Ampli op (PCSI)
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 30 Aoû 2013, 11:19
Salut,
Je n'ai pas compris dans ce document (wiki : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Montages_de_base_de_l'amplificateur_opérationnel#Circuits_en_mode_lin.C3.A9aire]http://fr.wikipedia.org/wiki/Montages_de_base_de_l'amplificateur_opérationnel#Circuits_en_mode_lin.C3.A9aire[/url] / Voir démo de "Amplificateur non inverseur"), ce qui justifie l'utilisation du théorème de superposition, et je ne vois pas comment ils l'utilisent.
Merci d'avance.
-
Black Jack
par Black Jack » 30 Aoû 2013, 14:45
La démo sur Wiki ne me plait pas.
Comme I- = 0 (ampli parfait), la tension sur l'entrée - de l'ampli est imposée par le diviseur de tension (R1 et R2) sur la tension Vs
On a : V-/R1 = Vs/R1+R2) ---> V- = R1/(R1+R2) * Vs
L'entrée + de l'Op est imposée par Ve : V+ = Ve
Comme l'ampli travaille dans son mode linéaire (réaction via la patte inverseuse), on a V+ = V- --->
R1/(R1+R2) * Vs = Ve
Vs = Ve.(R1+R2)/R1
Vs = Ve.(1 + R2/R1)
:zen:
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 30 Aoû 2013, 15:41
Ah d'accord c'est bien plus clair comme ça, merci !
Par contre, quand est-ce que l'on a V+ = V- = 0 ? Quand l'entrée + est reliée à la terre par exemple ?
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 30 Aoû 2013, 15:46
Bonjour,
Il faut en effet que V+ ou V- soit relié à la masse.
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 30 Aoû 2013, 16:17
ampholyte a écrit:Bonjour,
Oui, oups, la masse :hum: Je confonds toujours les deux
-
ANOwen
-
par ANOwen » 21 Sep 2013, 17:34
ampholyte a écrit:Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord. l'aop fonctionne en régime linéaire seulement si il y a
un bouclage sur la borne -, la masse n'a rien à avoir là dedans.
ensuite, s'il y a un bouclage sur la borne + alors il est forcément saturé et si le bouclage est présent sur les deux pattes (+ et -) il faut étudier les deux cas (mais c'est pas encore à ton programme).
après pour ce qui est du V+ = V- c'est parce que tu sais que Vs = epsilon*mu, or mu est considéré infini pour un aop idéal, donc s'il fonctionne en régime linéaire alors epsilon est très proche de 0, donc V+ - V- = 0 ou bien encore V+ = V-.
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 21 Sep 2013, 17:48
ANOwen a écrit:je ne suis pas tout à fait d'accord. l'aop fonctionne en régime linéaire seulement si il y a un bouclage sur la borne -, la masse n'a rien à avoir là dedans.
ensuite, s'il y a un bouclage sur la borne + alors il est forcément saturé et si le bouclage est présent sur les deux pattes (+ et -) il faut étudier les deux cas (mais c'est pas encore à ton programme).
La masse a quelque chose à voir dans le V+=V-
=0 il me semble. C'est ce qu'Ampholyte voulait dire par là.
-
ANOwen
-
par ANOwen » 21 Sep 2013, 17:59
non, aucune. regarde sur google les schémas des montages du suiveur ou du non inverseur, tu verras que l'un ne comporte pas de masse et l'autre a sa masse sur la borne -.
je t'assure, la masse ne joue aucun rôle :) ce qui compte c'est les composants qu'il y a autours et l'entrée, ce sont eux qui déterminent si l'aop fonctionne en régime linéaire ou saturé, et la plus simple des constatation c'est de dire: rétroaction + = saturé, rétroaction - = linéaire, les deux = on sait pas.
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 21 Sep 2013, 18:10
ANOwen a écrit:non, aucune. regarde sur google les schémas des montages du suiveur ou du non inverseur, tu verras que l'un ne comporte pas de masse et l'autre a sa masse sur la borne -.
je t'assure, la masse ne joue aucun rôle

ce qui compte c'est les composants qu'il y a autours et l'entrée, ce sont eux qui déterminent si l'aop fonctionne en régime linéaire ou saturé, et la plus simple des constatation c'est de dire: rétroaction + = saturé, rétroaction - = linéaire, les deux = on sait pas.
C'est intéressant ce que tu me dis, alors d'après toi il existe une situation dans laquelle V-=V+=0 sans pour autant que l'une des bornes de l'AO soit reliée à la masse ?
-
ANOwen
-
par ANOwen » 21 Sep 2013, 18:25
aaaaaah j'ai pas vu le = 0 ! bon eh bien en effet ce n'est pas possible alors, il faut être relié à la terre (ou la masse, c'est pareil).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités