En terminal je maitrisais assez bien le programme toute l'année (environ 15 de moyenne), et je n'ai commencé à réviser pour le bac que durant la semaine qui m'était laissée en consacrant chaque journée à une matière (par journée j'entends entre 3h et 8h; le 3h c'est pour la philo! ) et j'ai très bien réussi mon bac. Mais l'important c'est de bosser régulièrement pour chaque devoir, avec quelques coups de bourre pour les bacs blancs...
AL-kashi23 a écrit:Pour moi, je pense que bosser régulièrement pendant l'année = réviser pour le bac... C'est sur que ,si avant de réviser au sens propre du terme, tu as travaillé toute l'année et que tu as déja bossé chaque cours, c'est moins dur que si tu n'as rien fait de tte l'année...
Les jours de révision sont en fait sensé etre des journées de repos; tout bon lycéen sait qu'il est dangereux, voir meme mortel, de réviser la moitié du cours juste avant un examen.
anima a écrit:Exact. Mais bon, je sais ce qui va arriver a raptor. A force de vouloir s'avancer (MQ, EDP non-constantes, etc...), il va délaisser ses cours de terminale et se gauffrer au bac. Ca, je le vois venir gros comme une maison... :hein:
Les jours de révision sont en fait sensé etre des journées de repos; tout bon lycéen sait qu'il est dangereux, voir meme mortel, de réviser la moitié du cours juste avant un examen.
raptor77 a écrit:On verra mec si je me gauffrerais au bac je compte avoir le mention très bien et je l'aurais
Peut-être que pour toi s'avance dans les études et réviser ces cours de terminale c'est pas possible mais pour moi si :"impossible is nothing"
anima a écrit:Tu me fais rire, tu sais. Rien qu'avec les EDP, tu as court-circuité 2 ans de notions. Et la, tu vas rentrer en terminale, tout fier de savoir "résoudre" (sans avoir idée des implications du mot résoudre, car les notions utilisées ne sont pas la) des EDP; tu vas voir les EDT a coefficients constants, et tu vas immédiatement te dire que "ca marche pareil": eh bien non!
Pareil, tu vas arriver en physique avec de la MQ plein la tete, zapper la méca Newtonienne, ou pire encore, zapper les définitions importantes de l'effet photoE. et atome de Bohr (Apport de de Broglie, et structure fine), et la, blackout.
Je le sais, j'ai fait pareil en maths. J'ai carburé comme un fou en 2nde afin de pouvoir comprendre le boulot que je faisais lors de mon premier stage. Ca m'est revenu dans la geule l'année d'apres, car ce que j'avais cru "comprendre" n'était en fait qu'une partie du savoir a acquérir. C'est pareil pour toi et la méca, toi et les EDP, moi et la méca, moi et les EDP. La grosse différence, c'est que je n'ose pas aller coller partout que "je suis un génie", et ignorer les remarques constructives des autres.
J'espere avoir été clair.
raptor77 a écrit:Tu es mal placé pour dire ce que je suis capable de faire et de comprendre. Tu me connais pas pour dire que je vais me gauffrer au bac : jusqu'à maintent j'ai toujours étudié des choses qui n'étaient pas de mon niveau et je me suis jamais gauffré, jamais. Pour avoir le TB je ferais tout ce qui est en mon possible et je 'arriverais à l'avoir tout en continuant à étudier la MQ ou les EDP.
anima a écrit:As-tu ne serait-ce que lu mon dernier post? Je pensais avoir donné des exemples clairs et suggestifs, l'important n'est pas d'etre capable. L'important, c'est de savoir s'adapter. Et la-dessus, je vois parfaitement de quoi tu es capable; l'image du "je suis un génie" et ta surdose de confiance en toi, c'est ca qui va plus t'entrainer vers le fond qu'autre chose.
J'avais donné un exemple, j'en donne un autre. Que sais-tu des logarithmes? Tu auras surement vu les définitions usuelles (ln(1) = 0, etc...), mais sais-tu vraiment ce qu'est un logarithme? Savoir juste l'appliquer ne suffit pas pour comprendre, et aller fierement en term. S en pensant "Je sais tout" te donnera, que tu le veuilles ou non, l'impression de ne rien avoir a écouter en classe. La dure loi de l'ambition.
raptor77 a écrit:L'important c'est la note qu'on a au finale pas le fait d'avoir compris ou pas (au lycée en tout cas!) Ca, c'est la culture du résultat
raptor77 a écrit:L'important c'est la note qu'on a au finale pas le fait d'avoir compris ou pas (au lycée en tout cas!) Ca, c'est la culture du résultat
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