Aide ampli op, système de filtrage

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Flo38
Membre Naturel

Aide ampli op, système de filtrage

par Flo38 » 04 Sep 2009, 13:06

Bonjour

Je suis malade depuis la rentré et j'essaie donc cependant de pas trop me faire larguer étant donné que je ne peux acceder aux cours..(je suis en pt)

J'ai donc à étudier ce filtre http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/francoise/psi2007-2008/TP/TP%20Sallen%20et%20Key.pdf (premier schéma)

EN premier lieu je dois déterminer son comportement asymptotique sans calcul..

Je sais que ça tourne autour du fait qu'un condensateur fonctionne comme un inter ouvert quand w=0, etc..

Mais pas moyen de me souvenir quelq rêgles appliquer..

De plus, il est dit que l'ampli fonctionnne en régime linéaire..Me rappelant pas de ce mot je me demande si je dois bien utiliser cette méthode et non me baser sur la différence v+-v-...

Merci de m'indiquer au plus..L'état de mon cerveau ne m'aide pas beaucoup à reflechir..

Flo38
Membre Naturel

par Flo38 » 05 Sep 2009, 09:01

Personne n'a d'idée ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 05 Sep 2009, 09:28

Bonjour,

On dit d'un AO qu'il fonctionne en régime linéaire lorsque Vs=G*(V+-V-) où G est le gain de l'AO, généralement de l'ordre de 10^5. Cela veut dire que la tension de sortir est directement proportionnelle à la tension différentielle d'entrée (d'où le linéaire).
On te dit de plus qu'il est idéal. Dans ce cas, on considère alors que G=oo et que V+-V-=0, ie V+=V-. De plus les courants d'entrée sont nuls. Pour établir la fonction de transfert, il te suffit alors de relier Vs à Ve en considérant ces 2 choses.

Tu me dis que tu dois déterminer le fonctionnement sans calcul, je ne vois pas cette question dans ton pdf ;). Pour commencer, tu peux calculer V- (pont diviseur de tension), puis essayer de calculer la tension au premier noeud après Ve.

Flo38
Membre Naturel

par Flo38 » 05 Sep 2009, 14:32

En fait le pdf n'est pas MON dm

Je dois déterminer avec l'impedance en +infini et 0 je pense..

Du coup pour un ampli linéaire je ne pige pas trop étant donné qu'en fait la tension ne depend pas de v+-v- = 0 idéalement..

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 05 Sep 2009, 20:54

Tu pourrais nous donner l'énoncé de ton DM alors éventuellement.

Pour les déterminations asymptotique, c'est basée sur le fait que Z(C)|(w=0)=oo (Circuit ouvert), Z(C)|(w=oo)=0 (Court-circuit), Z(L)|(w=0)=0 (C.C.) et Z(L)|(w=oo)=oo (C.O.)

Je n'ai pas compris ta dernière question. Dans la réalité, tu as un gain très grand (10^5) en gros, et une tension différentielle très petite (qqs dizaines µV maximum) (enfin, cela quand tu fonctionnes en régime linéaire). Vs=(10^5)*(10*-4), si on raisonne en ordre de grandeur.

Quand on se place dans le cas idéal, on considère qu'on a plutôt "Vs=oo*0", qui est une très bonne approximation du comportement réelle (à condition de ne pas trop monter en fréquence, mais ça, c'est une autre histoire). A ce moment là, tu considères que V+=V-.

Retourner vers ⚛ Physique