Loi binomiale = loi qui me pose problème ...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

loi binomiale = loi qui me pose problème ...

par Anonyme » 29 Mai 2012, 11:46

Bonjour,

Je viens poster ce topic parce que je ne comprends pas la loi binomiale :/ ou plus précisément je vous explique :
dans un exercice j'arrive à reconnaitre si on est dans un cas du schéma de Bernouilli pour appliquer la loi binomiale, d'accord. Mais mon problème c'est que je n'arrive pas à l'appliquer ensuite :(

C'est peut-etre tout con, il faut peut-etre que remplacer dans la formule, mais je n'y arrive pas... je ne comprends pas comment il faut faire :((
J'ai beau relire mon cours, essayé de comprendre, essayé d'appliquer, je n'y arrive pas..

Donc j'aimerais bien que l'on m'explique comment faire, pour que je comprenne enfin cette loi..

Voilà, j'ai donc besoin de vos aides s'il vous plait :/

Je remercie d'avance tout intervenant !



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 29 Mai 2012, 11:53

Saccharine a écrit:Bonjour,

Je viens poster ce topic parce que je ne comprends pas la loi binomiale :/ ou plus précisément je vous explique :
dans un exercice j'arrive à reconnaitre si on est dans un cas du schéma de Bernouilli pour appliquer la loi binomiale, d'accord. Mais mon problème c'est que je n'arrive pas à l'appliquer ensuite :(

C'est peut-etre tout con, il faut peut-etre que remplacer dans la formule, mais je n'y arrive pas... je ne comprends pas comment il faut faire :((
J'ai beau relire mon cours, essayé de comprendre, essayé d'appliquer, je n'y arrive pas..

Donc j'aimerais bien que l'on m'explique comment faire, pour que je comprenne enfin cette loi..

Voilà, j'ai donc besoin de vos aides s'il vous plait :/

Je remercie d'avance tout intervenant !

Salut
Ce serait bien de mettre l'exo, ce sera plus facile de t'aider

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 29 Mai 2012, 19:52

Bonsoir ma Mimi sucrée ^^

Je pense que pour comprendre l'utilisation de la formule, il est nécessaire de l'expliquer. Il faut donc la démontrer !

Notre expérience ne dispose que de deux éventualités : et :("}"/>
Soit p la probabilité d'un succès et q=1-p la probabilité d'un échec.
Nous avons là une expérience de Bernoulli à n tirages tous indépendants. Ceci a pour conséquence que la probabilité de k succès et de n-k échecs parmi ces n tirages vaut :




Or on sait qu'il existe façons de tirer k échecs parmi n éventualités, d'où :




Maintenant, si tu veux l'appliquer dans un exo, disons que je vais en inventer un au pif ^^

Voilà : "Charles joue à pile ou face avec son copain. La pièce qu'ils utilisent est pipée, de telle sorte qu'elle a théoriquement une chance sur trois de tomber sur pile.
Charles la lance 7 fois de suite. Il avait parié sur l'apparition de la face "pile"."


Chaque lancer est un événement indépendant des autres, c'est-à-dire que son résultat n'influence en aucun cas celui des autres. Nous avons 7 lancers successifs et le succès, pour Charles, est l'apparition d'un "pile".

La variable aléatoire X qui indique le nombre de fois où pile apparait durant ces 7 tirages est définie sur et suit une loi binômiale de paramètres et . Nous notons

Maintenant, nous nous intéressons à la probabilité qu'a Charles de tomber 4 fois sur "pile" durant ces 7 lancers de pièce.

Nous avons qui vaut environ 0,13 à près :)

Voilà un exemple d'application ! J'espère que tu as mieux compris ^^

Bisous !!



PS : Il s'en remet de mieux en mieux ! Il te fait aussi des bisous

Anonyme

par Anonyme » 30 Mai 2012, 10:06

chan79 a écrit:Salut
Ce serait bien de mettre l'exo, ce sera plus facile de t'aider


Bonjour,

En fait, je ne bloque pas dans un exercice précis. J'ai du mal à comprendre la loi binomiale, ce qui m'embête à l'appliquer dans n'importe quel exercice...

Anonyme

par Anonyme » 30 Mai 2012, 10:07

globule rouge a écrit:Bonsoir ma Mimi sucrée ^^

Je pense que pour comprendre l'utilisation de la formule, il est nécessaire de l'expliquer. Il faut donc la démontrer !

Notre expérience ne dispose que de deux éventualités : et :("}"/>
Soit p la probabilité d'un succès et q=1-p la probabilité d'un échec.
Nous avons là une expérience de Bernoulli à n tirages tous indépendants. Ceci a pour conséquence que la probabilité de k succès et de n-k échecs parmi ces n tirages vaut :




Or on sait qu'il existe façons de tirer k échecs parmi n éventualités, d'où :




Maintenant, si tu veux l'appliquer dans un exo, disons que je vais en inventer un au pif ^^

Voilà : "Charles joue à pile ou face avec son copain. La pièce qu'ils utilisent est pipée, de telle sorte qu'elle a théoriquement une chance sur trois de tomber sur pile.
Charles la lance 7 fois de suite. Il avait parié sur l'apparition de la face "pile"."


Chaque lancer est un événement indépendant des autres, c'est-à-dire que son résultat n'influence en aucun cas celui des autres. Nous avons 7 lancers successifs et le succès, pour Charles, est l'apparition d'un "pile".

La variable aléatoire X qui indique le nombre de fois où pile apparait durant ces 7 tirages est définie sur et suit une loi binômiale de paramètres et . Nous notons

Maintenant, nous nous intéressons à la probabilité qu'a Charles de tomber 4 fois sur "pile" durant ces 7 lancers de pièce.

Nous avons qui vaut environ 0,13 à près :)

Voilà un exemple d'application ! J'espère que tu as mieux compris ^^

Bisous !!



PS : Il s'en remet de mieux en mieux ! Il te fait aussi des bisous


Merci, mais je pense qu'il n'était pas nécessaire que tu viennes m'aider.. Je n'avais pas besoin de ton aide Julie.

Iroh
Membre Relatif
Messages: 374
Enregistré le: 14 Oct 2008, 20:24

par Iroh » 30 Mai 2012, 13:43

Ces filles...

Anonyme

par Anonyme » 31 Mai 2012, 19:10

( vide ta boite de messagerie Julie ... elle est pleine, je n'arrive pas à t'envoyer des messages ... :/ )

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 31 Mai 2012, 19:19

C'est fait :)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 31 Mai 2012, 19:47

globule rouge a écrit:C'est fait :)

Et nous, on est complètement laissés de côté ? :cry:

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 31 Mai 2012, 19:49

Mais qu'y a-t-il donc, mon petit Pierre ? ^^ Tu sais que tu peux m'écrire aussi :)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite