Courbe de gauss

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
michtech
Messages: 7
Enregistré le: 27 Avr 2006, 09:06

Courbe de gauss

par michtech » 27 Avr 2006, 09:23

Bonjour je suis professeur de technologie et je suis en train de lire un mémoire professionnel d'un stagiaire sur l'évaluation. Il a utilisé une courbe de Gauss pour le renseigner sur la manière de distribuer ses notes dans une classe.
Mais je me pose une question : "normalement" on doit faire un test de normalité cad vérifier que l'on
suppose être en présence d'une distribution normale??
Je n'ai jamais été très bon en mathématiques mais j'aimerais savoir si l'utilisation de cet outil est pertinant?

Merci beaucoup de vos réponses.



cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 28 Avr 2006, 08:28

heu !!! tout depend de l'effectif de la classe. En fait, toutes les lois de repartitions tendent vers la gaussienne, des que l'effectif est assez grand. C'est un probleme tres delicat. Il s'agit du theoreme de la limite centré ou encore central-limit de lindeberg-levy.

"soit (Xn) n element de N-{0}, une suite de V.A.R. définies sur (omega, B, P), toutes de même loi, ayant une esperance m et une variance sigma*sigma et supposées 2 à 2 mutuellement independantes.

posons : quelque soit n dans N -{0}, Sn = somme de 1 à n des Xi et Zn=Sn/n
et
Tn = (Zn-m)/(sigma/racinecarré(n))
alors la suite des Tn converge en loi vers une variable normale centrée réuite."

en plus simple, il y a le theoreme de Moivre Laplace,qui dit la meme chose, mais dans un cas moins general : celui des variables de bernoulli independantes de meme loi : la suite Sn des variables B(n,p), de met sous forme centrée reduite TN= (Sn-n*p)/(racine(p*(1-p)) et Tn converge en loi vers la gaussienne normale centrée reduite.
mais pour que tout cela marche, il faut que :

np>10 ou n>20 et p proche de 0.5