Semaines de révisions

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

semaines de révisions

par raptor77 » 30 Aoû 2007, 10:07

Bonjour les ami(e)s j'ai un petit renseignement à vous demander : avant les épreuves du bac ont a combien de jours de révisions?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Raptor



Anonyme

par Anonyme » 30 Aoû 2007, 15:26

ça dépend ce que tu appelle jours de révision. si tu parles de jours où tu révises, je te conseille de t'y mettre entre 1 mois et 2 semaines à l'avance selon ton niveau. si tu parles de jours où les cours sont annulés pour que tu puisses réviser la journée entière, ça ne dépassera pas une semaine. c'est variable d'un lycée à un autre.

PS : moi j'avais une semaine et je l'ai passé à glandouiller au soleil :ptdr:
NE PRENDS PAS EXEMPLE SUR MOI !

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 30 Aoû 2007, 15:32

Bonjour,
Dans mon lycée, c'est pratiquement la même chose : ça varie entre 1 et 2 semaines mais je ne pense pas qu'il faille tout miser sur ces dernières semaines....

Yorgen
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 05 Juil 2007, 12:42

par Yorgen » 01 Sep 2007, 17:16

En terminal je maitrisais assez bien le programme toute l'année (environ 15 de moyenne), et je n'ai commencé à réviser pour le bac que durant la semaine qui m'était laissée en consacrant chaque journée à une matière (par journée j'entends entre 3h et 8h; le 3h c'est pour la philo! :bad: ) et j'ai très bien réussi mon bac. Mais l'important c'est de bosser régulièrement pour chaque devoir, avec quelques coups de bourre pour les bacs blancs...

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 01 Sep 2007, 18:01

En terminal je maitrisais assez bien le programme toute l'année (environ 15 de moyenne), et je n'ai commencé à réviser pour le bac que durant la semaine qui m'était laissée en consacrant chaque journée à une matière (par journée j'entends entre 3h et 8h; le 3h c'est pour la philo! ) et j'ai très bien réussi mon bac. Mais l'important c'est de bosser régulièrement pour chaque devoir, avec quelques coups de bourre pour les bacs blancs...


Pour moi, je pense que bosser régulièrement pendant l'année = réviser pour le bac... C'est sur que ,si avant de réviser au sens propre du terme, tu as travaillé toute l'année et que tu as déja bossé chaque cours, c'est moins dur que si tu n'as rien fait de tte l'année...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2007, 18:08

Eh les gars, vous l'allez pas commencer à paniquer 9 mois avant le bac !! Cool, c'est pas terrible ce bac, si vous bossez normalement...

Qu'est-ce que cela sera avant le Grand O !

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Sep 2007, 21:30

AL-kashi23 a écrit:Pour moi, je pense que bosser régulièrement pendant l'année = réviser pour le bac... C'est sur que ,si avant de réviser au sens propre du terme, tu as travaillé toute l'année et que tu as déja bossé chaque cours, c'est moins dur que si tu n'as rien fait de tte l'année...

Exact. Mais bon, je sais ce qui va arriver a raptor. A force de vouloir s'avancer (MQ, EDP non-constantes, etc...), il va délaisser ses cours de terminale et se gauffrer au bac. Ca, je le vois venir gros comme une maison... :hein:

Les jours de révision sont en fait sensé etre des journées de repos; tout bon lycéen sait qu'il est dangereux, voir meme mortel, de réviser la moitié du cours juste avant un examen.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 01 Sep 2007, 21:31

Bonjour les ami(e)s j'ai un petit renseignement à vous demander : avant les épreuves du bac ont a combien de jours de révisions?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Raptor

il n' y a pas de jours de révision ;à par si tu séche ;en tout cas si vous etes en retard dans le programme...!!!!

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 01 Sep 2007, 21:41

Les jours de révision sont en fait sensé etre des journées de repos; tout bon lycéen sait qu'il est dangereux, voir meme mortel, de réviser la moitié du cours juste avant un examen.

ce n'est pas tout le temps vrai ça , en tout cas ça depond des gens ...
je me reppel cette année je revisais l'histoire géo (mes fiches .!!)ds le bus et ça mettais util
enfin je connaissais tout mon cours et ça me permettais juste de ne pas me stresser contrario à ce que disent les autres ...!!!! ( par exemple de se dire euh est ce que j'ai tout revisé ou pas ??)
de toute façon le niveau du bac aujoud'huit est en baisse donc ce qui est stressant surtout ce n'est que ce que disent les profs ( voir meme les infos ..!!)

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 01 Sep 2007, 21:46

anima a écrit:Exact. Mais bon, je sais ce qui va arriver a raptor. A force de vouloir s'avancer (MQ, EDP non-constantes, etc...), il va délaisser ses cours de terminale et se gauffrer au bac. Ca, je le vois venir gros comme une maison... :hein:

Les jours de révision sont en fait sensé etre des journées de repos; tout bon lycéen sait qu'il est dangereux, voir meme mortel, de réviser la moitié du cours juste avant un examen.


On verra mec si je me gauffrerais au bac je compte avoir le mention très bien et je l'aurais
Peut-être que pour toi s'avance dans les études et réviser ces cours de terminale c'est pas possible mais pour moi si :"impossible is nothing"

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Sep 2007, 21:52

raptor77 a écrit:On verra mec si je me gauffrerais au bac je compte avoir le mention très bien et je l'aurais
Peut-être que pour toi s'avance dans les études et réviser ces cours de terminale c'est pas possible mais pour moi si :"impossible is nothing"

Tu me fais rire, tu sais. Rien qu'avec les EDP, tu as court-circuité 2 ans de notions. Et la, tu vas rentrer en terminale, tout fier de savoir "résoudre" (sans avoir idée des implications du mot résoudre, car les notions utilisées ne sont pas la) des EDP; tu vas voir les EDT a coefficients constants, et tu vas immédiatement te dire que "ca marche pareil": eh bien non!
Pareil, tu vas arriver en physique avec de la MQ plein la tete, zapper la méca Newtonienne, ou pire encore, zapper les définitions importantes de l'effet photoE. et atome de Bohr (Apport de de Broglie, et structure fine), et la, blackout.

Je le sais, j'ai fait pareil en maths. J'ai carburé comme un fou en 2nde afin de pouvoir comprendre le boulot que je faisais lors de mon premier stage. Ca m'est revenu dans la geule l'année d'apres, car ce que j'avais cru "comprendre" n'était en fait qu'une partie du savoir a acquérir. C'est pareil pour toi et la méca, toi et les EDP, moi et la méca, moi et les EDP. La grosse différence, c'est que je n'ose pas aller coller partout que "je suis un génie", et ignorer les remarques constructives des autres.

J'espere avoir été clair.

P.S: le "génie" qui demande a propos des semaines de révisions? Comme l'a dit iza, les révisions immédiatement avant le bac, c'est pour ceux qui n'ont rien foutu pendant l'année.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 01 Sep 2007, 21:56

anima a écrit:Tu me fais rire, tu sais. Rien qu'avec les EDP, tu as court-circuité 2 ans de notions. Et la, tu vas rentrer en terminale, tout fier de savoir "résoudre" (sans avoir idée des implications du mot résoudre, car les notions utilisées ne sont pas la) des EDP; tu vas voir les EDT a coefficients constants, et tu vas immédiatement te dire que "ca marche pareil": eh bien non!
Pareil, tu vas arriver en physique avec de la MQ plein la tete, zapper la méca Newtonienne, ou pire encore, zapper les définitions importantes de l'effet photoE. et atome de Bohr (Apport de de Broglie, et structure fine), et la, blackout.

Je le sais, j'ai fait pareil en maths. J'ai carburé comme un fou en 2nde afin de pouvoir comprendre le boulot que je faisais lors de mon premier stage. Ca m'est revenu dans la geule l'année d'apres, car ce que j'avais cru "comprendre" n'était en fait qu'une partie du savoir a acquérir. C'est pareil pour toi et la méca, toi et les EDP, moi et la méca, moi et les EDP. La grosse différence, c'est que je n'ose pas aller coller partout que "je suis un génie", et ignorer les remarques constructives des autres.

J'espere avoir été clair.



Tu es mal placé pour dire ce que je suis capable de faire et de comprendre. Tu me connais pas pour dire que je vais me gauffrer au bac : jusqu'à maintent j'ai toujours étudié des choses qui n'étaient pas de mon niveau et je me suis jamais gauffré, jamais. Pour avoir le TB je ferais tout ce qui est en mon possible et je 'arriverais à l'avoir tout en continuant à étudier la MQ ou les EDP.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Sep 2007, 22:00

raptor77 a écrit:Tu es mal placé pour dire ce que je suis capable de faire et de comprendre. Tu me connais pas pour dire que je vais me gauffrer au bac : jusqu'à maintent j'ai toujours étudié des choses qui n'étaient pas de mon niveau et je me suis jamais gauffré, jamais. Pour avoir le TB je ferais tout ce qui est en mon possible et je 'arriverais à l'avoir tout en continuant à étudier la MQ ou les EDP.

As-tu ne serait-ce que lu mon dernier post? Je pensais avoir donné des exemples clairs et suggestifs, l'important n'est pas d'etre capable. L'important, c'est de savoir s'adapter. Et la-dessus, je vois parfaitement de quoi tu es capable; l'image du "je suis un génie" et ta surdose de confiance en toi, c'est ca qui va plus t'entrainer vers le fond qu'autre chose.
J'avais donné un exemple, j'en donne un autre. Que sais-tu des logarithmes? Tu auras surement vu les définitions usuelles (ln(1) = 0, etc...), mais sais-tu vraiment ce qu'est un logarithme? Savoir juste l'appliquer ne suffit pas pour comprendre, et aller fierement en term. S en pensant "Je sais tout" te donnera, que tu le veuilles ou non, l'impression de ne rien avoir a écouter en classe. La dure loi de l'ambition.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 01 Sep 2007, 22:01

anima a écrit:As-tu ne serait-ce que lu mon dernier post? Je pensais avoir donné des exemples clairs et suggestifs, l'important n'est pas d'etre capable. L'important, c'est de savoir s'adapter. Et la-dessus, je vois parfaitement de quoi tu es capable; l'image du "je suis un génie" et ta surdose de confiance en toi, c'est ca qui va plus t'entrainer vers le fond qu'autre chose.
J'avais donné un exemple, j'en donne un autre. Que sais-tu des logarithmes? Tu auras surement vu les définitions usuelles (ln(1) = 0, etc...), mais sais-tu vraiment ce qu'est un logarithme? Savoir juste l'appliquer ne suffit pas pour comprendre, et aller fierement en term. S en pensant "Je sais tout" te donnera, que tu le veuilles ou non, l'impression de ne rien avoir a écouter en classe. La dure loi de l'ambition.



L'important c'est la note qu'on a au finale pas le fait d'avoir compris ou pas (au lycée en tout cas!) Ca, c'est la culture du résultat

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 01 Sep 2007, 22:02

raptor77 a écrit:L'important c'est la note qu'on a au finale pas le fait d'avoir compris ou pas (au lycée en tout cas!) Ca, c'est la culture du résultat



Et même dnas la vie en général ce qui compte c'est le résultat, le profit que t'en tires

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Sep 2007, 22:06

raptor77 a écrit:L'important c'est la note qu'on a au finale pas le fait d'avoir compris ou pas (au lycée en tout cas!) Ca, c'est la culture du résultat

Et ca ose dire que ca "s'avance"? Tu fais pareil, t'absorbes les généralités sans meme penser aux implications? Si oui, j'aimerais bien savoir comment tu résouds , par exemple. Ca promet d'etre drole...

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 02 Sep 2007, 11:24

Raptor, une question, as tu démontré tout ce tu as appris et compris ?
Parce que savoir que e^(x+y)=exp(x)*exp(y) ca sert a rien si on le démontre pas.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 02 Sep 2007, 11:32

raptor77 a écrit:Et même dnas la vie en général ce qui compte c'est le résultat, le profit que t'en tires


C'est pas toi qui voulait faire médecine?
Rassure moi, dis moi non...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2007, 11:49

raptor77 a écrit:L'important c'est la note qu'on a au finale pas le fait d'avoir compris ou pas (au lycée en tout cas!) Ca, c'est la culture du résultat


Une chose est sure: avec une telle ambition, je te déconseille fort toute carrière scientifique! Tu devrais plutôt faire une école de commerce, du genre que fréquentent les jeunes requins dont les dents rayent le planché.
Et ne t'abuse pas, ce n'est ni ironique ni péjoratif. Tout simplement l'esprit scientifique ne s'accorde pas avec ta philisophie. Mais il n'y a pas que les sciences dans l vie...

Yorgen
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 05 Juil 2007, 12:42

par Yorgen » 02 Sep 2007, 12:42

Très honnetement, sur ce coup là je prends la défense de raptor... Parce que entendre que "on va se planter au bac" de la bouche de quelqu'un que l'on ne connait même pas, ça peut énerver. Et c'est à mon avis ce qui peut entrainer les réponse exessives de Raptor. D'autre part Lapras on est loin d'être obliger de savoir tout démontrer en mathématique (surtout les définitions de bases!!). Après des études scientifiques, à moins que l'on ne bosse réellement dans les maths (ce qui concerne peu de scientifique il faut le dire) on n'a plus grande utilité de connaitre les démos des propriétés de l'expo. Enfin à mon avis une grande ambition et une grande confiance en soi ne sont pas contraires à la pratique des sciences; elles ne sont que des qualitées qu'il faut modérer avec un peu de modestie.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite