de prize pool utilise le nombre d'or.
D'autres sont linéaires
en général plus on monte dans les rang, plus l’écart entre un rang et son précédent est grand.

Voilà.....
je suis désolé si ma manière de poser le problème n'est pas très "académique" .

je vous avoue que je m'arrache les cheveux depuis des semaine la dessus et que je ne trouve aucune reponse sur internet. Le poker étant un jeu très mathématique, j’espère être à la bonne place pour trouver une ou des réponses. ( et si par bonheur quelqu'un sais en plus me retranscrire le résultat en tableau open office !!! ce serait l’idéal ! )

En vous remerciant par avance de votre attention.

Philippe

Ben314
Le Ben