Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Akaiy
Messages: 5
Enregistré le: 24 Oct 2023, 17:41

Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par Akaiy » 25 Avr 2024, 16:17

Bonjour,

Je viens sur ce forum par ce que je me sens un peu perdu face à un DM qu'on m'a donné à faire. J'ai réussi la première partie, et les trois premières questions de la seconde (+ la sixième), mais à partir de là, on introduit des coefficients binomiaux, et je ne vois absolument pas ce qu'ils viennent faire là .
De plus, on me demande d'utiliser une récurrence "forte", et on n'en a jamais vu en cours :gene:.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance.

Page 1 : https://ibb.co/6FCz3Mz
Page 2 : https://ibb.co/TMGhbTx



catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1179
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par catamat » 25 Avr 2024, 20:08

Bonjour

On vous explique ce qu'est une récurrence forte.
En fait pour l'hérédité, on doit démontrer la propriété , au lieu de ne supposer vraie que la propriété on suppose vraies toutes les propriétés de i = 0 à i=k.

Ici c'est important de procéder ainsi puisque la formule de récurrence des donne en fonction de et de

Ensuite les coeff binomiaux ce sont des quotients de factorielles que l'on peut utiliser dans le calcul.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21577
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par Ben314 » 25 Avr 2024, 20:13

Salut,
Une récurrence "usuelle", ça consiste à montrer qu'une certaine propriété (dépendant d'un entier ) est vrai pour un entier donné puis que, si elle est vrai pour un certain entier alors elle est aussi vraie pour l'entier suivant . Et on en déduit que la propriété est vraie pour tout les entiers .
Dans une récurrence "forte", on initialise de la même façon (i.e. on montre que c'est O.K. pour un certain ) mais ensuite, pour l'hérédité, on suppose que, pour un certain donné, non seulement la propriété est vrai pour ce , mais qu'elle est aussi vrai pour tout les entiers tels que . Et la conclusion est bien sûr la même.
Et en fait, c'est la même chose qu'une récurrence usuelle, mais avec la proposition qui dit " est vraie pour tout tels que "

Et là, dans ton exo, tu as effectivement besoin d'un truc de ce style vu que la formule du 3) te dit que, pour montrer quelque chose concernant , il faut non seul savoir des choses concernant mais aussi . Et ça, ça s'appelle en général une "récurrence double" : on suppose que le bidule à montrer est vrai pour les deux termes qui précèdent celui où on fait le raisonnement. Et bien sûr, dans ce cas là, il faut, au départ, montrer "à la main" que la propriété est vraie pour les deux premiers termes pour ensuite pouvoir utiliser l'hérédité.

EDIT : pas vu le message de Catamat avant d'envoyer le mien . . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Akaiy
Messages: 5
Enregistré le: 24 Oct 2023, 17:41

Re: Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par Akaiy » 25 Avr 2024, 23:04

Ok merci beaucoup pour la récurrence, l'initialisation est du coup assez simple mais je ne comprend toujours pas comment la formule du 3) et du 2) peuvent aboutir à
(je ne sais même pas si l'écriture en factorielle est ici utile :gene: )

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1179
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par catamat » 25 Avr 2024, 23:18

Attention erreur de signe dans la première factorielle du dénominateur, corrigée ci-dessous :
Akaiy a écrit:


Le calcul n'est pas forcément simple il faut nous dire où tu en es e où cela te pose problème.

@ben314 : pas de soucis, ton post est plus détaillé que le mien

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1179
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par catamat » 26 Avr 2024, 09:59

Akaiy a écrit:(je ne sais même pas si l'écriture en factorielle est ici utile :gene: )


Mais oui c'est une manière simple de démontrer l'égalité

On utilise des relations du genre :
(n-k-1)!(n-k)=(n-k)!
ou (k+1)k!=(k+1)!
etc....
avec un peu de rigueur le résultat vient assez vite

Akaiy
Messages: 5
Enregistré le: 24 Oct 2023, 17:41

Re: Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par Akaiy » 26 Avr 2024, 16:13

J'arrive finalement à ce truc assez moche, mais je ne vois pas du tout ce que je peux en faire

et mettre tout sous le même dénominateur n'a pas l'air d'arranger les choses; il faut certainement utiliser certaines propriétés des factorielles, mais comme on n'en a presque pas vu...

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1179
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par catamat » 26 Avr 2024, 16:43

Akaiy a écrit:J'arrive finalement à ce truc assez moche, mais je ne vois pas du tout ce que je peux en faire

et mettre tout sous le même dénominateur n'a pas l'air d'arranger les choses; il faut certainement utiliser certaines propriétés des factorielles, mais comme on n'en a presque pas vu...


Mais non pas de propriété miracle !

Le problème c'est que tu n'as pa remplacé

On est dans une récurrence forte c'est à dire que l'on suppose la propriété vraie aussi pour


Donc

Simplification mise au même dénominateur et tu doit obtenir

c'est à dire

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1179
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Chaînes de Markov et loi binomiale / terminale

par catamat » 26 Avr 2024, 16:45

Akaiy a écrit:J'arrive finalement à ce truc assez moche, mais je ne vois pas du tout ce que je peux en faire

et mettre tout sous le même dénominateur n'a pas l'air d'arranger les choses; il faut certainement utiliser certaines propriétés des factorielles, mais comme on n'en a presque pas vu...


Mais non pas de propriété miracle !

Le problème c'est que tu n'as pas remplacé

On est dans une récurrence forte c'est à dire que l'on suppose la propriété vraie aussi pour


Donc

Simplification mise au même dénominateur et tu dois obtenir

c'est à dire

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite