Trouver le centre du cercle inscrit d' un triangle dans un e

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
paspas
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 31 Juil 2008, 13:57

trouver le centre du cercle inscrit d' un triangle dans un e

par paspas » 07 Nov 2013, 11:09

salut

je suis programmeur amateur et dans le cadre d 'un petit programme que je réalise j 'ai un petit souci mathématique

le but du programme est de réaliser un offset d 'un polygone je m explique :

voila en dessin ce que je voudrait réalisé

[img]http://farm3.staticflickr.com/2890/10133696044_f8ff909813.jpg[/img]


j' ai un polygone ABCDEF et je voudrais construire le polygone A'B'C'D'E'F'

je sait que l ensemble des points se baladent sur leurs bissectrices respectives

voila quelle est mon résonnement

1 ) diviser mon polygone en triangle ( prenons ABF comme exemple )
2 ) trouver le centre du cercle inscrit de ce triangle ici le point O
3 ) vérifier que ce point O ce trouve dans le polygone ABCDEF ( cf : triangle FED en dehors du polygone)

une fois cela réaliser je connais ma bissectrice ( je la converti en vecteur et de la plus de souci je sait placé mon point A' facilement )

pour des raisons de placement dans l espace je préféré passer par un triangle afin d 'être sure que la bissectrice se trouve dans le plan ABF


pour info pour le moment j' utilise une méthode graphique pour trouver la bissectrice malheureusement
au valeur limite ( quand l angle FAB et proche de 180° ça bug )

pour finir les seules données que j' ai en ma possession sont les coordonnée 3d des point (x,Y,Z) et les angles entres segments

je que je n arriver pas a faire est de calculer le centre inscrit du triangle et comment vérifiez sont positionnement


je vous remercie d avance pour les réponses ou piste éventuelle

paspas



Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

par chan79 » 07 Nov 2013, 13:30

Bonjour
Juste une question. Dans quel plan se trouve B' ?

paspas