Equation avec Arcsin

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Shaolan
Membre Naturel

Equation avec Arcsin

par Shaolan » 04 Aoû 2008, 10:20

Bonjour à tous, je me présente, j'ai 20 ans, je suis en prépa maths ( MP ) et j'adore les maths ^^ à tel point que j'en rêve...

Je me suis posé un problème au cours d'un rêve, et j'ai presque trouvé la solution.
Pour terminer, je dois ( simplement ) résoudre cette équation :

C'est-à-dire que je dois trouver r en fonction de R.

Je voudrais savoir s'il existe des méthodes pour résoudre ce genre d'équation de façon analytique ( ou au pire, de façon numérique... ).

J'ai essayé avec Maple 10, mais le résultat est légèrement abominable ^^"

Sinon, je détaillerai le problème et mes calculs pour vous montrer le raisonnement.
Vous aurez peut être une autre façon ( plus simple ) d'aborder le problème ; )

Black Jack

par Black Jack » 05 Aoû 2008, 15:06

En général, ce genre d'équations ne peut pas être résolu analytiquement.

Si une variable se trouve à la fois dans un argument de sinus, cosinus, log ... d'une part et d'autre part à l'extérieur de cet argument, même avec des équations qui semblent simple, par exemple comme sin(x) = x, on ne peut pas trouver de solution analytiquement.

On peut parfois approcher les solutions en utilisant des développements limités ou bien en étudiant les variations d'une fonction (par ex F(x) = sin(x) - x dans le cas ci-dessus) et en déduisant des intervalles de la variable pour lesquels F(x) est monotone et qui contiennent une valeur de x qui annule F(x)), on approche alors ensuite les solutions par approximations successives.

Mais cela ne se prète pas à des expressions littérales et a fortiori contenant plusieurs variables.

:zen:

Shaolan
Membre Naturel

par Shaolan » 06 Aoû 2008, 12:10

Merci Black Jack ^^

J'avais pensé au développement limité, comme en physique, mais j'espérais une résolution analytique avant de me lancer dedans...