Ben314 a écrit:Salut,
Bon, déjà, "Lipschitzienne par rapport à une variable", je suis pas sûr de voir ce que ça veut dire....
Je suppose que c'est |f(t,y1)-f(t,y_2)|<=k|y1-y2| (avec le même t dans les deux f ?)
Mais k, il a le droit de dépendre de t ou pas ?
et ça "Par contre, mon prof m'a dit qu'on avait pas besoin de la borner en valeur absolue", ben là, je vois franchement pas d'où ça peut sortir ni même à quoi ça peut se référer...
Bonjour,
Merci pour cette réponse. C'est bien |f(t,y1)-f(t,y_2)|<=k|y1-y2|, le t est le même et le k est une constante qui ne dépend pas de t.
Ce que je voulais dire, c'est que pour montrer qu'une fonction d'une seule variable est lipschitzienne, on peut également montrer que sa dérivée est bornée en valeur absolue.
J'ai travaillé récemment avec les fonctions de deux variables, et pour démonter que f(t,y) est lipschitzienne par rapport à y, on bornait la dérivée de f par rapport à y, mais sans valeur absolue.
Je ne comprends pas pourquoi pour les fonctions à une variable, on borne en valeur absolue alors que dans le cas de deux variables, on borne sans valeur absolue.
Voilà, si ce n'est pas clair n'hésitez pas à me le dire.
Merci.