j'ai récemment découvert les joies de la logique grâce à cet exercice...
Soit une fonction définie sur [0;2], on considère les énoncés suivants :
P : "Pour tout x
Q : "f n'est pas positive sur l'intervalle [0;2]"
Répondre par vrai ou faux en justifiant :
(a) P signifie : « f est strictement positive sur lintervalle [0, 2] ou f est strictement négative sur lintervalle [0, 2]».
(b) P signifie : « Pour tout x
(c) Q signifie : « f est négative sur [0, 2] ».
(d) La négation de P peut sécrire : « f est la fonction nulle sur [0, 2] ».
(e) La négation de Q peut sécrire : « f nest pas négative sur [0, 2] »
Voici mes réponses :
(a) est vrai car f est définie sur [0;2] et donc continue sur cet intervalle, or elle ne peut pas passer par 0, donc elle est soit strictement positive, soit strictement négative.
(b) est vraie, il s'agit de l'écriture mathématique de la question précédente, même justification.
(c) est vraie, car f n'est pas positive sur [0;2], elle est donc nulle ou négative, or 0 peut être considéré comme un nombre négative. De plus, il n'est pas précisé "f n'est pas strictement positive" dans Q donc elle ne peut pas être positive ET négative.
(d) est... IMPOSSIBLE. En effet (d) peut s'écrire de deux manière :
Q = Pour tout x
Alors, nonQ = Pour tout x
Dans ce cas (d) est vraie, car la négation de aucun est "tous".
Or on peut également l'écrire :
Q = Pour tout x
Alors, nonQ = Pour tout x
Dans ce cas (d) est fausse, car la négation de "tous" est "il existe au moins un"
(e) est fausse, la négation de Q est "f est positive sur [0;2]", or 0 est un nombre à la fois positif et négatif, donc f(x)=0 convient pour la négation de Q, mais pas pour (e).
Je suis très intrigué par les réponses à ces questions qui ne veulent pas dire grand chose, et je compte sur vous. Merci d'avance.