Comment cela s'appelle ??
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Carmac
-
par Carmac » 23 Juin 2009, 11:19
Bonjour,
je cherche à savoir le nom scientifique que porte l'axe décrit ci-dessous:
- Je suis en présence d'une image binaire (représentée donc par un nuage de points) et je souhaite déterminer un axe de manière automatique afin d'orienter automatiquement l'image (par exemple en forçant l'axe à la verticale). Je suppose que cet axe minimise les distances de chaque côté, mais je ne suis pas au courant d'autres méthodes. Ce que je souhaite c'est juste savoir comment de tels axes s'appelle afin que je puisse faire des recherches dessus. Je pense que cet axe peut être apparenté à un centre de gravité, mais 2D.
D'avance merci de votre aide.
-
jamys123
- Membre Relatif
-
par jamys123 » 23 Juin 2009, 11:23
yop,
une interpolation linéaire, c'est cela que tu veux faire???
-
Carmac
-
par Carmac » 23 Juin 2009, 11:29
Euh non, je pense pas que c'est ça.
J'aimerai juste trouver le nom que porte un axe traversant mon image, et dont chaque côté de l'axe est égal (cela peut être en nombre de point, en distance par rapport à l'axe ou autre)
-
bombastus
- Membre Complexe
-
par bombastus » 23 Juin 2009, 12:18
Salut,
bah le nom de ton axe dépend de la méthode utilisée, non?
si tu choisis une méthode qui prend en compte le nombre de point ou une autre qui prend en compte la distance, ce ne sera pas le même axe dans le cas général...
Le seul mot qui me vient c'est : frontière, mais ça ne risque pas beaucoup de t'aider...
Pour la méthode je propose :
regression linéaire
-
Carmac
-
par Carmac » 23 Juin 2009, 12:51
Ah.... effectivement..... j'avais pas pensé à celle là !
C'est vrai que c'est plus ou moins ce qu'il me faut. Je crois que j'ai été chercher trop loin.
Merci beaucoup,
Bonne fin de semaine,
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités