Je m'adresse à ceux qui connaissent le problème de conditionnement...
Je rappelle brièvement le problème :
On considère le système suivant :
x1 + 2*x2 = 3
2*x1 + 3,999*x2 = 5,999
La solution de ce système est (x1=1 x2=1)
Je "perturbe" légèrement le système :
x1 + 2*x2 = 3
2*x1 + 3,999*x2 = 6
La solution de ce système ci est (x1=3 x2=0)
-> En ayant très légèrement modifié l'un des membres de mon système, ma solution a complètement changé. On dit que le problème est mal conditionné.
Afin de savoir si un problème est bien conditionné ou non, on peut calculer un nombre appelé "conditionnement". Il est défini de la façon suivante : Cond(A) = ||A||*||A-1|| (inverse de A)
Dans l'exemple précédent, on peut définir la matrice A en écrivant le système sous forme matricielle (A*x = b). Plus ce nombre est grand, plus le problème est mal conditionné.
Je sais qu'il existe des méthodes d'estimation de ce nombre (l'estimation est utile car elle permet de ne pas calculer l'inverse de A...)
Ma question est :
Quelle est la validité du calcul du conditionnement si je le calcule après le calcul de l'inverse de A ?
Car supposons que mon problème soit mal conditionné, et que je souhaite calculer l'inverse d'une matrice A (je vais donc résoudre A*X = In donc n systèmes de type A*x = b), l'inverse calculée peut être fausse du coup... Donc la norme de mon inverse aussi. Du coup mon calcul de conditionnement n'est pas correct.
En gros, comment justifier le fait que je puisse calculer le conditionnement après résolution d'un système alors que justement la résolution de celui-ci peut amener à un résultat "faux" ?
Voilou, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et à ceux qui me répondront
maniqk