Probabilités : jeu de Yams.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jojo130194
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 18 Fév 2010, 12:26

Probabilités : jeu de Yams.

par jojo130194 » 11 Fév 2013, 20:18

Bonsoir,

Je viens vers vous pour des petits soucis de probabilités.
Je ne suis plus du tout en terminale, mais je pense que c'est à peu près du niveau terminale, donc j'espère trouver une réponse ici ! :)

J'ai de très nombreuses probabilités à calculer sur le jeu de Yams, comme par exemple calculer la probabilité d'obtenir une paire de 4 au premier lancer. Cependant, j'ai beaucoup de difficultés dans le domaine...

Je vais vous "expliquer" rapidement les règles. On lance 5 dés. Pour chaque dès, nous avons le droit de les relancer deux fois, le but étant d'obtenir la plus grande combinaison.
Les différentes combinaisons sont :

- Paire ( Deux dés identiques )
- Brelan ( Trois dés identiques )
- Carré ( Quatre dés identiques )
- Petite suite ( 1, 2, 3, 4, 5 )
- Grande suite ( 2, 3, 4, 5, 6 )
- Full ( Une paire + Un Brelan )

Par exemple, on peut faire un lancer, et obtenir 2, 5, 2, 1, 4.
On décide alors de relancer le 1, et un 2. On obtient 3 et 5, admettons, ce qui nous fait alors 2, 3, 4, 5, 5.
On peut, pour le dernier tour, décider de relancer un 5, afin d'espérer avoir un 6 à la place, dans le but d'obtenir une grande suite : 2, 3, 4, 5, 6.

J'ai réussi à calculer toutes les probabilités basiques (une paire au premier lancer, une paire de 3 au premier lancer, un yams de 2 au deuxième lancer, etc...), du moins je pense.

Pour un carré de 5, par exemple, je fais :
p = ( 6 * ( 5! / 4! * ( 5 - 4 )! ) * 5 ) / ( 6^5 )
Je passe les développements, mais j'obtiens :
p = 150 / 7776
p ~= 0.0193

Tout d'abord, est-ce que celà est juste ?

Enfin, j'aurais besoin d'aide pour les cas plus compliqués... Là, ça se complique vraiment beaucoup pour moi, je n'ai aucune idée d'où aller...