Moi, je suis plutôt comme Chan, je trouve ça pas mal : les inéquation à résoudre sont parfaitement "dans les clous" de ce qui exigible pour un étudiant de 1ère et la façon dont l'énoncé est formulé demande un peu de réfléchir (mais pas trop trop) pour que l'élève trouve lui même quelle sont les inéquation qu'il doit résoudre.
L'autre truc que je trouve pas mal du tout, c'est qu'ils doivent résoudre des inéquations dont ils connaissent d'avance les solution (R tout entier dans les deux cas) donc que s'ils ont un peu de bon sens, il doivent facilement repérer s'ils ont fait une erreur de calcul.
Sinon, "sans rien voir", donc a priori avec un paramètre m à la place du -1 ou du 4, c'est bien aussi (voire mieux), mais vu le niveau actuel, j'aurais bien peur que ce soit un poil "chaud" sans de nombreuses question préliminaires qui mâchent le travail (j'ai pas vu souvent d'équation du second degré avec un paramètre sur le Forum)