Qu'étudiaient les Grands ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
upium666
Membre Relatif

Qu'étudiaient les Grands ?

par upium666 » 05 Avr 2013, 01:06

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes !

Plus le temps passe, plus les programmes (scolaires) changent et (désole de le dire ainsi) s'appauvrissent !
Je me dis alors que de génération en génération se perd une quantité incroyable de cette richesse qu'est la Science de l'Univers : La/les Mathématique(s)

Me vient alors à l'esprit la question suivante :

Qu'étudiaient les Grands Mathématiciens ?
Quels "programmes" suivaient-ils ? (pour découvrir toutes les merveilles qu'ils ont légué à la communauté scientifique)
Comment faisaient-ils pour avoir un si haut niveau d'abstraction avec si peu de moyens ? (Gauss n'a pas connu l'informatique et la simulation numérique ...)

Merci de répondre à ces questions et de participer à ce débat ! :we:

Scommel
Membre Naturel

par Scommel » 24 Avr 2013, 16:03

est ben pour ce qui est de gausse qui a commencer ces recherche a l age de 15 ans ; je pence que la raison majeur qu a fait que gausse est gausse c est premièrement le temps dans le quel il est né 18éme siècle deuxièmement les gens a cette époque (je parle des scientifique ) leur intérêt pour les étude était guider par leur curiosité ce qui n est pas le cas aujourd’hui a cause du développement technologique les gens sont beaucoup plus occuper a pencé a la maniéré avec la quelle il vont débourser leur argent ou passé leur vacances q autre chose; est il y a un autre trucs aussi les jeunes diplômés qui font leur entrer dans des instituts supérieur choisisse leur formation par a port a l emploi qui veule faire ce dernier qui es liée a l argent qui va leur rapporter .

en conclusion : les étude sont considérer par la majorité comme une corvée a faire pour atteindre tel objectif ( qui est banale en général ) q autre chose .

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 24 Avr 2013, 16:41

Salut,

http://jpdaubelcour.pagesperso-orange.fr/histoire20.html

Comme tu pourras le voir, nous n'avions pas plus de notions, même un peu moins... Mais les programmes semblaient mettre bien plus d'accent sur l'approfondissement des connaissances.
Tu pourras aussi voir sur maths forum que la copie d'un très célèbre matheux au concours de l'ENS Ulm a été postée il y a un petit moment. Je te cherche le lien.

http://www.maths-forum.com/examen-d-entree-a-l-e-n-s-d-ulm-1829-116234.php

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 24 Avr 2013, 19:41

Salut, ça dépend des époques, en règle général ils étudiaient ce qui avait été fait avant eux :ptdr: (pour peu que la communauté scientifique accepte les travaux récents ce qui n'était pas évident) mais beaucoup n'ont pas eu une éducation classique... Fermat n'allait pas à l'école son père mathématicien lui enseignait les maths (mais lui interdisait de faire de la géomètrie). Ramanujan est autodidacte, en bref il a lu un bouquin avec pleins de théorème et a balancé plein de formules à droite à gauche. Mendelbrot étant d'une famille juive pendant la guerre son éducation est pleine de trou, il prétend ne pas avoir appris l'alphabet et les tables de multiplications au delà de 5 (ce qui ne l'a pas empeché d'etre admis à polytechnique et l'ENS).

Scommel je suis pas d'accord avec toi, à toutes les époques il peut y avoir un attrait pour les maths qui va au delà de simplement vouloir gagner de l'argent. Et entre chercheur et ingénieur je mettrait ma main à couper que l'ingénieur est au moins deux fois mieux remunéré (en règle générale bien sur) donc je pense pas que les chercheurs d'aujourd'hui soient plus pourris que ceux des années précédentes !

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique