Bonjour,
Je suis en première Littérature et, j'aurai besoin de votre aide car en ce moment nous sommes en trin de s'entrainer pour les épreuves anticipé du bac des maths-informatique. Le professeur nous a donné un sujet de l'Amérique du sud de novembre 2005. Nous l'avons fait, rendus, etc...
Seulement voila où vous intervenez; il nous a demandé d'effectuer un corrigé, et j'ai quelques difficultés a certains endroit de mon exercice
Ceci est le première exercice :
http://math.cpf.edu.lb/fichiers/1L/dm/dm13.pdf.
ceci est l'exercice 2 :
Exercice 2 :
Un grand groupe industriel fait le bilan de sa quantité de rejets polluants. En 2001, sa quantité
de rejets était de 49 000 tonnes. Elle est passée à 68 000 tonnes en 2004.
De nouvelles normes anti-pollution ont été mises en place à partir de 2001. Le groupe, pour être aux normes, ne doit pas dépasser 42 000 tonnes de rejets par an.
Partie A
Chaque année, si ses rejets dépassent la quantité autorisée, le groupe doit payer une amende.
Tant que le groupe ne prend pas de mesures pour faire baisser sa quantité de rejets, lamende à payer augmente de 6 000 tous les ans. En 2001, le groupe a payé une amende de 83 000 .
Dans toute cette partie, on fait lhypothèse que le groupe ne prend aucune mesure pour diminuer sa quantité de rejets.
On appelle C1 lamende payée en 2001 et C n lamende payée en 2000+n.
On a alors C1 = 83000.
1. Calculer la valeur de lamende payée par le groupe en 2002 et en 2003.
2. Quelle est la nature de la suite (C n ) ? Justifier la réponse.
3. Calculer lamende que le groupe devra payer en 2015.
Partie B
Au vu des résultats précédents, le groupe décide en 2004, de mettre en place un dispositif lui
permettant de se mettre aux normes progressivement, lobjectif étant de ramener sa quantité
de rejets à une valeur inférieure ou égale à 42 000 tonnes en 2014.
Le groupe sengage à réduire chaque année sa quantité de rejets de 4% à partir de 2004.
1. Si le groupe rejette 66 000 tonnes en 2005, respecte-t-il son engagement?
2. On appelle Q n la quantité de rejets prévue pour lannée 2004+n. Ainsi Q 0 = 68000.
a. Quelle est la nature de la suite (Q n ) ? Justifier la réponse.
b. Exprimer Q n en fonction de n.
c. Calculer, à la tonne près, la quantité de rejets pour lannée 2014. Lentreprise aura-t-elle atteint son objectif ?
d. Quelle quantité totale de rejets a-t-elle émis entre 2004 et 2014 ?
Je veux bien vous avouez que j'ai eu une très mauvaise note a cette exercice.
en espérant que vous comprenez et que vous m'aiderez. Merci d'avance