Aide pour correction (pas scolaire, pour révisions perso)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
TomiK
Membre Naturel

aide pour correction (pas scolaire, pour révisions perso)

par TomiK » 22 Nov 2019, 13:27

salut à tous

j'ai déterré mon compte pour voir un truc avec vous.

j'ai eu un bts d'électronique en 2004, malgré des notes assez pourries en maths.
je suis passionné d'électronique, avec la programmation et les années, j'ai mieux compris les qques souvenirs, l'utilité des maths dans mon domaine et j'ai commencé à les aimer :)
en électro on a des petits processeurs qu'on peut programmer mais je plafonne à cause de mon manque de connaissances.

ça fait des années que je veux réviser ce que j'aurais dû bosser entre la 2nde et le bts, j'ai vraiment rien foutu à l'époque, gros regret.

j'ai des gros soucis de santé, je ne peux pas bosser professionnellement pour le moment et encore qques années à venir, ça me laisse du temps, en m'organisant pour 2020 je pourrais réviser 2h le matin.
j'ai gardé tous mes cours et bouquins de la 2nde au bts, il y a ce qu'il faut sur le net, j'ai tenté avec le cned il y a un moment mais ça a foiré, donc j'ai de la ressource pour apprendre.

le souci est que je ne sais pas à qui m'adresser pour la correction ou me dire si j'ai bon ou pas sur les exos. j'ai pensé aux cours du soir, je sais pas s'il y en a dans ma ville, mais en même temps je suis un peu un électron libre, aller à mon rythme mais pas reprendre 1 an de cours pour chaque année à réviser ( 1 an pour la 2nde, 1 an pour la 1è... )

j'en ai marre de traîner mes lacunes et de plafonner rapidement, à l'avenir quand je pourrais j'aimerais m'orienter vers la robotique, j'aimerais être le ou dans les meilleurs en maths donc je veux me faire tous les exos de chaque chapitre en reprenant à partir de la 2nde.
donc j'ai pensé à vous, si vous accepteriez ou s'il est possible que vous me disiez pour mes exos si j'ai bon ou pas. je pensais scanner les pages d'énoncés et mon boulot puis qu'on me dise juste si j'ai bon ou pas sans détailler, si j'ai pas bon je cherche ! ce n'est absolument pas pour faire mes devoirs à ma place ou autre.
je vous demande ça à tout hasard, si ça entre pas dans les clous du forum, où puis-je m'adresser ?
j'aimerais tester avec vous sur les matrices pendant mes vacances en décembre, elles n'étaient pas au programme mais j'en ai besoin pour mes bricoles électroniques... si vous êtes d'accord.

un exemple tout con : j'ai fabriqué une centrale inertielle avec 3 capteurs sur les 3 axes, accéléromètre, gyroscope et boussole, avec les angles d'Euler et un filtre complémentaire, les angles sont stables, la boussole aux fraises, avec un autre code trouvé sur le net et basé sur les matrices, c'est le contraire. comme j'ai pas de raisonnement mathématique, je capte pas le bug.

(excusez moi pour la longueur du message)

( question subsidiaire, les torseurs utilisés en mécanique relèvent bien des maths aussi ? si oui dans quel chapitre ? )

merci bien à vous, à bientôt
Antoine

Sa Majesté
Membre Transcendant

Re: aide pour correction (pas scolaire, pour révisions perso

par Sa Majesté » 23 Nov 2019, 12:23

TomiK a écrit:salut à tous

Déjà, je dis chapeau pour avoir retrouvé ton pseudo et ton mot de passe !

TomiK a écrit:j'en ai marre de traîner mes lacunes et de plafonner rapidement, à l'avenir quand je pourrais j'aimerais m'orienter vers la robotique, j'aimerais être le ou dans les meilleurs en maths donc je veux me faire tous les exos de chaque chapitre en reprenant à partir de la 2nde.
donc j'ai pensé à vous, si vous accepteriez ou s'il est possible que vous me disiez pour mes exos si j'ai bon ou pas. je pensais scanner les pages d'énoncés et mon boulot puis qu'on me dise juste si j'ai bon ou pas sans détailler, si j'ai pas bon je cherche ! ce n'est absolument pas pour faire mes devoirs à ma place ou autre.
je vous demande ça à tout hasard, si ça entre pas dans les clous du forum, où puis-je m'adresser ?

C'est exactement l'esprit du forum donc n'hésite pas à poster, tu trouveras de l'aide ici ;)

TomiK
Membre Naturel

par TomiK » 23 Nov 2019, 13:13

Super, Merci Beaucoup :)

annick
Habitué(e)

par annick » 23 Nov 2019, 13:25

Bonjour,
je trouve très chouette ta démarche, Tomik et je suis sûre que tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin sur ce forum.

Lostounet
Modérateur

par Lostounet » 23 Nov 2019, 20:35

TomiK a écrit:salut à tous

j'ai eu un bts d'électronique en 2004, malgré des notes assez pourries en maths.
je suis passionné d'électronique, avec la programmation et les années, j'ai mieux compris les qques souvenirs, l'utilité des maths dans mon domaine et j'ai commencé à les aimer :)
en électro on a des petits processeurs qu'on peut programmer mais je plafonne à cause de mon manque de connaissances.

ça fait des années que je veux réviser ce que j'aurais dû bosser entre la 2nde et le bts, j'ai vraiment rien foutu à l'époque, gros regret.

j'ai des gros soucis de santé, je ne peux pas bosser professionnellement pour le moment et encore qques années à venir, ça me laisse du temps, en m'organisant pour 2020 je pourrais réviser 2h le matin.
j'ai gardé tous mes cours et bouquins de la 2nde au bts, il y a ce qu'il faut sur le net, j'ai tenté avec le cned il y a un moment mais ça a foiré, donc j'ai de la ressource pour apprendre.

le souci est que je ne sais pas à qui m'adresser pour la correction ou me dire si j'ai bon ou pas sur les exos. j'ai pensé aux cours du soir, je sais pas s'il y en a dans ma ville, mais en même temps je suis un peu un électron libre, aller à mon rythme mais pas reprendre 1 an de cours pour chaque année à réviser ( 1 an pour la 2nde, 1 an pour la 1è... )

j'en ai marre de traîner mes lacunes et de plafonner rapidement, à l'avenir quand je pourrais j'aimerais m'orienter vers la robotique, j'aimerais être le ou dans les meilleurs en maths donc je veux me faire tous les exos de chaque chapitre en reprenant à partir de la 2nde.
j'aimerais tester avec vous sur les matrices pendant mes vacances en décembre, elles n'étaient pas au programme mais j'en ai besoin pour mes bricoles électroniques... si vous êtes d'accord.

un exemple tout con : j'ai fabriqué une centrale inertielle avec 3 capteurs sur les 3 axes, accéléromètre, gyroscope et boussole, avec les angles d'Euler et un filtre complémentaire, les angles sont stables, la boussole aux fraises, avec un autre code trouvé sur le net et basé sur les matrices, c'est le contraire. comme j'ai pas de raisonnement mathématique, je capte pas le bug.

(excusez moi pour la longueur du message)

( question subsidiaire, les torseurs utilisés en mécanique relèvent bien des maths aussi ? si oui dans quel chapitre ? )

merci bien à vous, à bientôt
Antoine

Salut,

Tu as du courage bravo !

Tu es le bienvenu pour poser des questions sur n'importe quel topic ici.
Sinon, tu peux m'envoyer des messages privés auxquels je répondrais avec plaisir (si j'ai du temps) si tu bloques sur telle ou telle question.

Les torseurs je me souviens font intervenir des produits vectoriels / produits scalaires des choses comme ça. Pour manipuler les matrices idem il faut déjà avoir des bases un peu.

Donc commence progressivement, et vois ce qui t'inspire. Tu n'as pas besoin de maitriser tout pour apprendre des maths utiles pour ta carrière ou apprendre à raisonner.

Bon courage en tout cas.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

TomiK
Membre Naturel

par TomiK » 29 Nov 2019, 19:51

Merci pour votre accueil.

Mon but est un peu double, déjà maîtriser ce que j'aurais dû maîtriser le jour du passage de l'exam et aussi pour "l'amour de l'art", en photocopiant les 2 chapitres de matrices, j'ai aperçu un chapitre de modélisation géométrique qui me serait utile pour mes robots maison. Et avec les années je me suis rendu compte que le bts n'est qu'une initiation, j'ai pu voir le niveau sur des vidéo youtube d'Alain Connes ou Etienne Klein ou Aurélien Barrau jusqu'où on peu aller ça donne envie. Me reste à m'organiser pour 2020 :)

Quand j'en parle je passe pour un ovni mais c'est tellement intriqué dans mes bricolages électronique que....

@ bientôt

mathelot

par mathelot » 29 Nov 2019, 21:28

TomiK a écrit:donc j'ai pensé à vous, si vous accepteriez ou s'il est possible que vous me disiez pour mes exos si j'ai bon ou pas.

Le forum est là pour ça (entre autres)

TomiK
Membre Naturel

par TomiK » 30 Mai 2020, 00:13

Bonsoir,
Je déterre un peu ce topic, j'ai scanné le sommaire de mon bouquin de maths de 2nde que j'ai conservé depuis.

Je voulais vous le poster et que vous m'indiquiez dans quel ordre enchaîner les chapitres, sauf si l'ordre du bouquin est cohérent.

Je voudrais commencer lundi, avec un rythme de 2h les lundi, mercredi et vendredi et ajuster, en faire plus longtemps si je peux ou moins si je suis trop fatigué. Qu'en pensez-vous ?

J'ai tenté en ligne avec la Khan Academy rapido mais je crois préférer le bouquin/papier.

Image

Merci infiniment :)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique